france.tv

Jérôme Pitorin

Présentateur d’« Échappées belles », sur France 5

Déclic, mise au point, résolution : portrait flash de l’animateur Jérôme Pitorin (Échappées belles - France 5) dans le photomaton de France tv & vous.

Biographie de Jérôme Pitorin

Journaliste, animateur, réalisateur, producteur et photographe, Jérôme Pitorin est né en 1971, à Bressuire, dans les Deux-Sèvres. Il débute sa carrière télé en 1993 à TF1 en tant que journaliste stagiaire et assistant de réalisation.

On me met souvent l’étiquette de petit rigolo. J’ai la blague facile. C’est un cliché pas désagréable, finalement...

Jérôme Pitorin

À TF1, pendant neuf ans, il alterne reportages pour Y’a pas photo !, chroniques dans Exclusif, Coucou c’est nous le retour, caméras cachées pour Combien ça coûte ? Il enchaîne ensuite comme auteur-réalisateur de Côté 5e, Côté Week-end sur La Cinquième.
À partir de 2004, il travaille sur l’adaptation française de C’est du propre ! pour M6, puis réalise et produit le programme. Cette même année, il crée sa propre société de production, Ça C fait Productions.
En 2006, il rejoint l’équipe de Nouvelle Star sur M6 au poste de rédacteur en chef et devient parallèlement son chroniqueur, l’« envoyé très spécial » en charge de « taquiner » les candidats et le jury.
Après trois saisons sur le télé-crochet, Jérôme Pitorin réalise Air Guitar Heroes, son premier documentaire diffusé sur Canal+ en 2008.
L’année suivante, TF1 lui propose une chronique dans Méfiez-vous des idées reçues, présenté par Jean-Pierre Foucault, puis le poste de producteur exécutif de Petite Star : le Grand Soir, présenté par Nikos Aliagas.
C’est sur la TNT qu’il présente ses premières émissions en tant qu’animateur : le jeu La Main, À la recherche du grand amour, ou encore Tout est bon dans le salon pour NRJ12.

Depuis septembre 2010, ce touche-à-tout présente le magazine Échappées bellessur France 5, en alternance avec Sophie Jovillard, Raphaël de Casabianca, Tiga et Ismaël Khelifa.

En 2015, sur France 2, il collabore aux côtés de Stéphane Bern à l’émission Le Village préféré des Français, en tant qu’expert.

Jérôme Pitorin s'implique également dans de nombreuses associations (Laurette Fugain, Rêve, À chacun son Everest, Sidaction, Téléthon, Bulles Solidaires) et, en 2017, il anime des conférences à l’occasion de la tournée du « Chant des Colibris » aux côtés de Nicolas Hulot, Pierre Rabhi et Cyril Dion.

Jérôme travaille aussi à deux séries documentaires et à la réalisation de courts-métrages.
Enfin, passionné de photographie, il a réalisé « Sourire au Monde », une exposition qui a été présentée dans de nombreuses villes françaises en 2016 (Nice, Nantes, Saint-Paul-de-Vence, Chatou, Bressuire, Montpellier).


Émissions

Retrouvez Jérôme Pitorin dans le magazine Échappées belles sur france.tv et suivez-le sur Facebook, Twitter et Instagram.

Publié le 03/06/2019