Livres & BD

Remportez des livres dédicacés !

Strasbourg, capitale mondiale du livre Unesco 2024

Un partenariat France Télévisions avec France 3 Grand Est © Tous droits réservés

terre En juillet 2022, l'Unesco désignait Strasbourg capitale mondiale du livre 2024. Mardi 23 avril, journée mondiale du livre, marquera le départ des festivités avec une cérémonie officielle et le lancement de la Grande Lecture de Strasbourg.

livres d'amour  Fan de lecture, on vous offre les livres dédicacés par les auteurs participant à la Grande lecture : Camille Lellouche, Florence Aubenas, Rachida Brakni, Lidia Jorge, Alberto Manguel, Andrei Kourkov et Olivier Guez !

 

 

 En savoir plus sur l'événement

En savoir plus

🤝 Un partenariat France Télévisions avec France 3 Grand Est

Créé en 2001, le label Capitale mondiale du livre UNESCO est décerné chaque année à une ville qui s’engage à promouvoir les livres et la lecture sous toutes ses formes et pour tous les âges, pour lutter contre l’illettrisme et les inégalités, dans un monde en pleine mutation. L’UNESCO reconnait le pouvoir des livres et de la lecture comme pierre angulaire pour bâtir des sociétés plus apaisées, durables et inclusives. Nous sommes très proches des valeurs de France Télévisions.

Strasbourg est la première ville française à se voir attribuer ce label
et entend bien surfer sur cette aura pour renforcer son rayonnement européen et international. Deuxième ville diplomatique de France après Paris et concentrant la présence des institutions européennes, la capitale mondiale du livre se devait de mettre en avant les littératures du monde entier.

Lire notre monde. Tel est intitulé le projet de Strasbourg capitale du livre 2024, une année de rayonnement littéraire international avec au total, près de 250 actions et évènements inventoriés. Autant dire que les amateurs de littérature sous toutes ses formes vont avoir de quoi lire, de quoi entendre et globalement de quoi faire.

lecteur vidéo  Découvrir la programmation spéciale

Mardi 23 avril 2024, France 3 Alsace vous emmène au lancement de cette année nouvelle pour Strasbourg et vous fait découvrir les rencontres Lire notre monde proposées par la Ville de Strasbourg, ainsi qu'une programmation spéciale.

Alors que s'ouvre pour Strasbourg une année mondiale du livre, la rédaction de France 3 Alsace vous emmène découvrir les festivités et programmations exceptionnelles : directs, pages spéciales dans les éditions d'informations, reportages, magazine et documentaires.

PinEditions spéciales dans votre journal régional ICI 12/13 et ICI 19/20
Mardi 23 avril, à 12h25 et 19h15 sur France 3 Alsace

Le livre sera à l'honneur de vos éditions régionales en cette journée inaugurale : présentation officielle des marraines et parrains de l'événement, lancement de La Grande Lecture, la bibliothérapie, tramways spéciaux aux couleurs du livre avec des écrivains de renom,… 
Marie Coulon sera à midi en direct du Palais de la Musique et des Congrès à Strasbourg, lieu de lancement de la cérémonie officielle. Parmi les écrivains, marraines et parrains interviewés : Fatou Diome, Nancy Houston, Dany Laferrière, Laurent Gaudé, …
L'édition ICI 19/20 sera en direct de la médiathèque André Malraux, et en duplex depuis la place du Château d'où sera lancée La Grande Lecture qui se prolongera toute la semaine, semaine riche en pages spéciales et reportages autour de lecteurs et invités passionnés du livre.

PinModules, en partenariat avec l'INA
Quotidiennement dès mardi 23 avril, entre 19h et à 19h10 sur France 3 Alsace

En semaine, du 23 avril au 6 mai, des modules - réalisés en partenariat avec l'INA - porteront sur des personnages emblématiques de la littérature alsacienne (de Johannes Gutenberg à Abd Al Malik, en passant par Tomi Ungerer...) mais aussi des lieux (la bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, la bibliothèque humaniste de Sélestat)
👉  Le premier module, avec Tomi Ungerer, est à découvrir exceptionnellement mardi 23 avril dans votre journal à 19h15.

