Icône retour Retour

« Chroniques d’en Haut - Kilian Bron, les voies de l’équilibre » ou l’art de dompter le vertige

Quand un journaliste affronte sa peur du vide avec la star du VTT extrême. Une émission renversante.

  • « Chroniques d’en Haut - Kilian Bron, les voies de l’équilibre ».
  • © DR

L’acrophobie, tu sais ce que c’est ? Tu peux regarder sur un moteur de recherche ou demander à ton assistant IA et tu auras une réponse. Mais pour savoir vraiment ce que c’est, ce que ça fait, on te conseille (à moins que tu n’y sois sujet) de regarder ce numéro à proprement parler vertigineux de Chroniques d’en Haut.
Car l’acrophobie, c’est la peur du vide, et si d’ordinaire le journaliste Laurent Guillaume aime prendre de la hauteur (c’est même le principe de son émission : parcourir les montagnes de France à la rencontre des femmes et des hommes qui en sont l’âme), cette fois, il pousse l’ascension un cran plus haut, un chemin escarpé plus loin, pour affronter, en compagnie du champion de VTT extrême Kilian Bron, rien de moins que sa propre acrophobie !
Promenade encordée (sur le bien-nommé « sentier du vertige »), traversée d’un pont suspendu à 70 mètres de hauteur ou descente au-dessus du vide avec les pompiers du GRIMP (Groupe d’intervention et de reconnaissance en milieu périlleux) : ce qu’on appelle une émission renversante !

– C’est normal ou pas  ?

– Bah oui, c’est normal : t’as les ch’touilles !

Laurent Guillaume et son moniteur d’escalade, sur le « sentier du vertige » - « Chroniques d’en Haut - Kilian Bron, les voies de l’équilibre »

Kilian Bron, lui, ne souffre pas d’acrophobie (ou alors c’est qu’il cache vraiment bien son jeu) : découvert sur le web avec des vidéos hallucinantes (100 millions de vues sur YouTube, 700 000 followers sur Insta) où son VTT plane sur les – au-dessus des – chemins les plus périlleux (du sommet des Alpes à celui des Dolomites), il ne se contente pas d’être une superstar du mountain bike, doublé d’un aventurier tout-terrain, il est aussi un amoureux de la nature, un passeur de passions et, pour Laurent Guillaume, un guide attentionné, juste, sincère, pédagogue et, surtout, rassurant !
Pour lui, l’émission doit avoir des allures d’innocente balade (de santé) bucolique ; pour le journaliste, c’est un véritable défi contre lui-même. Pour nous, c’est une leçon de courage et d’amitié. Prêt à partager avec eux ce bout de chemin (à flanc de falaise) ?

Regarde « Chroniques d’en Haut - Kilian Bron, les voies de l’équilibre » sur france.tv👇

 

Kilian Bron, les voies de l'équilibre

 

Publié le 24 septembre 2025
Commentaires

Explorer