La biennale
Depuis 1984, l'événement propose des rencontres inédites et des spectacles échelonnés sur le mois de septembre.
Cette année, le défilé inaugural sera constitué de huit groupes et d'un groupe invité dans le cadre de l'année France-Brésil.

L'offre
Le défilé est diffusé en direct en UHD HDR natif. En dehors des directs sont proposés les rediffusions de la veille et des programmes de stock. Il s'agit de programmes HD mis à l'échelle UHD (Upscale = conversion logicielle).
Pour ce qui est de la partie HDR, il a été décidé d'expérimenter deux standards du marché : Dolby Vision et HDR10+. La norme devient accessible à chacun quelque soit la marque de son téléviseur.
Comment voir ces images ?
Les téléviseurs récents sont tous compatibles UHD, la chaine ici Auvergne-Rhône-Alpes UHD sera disponible sur les canaux suivants :
- TNT, canal 53
- Sattelite, canal 444 sur le bouquet Fransat
- NordNet, canal 53
- OrneTHD, canal 53
- Vialis, canal 53
France Télévisions et l'Ultra-HD
France Télévisions travaille depuis plusieurs années sur l'Ultra-HD, avec des réalisations comme la couverture de Roland Garros ou encore le Grand Raid de La Réunion. Jusqu'en 2023, ces productions étaient expérimentales et peu de téléspectateurs y ont eu accès.
L'année 2024 constitue un tournant : en prévision des JOP Paris 2024, l'Arcom a autorisé la création sur la TNT de france 2 UHD et france 3 UHD (canal 52 et 53 dans l'hexagone et 22 et 23 en outremer). Les premiers émetteurs sont allumés fin 2023 pour qu'en juin 2024 on atteigne la couverture de 74,7 % de la population. Parallèlement, France Télévisions s'équipe pour produire et diffuser un signal UHD de manière pérenne.
Première diffusion UHD grandeur nature : Roland Garros en juin sur france2 UHD.
Puis les JO de Paris sur france 2 UHD et france 3 UHD.
Les 7 et 8 décembre, la réouverture de Notre Dame de Paris est proposée en Ultra-HD sur france 2 UHD.
En 2025, une chaine événementielle Martinique la 1ère UHD a diffusé le carnaval de la Martinique en UHD du 2 au 5 mars.
L'Ultra-HD en quelques mots
L'Ultra-HD constitue une amélioration de l'actuelle HD qui repose sur plusieurs critères.
Dans le cas de la biennale, les choix suivants ont été faits :
Augmentation de la définition spatiale : on multiplie par quatre le nombre de pixels d'une image (de 2 à 8 millions), donc une image avec beaucoup plus de détails
Augmentation de la fréquence image : on passe de 25 à 50 images par seconde, les mouvements sont plus fluides et on réduit le flou de bougé
Norme HDR : Plus grande dynamique des niveaux de gris et changement d'espace colorimétrique, donc de meilleurs contrastes et des couleurs plus fidèlement reproduites (1 milliard de teintes au lieu de 15 millions).
Plus de détails, plus de couleurs, plus de netteté, l'Ultra-HD propose des images au plus près de la réalité et donc engage plus le téléspectateur.
Pour bénéficier de programmes en Ultra-HD, il faut être équipé d'un téléviseur compatible et se trouver dans une zone éligible en TNT, disposer d'une réception satellite ou d'un abonnement chez les fournisseurs d'accès Internet partenaires.