PinEnquêtes de région
Mercredi 1er mai à 23h05 sur France 3 Grand Est

Sylvie Malal présente ses invités, tandis que les rédactions de France 3 Alsace, France 3 Lorraine et France 3 Champagne-Ardenne proposent de lire autrement avec trois magazines inédits : le portrait de l'écrivain Pierre Pelot, les maisons d'édition, le marché des livres d'occasion.

Enquêtes de région sera suivi du documentaire Lettre errante

PinDimanche en politique Alsace
Dimanche 21 avril à 11h10 sur France 3 Alsace : pourquoi lire est-il important ?

Strasbourg, capitale mondiale du livre. L’occasion de mettre en avant les multiples vertus de la lecture : bonne pour l’activité cérébrale, vecteur d’équilibre et d’inclusion sociale, elle serait aussi un atout de réussite professionnelle.
Pourquoi lire est-il important ? Comment la lecture va-t-elle être mise en valeur en Alsace grâce au label de l’Unesco ? Caroline Moreau en parle avec ses trois invités :
-  Frédéric Bernard, maître de conférences en neuropsychologie à l’Université de Strasbourg
-  Elodie Bubendorff, libraire
-  Anne Mistler, adjointe à la Ville de Strasbourg en charge des arts et cultures

PinDocumentaires

👉  Lettre errante : Mercredi 1er mai en 3e partie de soirée, après Enquêtes de région, sur France 3 Grand Est

Entièrement dédié à une unique lettre de l’alphabet : la lettre R et ses multiples prononciations, Lettre Errante poursuit le travail d’exploration de la langue de la réalisatrice Nurith Aviv. Au fil des souvenirs d’enfance de six personnalités, chacune de langue maternelle différente, c’est tout un monde qui se déploie autour de la lettre R et qui, de l'intime au politique, soulève des questions de vie et de mort, de filiation, de migration, d’exil, de résistance, et aussi de genre. Les images de fleurs, d’herbes, d’arbres qui rythment le film sont intenses et fragiles, comme le sont les paroles et les souffles portés par les voix.

52' - Un film de Nurith Aviv - Une production Les Films d'Ici, avec la participation de France 3 Grand Est

👉  Un baiser, un tract et tout craque : Jeudi 2 mai en 2e partie de soirée sur France 3 Grand Est

En 1972, Nicole Mercier, professeure de philosophie, fait lire et commenter en cours un tract intitulé "Apprenons à faire l’amour" qui provoque de très vives réactions parmi les enseignants et parents d’élèves.

Ces documentaires proposés par France 3 Grand Est sont accessibles sur la plateforme france.tv immédiatement après la diffusion antenne.

PinEt si vous avez manqué Rund Um ...
Du 15 au 19 avril, à 19h05 sur France 3 Alsace, l'équipe alsacienne consacre une semaine au monde du livre : Büech ùf (à livre ouvert).

De l'imprimerie au livres audio en passant par certains auteurs alsaciens renommés, Rund Um part à la découverte de l'Alsace littéraire. En prime, des modules courts avec des choix de lectures variées en français et en alsacien.
Parmi les sujets abordés (en alsacien, sous-titrés en français) : Strasbourg capitale alsacienne et les débuts de l'imprimerie, une enquête rhénane pour savoir ce qui fait la recette d'un bon livre, Horisch... des histoires à écouter, Marie Hart : ses témoignages et sa plume en langue alsacienne, des lieux exceptionnels pour tous les goûts et tous les âges et une grande lecture.

contenu  Lire notre article complet
 


Abonnez-vous à la newsletter France TV & Vous !

Exclusivités, coulisses, tournages, rencontres avec nos animateurs, participation à des événements sportifs dans des conditions exceptionnelles...
Ne manquez aucune des meilleures offres fidélité en vous abonnant dès maintenant à notre newsletter !