Il y a 7 500 ans
Grâce à une vague d’immigration venue de Mésopotamie et du Proche-Orient, des hommes, des femmes ont essaimé leurs savoirs jusqu’à nous, Européens. Ce film remonte le temps jusqu’à la rencontre entre deux mondes : l’ancien, celui des chasseurs-cueilleurs, et celui de ces migrants qui semblent venir du futur avec leurs modes de vie si différents, amenant avec eux leurs animaux, leurs propres semences et des savoirs inédits. Ces premiers paysans ont apporté la sédentarisation, en apprivoisant la nature, et ont transmis aux autochtones une organisation sociale qui est encore la nôtre.
Ce sont deux mondes qui se rencontrent du fait de la différence d’apparence en terme de couleur de peau, de vêtements ou de coiffure.
Thomas Perrin, archéologue
Un concentré d’informations et de scoops
Ce film retrace l’épopée de ces premiers paysans telle une enquête policière sur un cold case. Grâce aux avancées spectaculaires de la paléogénétique, de l’archéologie et de reconstitutions visuelles en 3D, le film redonne vie à ces pionniers. Qui étaient-ils ? À quoi ressemblaient-ils ? Pourquoi sont-ils venus ? Comment s’est passée leur rencontre avec les chasseurs-cueilleurs présents sur le territoire depuis des millénaires ? Se sont-ils affrontés ou mélangés ? Entre enquête scientifique, récit incarné et révélations captivantes, ce documentaire raconte le préquel de notre monde d’aujourd’hui. Une aventure aussi méconnue que passionnante, qui change notre regard sur les origines de notre société.
On atteint des niveaux d’information qui étaient inatteignables il y a quelques années. C’est évidemment excitant.
Marie-France Deguilloux, paléogénéticienne
Les nouveaux outils de la recherche
Grâce aux avancées sur l’étude de l’ADN, les chercheurs sont capables de discerner l’ADN humain dans une boule de sève mâchée (un genre de chewing-gum du Néolithique) et de savoir de quoi se nourrissait cette personne et à quoi elle ressemblait ! Le synchrotron de Paris-Saclay permet de lire la matière en profondeur, comme, par exemple, les céramiques, afin d’établir leur provenance. Le drone repère les différences de couleurs de la terre ou des anfractuosités régulières afin de trouver de nouveaux sites, comme des villages. La prospection magnétique sonde les anomalies sous terre à la recherche d’ossements et d’artefacts. La 3D offre une visualisation de ces découvertes, et même quelques passionnés aident la recherche en faisant pousser des végétaux (blé), en élevant des animaux (aurochs) d’antan ou en reconstituant in vivo des villages, des outils, des pirogues. Ils nous proposent un incroyable voyage dans le temps qui nous permet de comprendre nos origines.

Dans la peau des premiers paysans français
Documentaire — Réalisation Stéphane Jacques — Sur une idée originale de Maurice Ribière — Conseillers scientifiques Anne Augereau, Jean-Paul Demoule — Voix du commentaire Alexandra Alévêque — Voix additionnelle Jean-Christophe Frèche — Musique originale, composée et interprétée par Julien Revel-Andersen — Production Audrey Ferrarese, Drôle de Drame — Avec la participation de France Télévisions et du Centre National du Cinéma et de l’Image animée — Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le CNC et l’accompagnement d’ALCA, de la PROCIREP — Société des Producteurs et l’ANGOA, de Bordeaux Métropole — En coproduction avec le CNRS
