Cette labellisation n’est pas qu’un logo : c’est le fruit d’une démarche exigeante et structurée :
- Sensibilisation des équipes
- Auto-évaluation approfondie
- Audit externe
- Prise d’engagements concrets
- Élaboration d’un plan d’actions ambitieux
Parmi les actions déjà menées qui nous ont permis d’obtenir ce label :
- des audits de sobriété numérique et d'accessibilité sur les sites et applications mobiles ont été mis en place au sein de la direction du numérique.
- non- renouvellement automatique des équipements, en particulier les téléphones portables.
Pourquoi c’est important ?
Le label Numérique Responsable vise à réduire l’empreinte environnementale et sociale des technologies numériques. Il s’appuie sur un référentiel co-construit par l’Institut du Numérique Responsable, France IT et l’Agence LUCIE.
Et maintenant ?
L’aventure continue ! Nous avons prévu de mettre en œuvre de nouvelles solutions pour progresser encore dans notre démarche. L’Agence LUCIE a validé nos engagements comme étant significatifs et réalistes,
France Télévisions a rejoint la Communauté LUCIE, forte de plus de 1400 membres engagés en faveur de la RSE et du Numérique Responsable. Ensemble, nous avançons vers un modèle d’organisation respectueux des limites planétaires et des besoins de la société.
Une réussite collective !
Début 2024 : la démarche est initiée par trois directions : RSE, Numérique et Technologies. Pendant plus d'un an, chacune a documenté le plus précisément possible les 14 principes d'action du référentiel LNR.
- 14 mai 2025 : les résultats sont présentés à l'agence Lucie lors d'un entretien d'évaluation.
- 19 juin : retour de l'audit, Lucie propose des axes d'amélioration et demande à France Télévisions de s'engager à progresser
- 19 juillet : France Télévisions propose ses engagements
- 26 août : Après négociations et accord sur les engagements, Lucie attribue le label NR 1 à France Télévisions
Les thématiques traitées par le label sont :
- la stratégie et la gouvernance
- le soutien de la stratégie NR
- le cycle de vie des services numériques
- le développement de sa démarche NR




