On les kiffe, nos animaux de compagnie. Tellement, que devenir vétérinaire est souvent un rêve d’enfant…
Ici, à l’école nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT), le rêve est devenu réalité. Enfin, pas tout à fait, puisque les étudiants sont encore en phase d’apprentissage. Et quel cursus !
Au programme : auscultation de mouton, opération de la cataracte pour le chien Elvis ou d’une hernie ombilicale pour un poulain, prise de sang sur un chiot, anesthésie d’un cheval…
Mais pour nos élèves, il s’agit aussi de soigner un chaton infesté de puces retrouvé dans la rue, de faire face aux NAC (nouveaux animaux de compagnie) ou d’apprendre à adapter son comportement face à un animal retors que l’on doit soigner… Jour après jour, les futurs vétos n’en finissent pas d’apprendre. Et espèrent, après ces études de haut niveau, s’installer en cabinet, travailler dans le domaine agricole ou faire de la recherche.
« À l’école des vétos » : une série du réel
Dans cette série documentaire, la caméra se fait oublier. Et est juste témoin de ce qui se déroule sous nos yeux. Face à elle, les élèves évoquent aussi ce qu’ils viennent de vivre, sans hésiter à nous livrer, sans filtre, leurs doutes, leurs joies, leurs peines. Et si l’on suit Justine, Alexandre, Emma, Tom et les autres dans leur parcours universitaire, on les retrouve aussi dans des moments plus privés où ils décompressent, s’entraident, tissent des liens…
Tu l’auras compris, ici, tu suivras aussi bien les destinées de chatons ou de hérissons que de belles histoires humaines.











