Mark Cavendish s'offre une 34e victoire d'étape et égale le record d'Eddy Merckx

Après plusieurs années de déception, Mark Cavendish signe sa 34e victoire synonyme de record sur le Tour de France. Redécouvrez cet exploit.

Entre surprises et belles performances, le Tour de France offre chaque année un spectacle toujours apprécié. Cet événement sportif majeur, qui sillonne les routes des régions et départements français, mais s’offre aussi quelques incursions régulières dans les pays avoisinants, sait tenir en haleine ses passionnés grâce aux performances souvent impressionnantes des coureurs engagés.

Se surpassant à chaque édition, les cyclistes multiplient les exploits, pulvérisent des records et en établissent de nouveaux. D’ailleurs, en matière de records, c’est le coureur britannique Mark Cavendish (Quick-Step Alpha Vinyl) qui est sans doute l’un des noms inoubliables à citer. Ce natif de l'île de Man, grand habitué de la Grande Boucle, en a en effet brisé quelques-uns et s’illustre comme un champion de la discipline.

Découvrez quelques faits d’armes de ce cycliste vedette, à commencer par sa 34e victoire enregistrée sur le Tour.

Des débuts professionnels mitigés, mais un record déjà égalé

Spécialiste des épreuves d’endurance sur piste à ses débuts, Mark Cavendish n’a commencé sa carrière professionnelle sur route qu’en 2005. Entre 2005 et 2006, il a été l’auteur de quelques belles performances sur le Tour de Berlin et le Tour de Grande-Bretagne, sans pour autant glaner de victoire au classement général. Ses résultats lui auront tout de même valu un contrat de deux ans chez la T-Mobile.

Malgré un début de saison jugé laborieux et catastrophique dans sa nouvelle écurie, The Man of Man, comme on le surnomme, réussit néanmoins à se rattraper. Il s’est notamment imposé au Grand Prix de l’Escaut, en Belgique, et parvient à remporter quelques étapes aux Quatre Jours de Dunkerque et au Tour de Catalogne. Sélectionné pour le Tour de France dont le départ était à Londres cette année-là, il n’a pu confirmer et a dû abandonner.

Cependant, après cette désillusion, Mark Cavendish retrouve la forme et parvient à enregistrer 11 victoires. Le coureur britannique a ainsi égalé le record de l’Italien Alessandro Petacchi, auteur de 11 victoires pour sa première saison en tant que professionnel.

Du chômage en 2020 au record en 2021

Entre courses sur piste et compétitions sur route, Mark Cavendish poursuit sa carrière, marquée de 2008 à 2020 par des victoires aux championnats du monde de l’Américaine, aux championnats du monde sur route, sur des étapes de Grands Tours, mais également par quelques déceptions. L’année 2020 a sans doute été pour le cycliste britannique l’une des plus décevantes de sa carrière.

En effet, celui-ci ayant quitté Dimension Data pour Bahrain-McLaren, il connaît une année sans réussite et se contente donc des rôles de sprinteur et d’équipier, sans pour autant briller.
Son année cauchemardesque est également marquée par une dépression clinique et une non-sélection pour le Tour de France, avant de se terminer en catastrophe, car le coureur s’est retrouvé sans contrat pour la saison suivante. Cavendish a même pensé mettre fin à sa carrière.

Un retour en force en 2021

Rompant avec le cycle de déceptions enregistrées l’année précédente, Mark Cavendish connaît un meilleur début de saison en 2021, en intégrant à nouveau Deceuninck-Quick Step, son ancienne équipe entre 2013 et 2015. La saison commence donc plutôt bien pour le Britannique, qui finit 2e du Grand Prix Jean-Pierre Monseré, 2e d’étape lors de la Semaine internationale Coppi et Bartali et 3e du Grand Prix de l’Escaut.

En avril 2021, il est même parvenu à remporter 4 étapes du Tour de Turquie, enregistrant ainsi ses premières victoires depuis 2018. Poursuivant sur sa lancée, il termine 2e du Tour des onze villes et gagne la dernière étape du Tour de Belgique.

Malgré ses belles performances, Mark Cavendish ne figure pas sur la liste de son équipe dans le cadre du Tour de France 2021. Cependant, après le forfait de son équipier Sam Bennett, le coureur britannique a finalement été informé de sa participation. S’ensuivent alors trois semaines de victoires d’étape et de record pour le cycliste, qui fait ainsi son grand retour sur les routes de France.

Quatre victoires d’étapes lors du Tour 2021

Mark Cavendish est sans conteste l’un des noms que l’on ne saurait oublier au moment de faire un résumé du Tour de France 2021, tant le cycliste britannique a fait parler de lui durant cette édition. En effet, The Man of Man a terminé la Grande Boucle avec le maillot vert du meilleur coureur au nombre de points, et ce, après avoir remporté quatre victoires d’étape.

Tout commence le 29 juin 2021, lors de la 4e étape du Tour, qui s’est déroulée entre Redon et Fougères. Sur cette étape de plaine, Mark Cavendish dépasse tout le monde, y compris les meilleurs sprinteurs du peloton, avant d’arracher sa première victoire d’étape. La semaine suivante, il brille à nouveau sur l’étape Tours-Châteauroux, qu’il remporte devant le Belge Jasper Philipsen.

À la 10e étape du Tour, qui mené le peloton d’Albertville à Valence, Mark Cavendish connaît la victoire pour la 3e fois. Enfin, il s’impose trois étapes plus tard, sur l’itinéraire Nîmes-Carcassonne, à savoir la 13e étape du Tour. Le Britannique s’offre ainsi sa 34e victoire d’étape sur le Tour de France.

Mark Cavendish, l’égal d’Eddy Merckx

En signant cette 34e victoire d’étape en 13 participations sur le Tour de France, Mark Cavendish, loin d’avoir enregistré une victoire banale, entre officiellement dans la légende de cette compétition. Et pour cause, puisque le cycliste britannique a égalé ainsi le record d’Eddy Merckx, légende absolue de l’épreuve et seul coureur avant lui à avoir signé 34 victoires d’étape sur la Grande Boucle.

Mark Cavendish aurait même pu dépasser Eddy Merckx s’il avait été plus chanceux que Wout Van Aert et Jasper Philipsen lors de la dernière étape sur les Champs-Elysées.

Commentaires