Running Up That Hill est un des titres banger de la carrière de Kate Bush. Récemment, il a fait un retour à plus d’un milliard de streams et séduit les plus jeunes grâce à sa reprise dans la série Stranger Things.
Mais qui est Kate Bush ? En 1978, grâce à David Gilmour, guitariste des Pink Floyd, une jeune inconnue à la voix très haut perchée fait une entrée fracassante dans le monde de la musique avec Wuthering Heights, une étrange chanson inspirée d’un roman du XIXe siècle (Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë). Kate Bush réussit à 19 ans à imposer ses choix à sa maison de disque : pour la première fois, un titre et un album composés par une femme se hisse en tête des ventes de disques en Angleterre et entre ainsi dans le Guinness des records. Dès cet album inaugural, The Kick Inside, elle affirme une vision artistique singulière, à laquelle elle ne dérogera jamais. S’inspirant de la sensibilité de David Bowie, mais aussi d’Elton John, Joni Mitchell ou Fleetwood Mac, elle cisèle un imaginaire baroque et foisonnant aux arrangements avant-gardistes. Chacune de ses chansons est un univers en lui-même, une aventure expérimentale qui inspire encore aujourd’hui de nombreux chanteurs et chanteuses, de Björk à Julia Holter, en passant par FKA Twigs ou encore les artistes queer Arca ou Sophie.
Je cherchais ça depuis longtemps : la possibilité d’enregistrer n’importe quel son et de le jouer. Tous les compositeurs en rêvent.
Kate Bush
C’est très inspirant de voir quelqu’un qui assume complètement son originalité.
Verity Susman, compositrice et interprète
L’Odyssée musicale de Kate Bush à découvrir ici >>











