Icône retour Retour

Christianisme et colonialisme

Cet épisode de « Blast the Past – une info, deux opinions » propose un sujet – Christianisme et colonialisme – dont les deux mots juxtaposés soulèvent beaucoup d’interrogations. On a d’une part la mention d’une religion monothéiste, de l’autre l’idée de domination culturelle, politique et économique (main-mise sur les territoires) basée sur des théories racistes. La question que pose ce film : les missionnaires chrétiens ont-ils été un bienfait ou une malédiction ?

  • Blast Past - Christianisme et colonialisme
  • © LOOKSfilm

Désolé pour la façon dont, malheureusement, de nombreux chrétiens ont soutenu l’esprit colonisateur des puissances qui ont oppressé les peuples autochtones… 

Pape François

Le message est clair, non ? C’était il n’y a pas si longtemps, en 2022, tu te souviens de ce discours du pape François en déplacement au Canada ? Des mots qui n’ont peut-être pas marqué les esprits mais qui ont eu un écho médiatique. Pour la première fois, le souverain pontife a reconnu publiquement une part de responsabilité de l’Église catholique dans les abus divers subis par les communautés autochtones d’Amérique du Nord. 
Du XVe au XXe siècle, pendant les explorations européennes à travers les continents, des missionnaires catholiques ou protestants étaient également du voyage, mandatés pour « convertir » les peuples indigènes au christianisme. L’idée était de leur faire croire que c’était pour leur bien alors qu’on les privait de leur liberté et de leur dignité. « Christianisme et colonialisme », deux mots qui représentent une époque qui a laissé des traces et qui impacte aujourd’hui encore le monde entier – inégalités, tensions raciales, disparités économiques…

Un documentaire qui confronte les récits autour de ce thème délicat.

Pour voir « Blast past – Christianisme et colonialisme », c'est ici 👇

Christianisme et colonialisme
« Christianisme et colonialisme ».
© LOOKSfilm
Rédigé par Fanta Traore
Publié le 13 août 2025
Commentaires

Explorer