TEMS, c'est quoi ?
TEMS est un projet porté par un consortium de 42 organisations de 12 pays, d'un budget de 16,5 millions d'euros sur trois ans. Il a été inauguré les 24 et 25 octobre 2023 à Bilbao.
Il est soutenu par le Programme pour une Europe Numérique de la Commission Européenne (DIGITAL EUROPE) qui le cofinance à hauteur de 8 millions d'euros.
Les objectifs
- Développer un espace de données sûr et fiable pour les entreprises liées aux médias
- Accélérer la transformation numérique et stimuler la compétitivité de l'industrie européenne des médias
- Faciliter l'établissement de nouvelles alliances numériques entre les entreprises de médias pour accéder aux données et les gérer
- Aider les entreprises médias à lutter contre la désinformation et à améliorer leur capacité d’analyse des audiences
- Aider les entreprises de médias à remplir leurs obligations en matière d'information du public, de divertissement et d'éducation
- Soutenir l'adoption des technologies de l'IA et de la réalité virtuelle.
Pour plus d'informations et vous abonner à la newsletter, visitez le site Internet de TEMS

Pour approfondir dans le domaine de la donnée liée aux média, visitez la page de l'EBU : Dataspace for cultural and creative industries
La participation de France Télévisions
France Télévisions est membre du comité stratégique de TEMS aux côtés d'autres acteurs média (EBU, AFP, Procirep, APA, DPA, VRT et Sound); qui a pour mission de donner les orientations stratégiques.
L'entreprise intervient par ailleurs sur la spécification de l'infrastructure, la définition de la gouvernance de la structure qui opérera l'espace de données, et la communication.
France Télévisions assure la coordination du développement et du déploiement de TAMIS, l'un des projets pilote de TEMS, dont l'objectif est de valoriser les données liées à l'environnement audiovisuel (Accédez au document TAMIS in TEMS - Setting up the basis for an Audiovisual data hub)
