Je pensais que je prenais des meubles sur le dos, c’était des balles en définitive.
Yann, rescapé du Petit Cambodge
Le 13 novembre 2015, les attentats de Paris et de Saint-Denis, perpétrés par trois commandos islamistes et revendiqués par Daech, ont été les plus meurtriers en France depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le Stade de France, six terrasses de bars dans Paris et la salle de concert du Bataclan ont été les tristes théâtres d’assassinats inqualifiables.
J’ai assisté aux cinq ou dix dernières minutes de leurs vies.
Manon, témoin de l’attaque du Carillon
Dix ans après, le documentaire 13 Novembre : nos vies en éclats fait émerger la mémoire collective. Il s’appuie sur une mosaïque de témoignages inédits qui ont initialement été enregistrés pour la science et non destinés à diffusion. En effet, dans les mois qui ont suivi les attaques, le Programme 13-Novembre* est lancé par le CNRS et l’Inserm, en partenariat avec l’INA et l’ECPAD, pour étudier la construction de la mémoire individuelle et collective. Au cœur de ce programme se trouve l’« Étude 1 000 », qui réunit près de 1 000 volontaires interrogés à trois reprises, en 2016, 2018, 2021. Une dernière phase d’entretiens aura lieu en 2026.
J’ai encore aujourd’hui cette sensation que l’autre partie de la bombe qui n’a pas explosé, elle peut péter n’importe où, n’importe quand.
Patricia, responsable de salle au Comptoir Voltaire
Ces témoignages filmés d’une puissance exceptionnelle ont inspiré à Valérie Abita, productrice à l’INA, l’idée de toucher un public bien plus large. Vingt-sept participants à l’Étude 1 000 ont accepté de voir leur témoignage figurer dans ce documentaire. Provenant des quatre cercles établis par les chercheurs (témoins directs, habitants des quartiers concernés, Parisiens et résidents d’autres villes françaises), ils partagent leurs émotions : peur, colère, incompréhension, mais aussi leurs reconstructions. Leurs témoignages composent une mosaïque d’expériences qui montre comment le traumatisme dépasse les premiers cercles pour imprégner la mémoire collective nationale.
Une jeune femme avait pris une balle en pleine face. Elle représentait finalement la jeunesse sacrifiée, parisienne, qui faisait la fête.
Cédric, médecin urgentiste
* Le Programme 13-Novembre est un programme scientifique pour la mémoire collective
Pour étudier l’impact des attentats du 13 novembre 2015 sur les individus et sur la collectivité, le Programme 13-Novembre a été lancé en 2016 sous la direction de Denis Peschanski, historien, directeur de recherche émérite au CNRS, et Francis Eustache, neuropsychologue. Ce vaste projet scientifique mobilise 20 laboratoires, près de 200 chercheurs et 31 partenaires issus de multiples disciplines. Réalisés en studio avec le soutien de l’INA et de l’ECPAD, les entretiens de l’Étude 1 000 durent entre deux et quatre heures. Ils suivent un protocole strict ainsi qu’un accompagnement psychologique pour les témoins comme pour les équipes. À ce jour, plus de 2 700 entretiens, représentant 4 500 heures de récits, constituent ce corpus d’une richesse exceptionnelle.
À chaque fois que j’en parle, c’est comme si je rentrais de nouveau.
D., policier de la BRI qui est entré en premier pour sauver les otages du Bataclan

Programmation spéciale commémoration du 13 Novembre
La commémoration des 10 ans de ces épisodes tragiques mobilise France Télévisions sur toutes ses antennes avec notamment quatre programmes événements :
Des vivants
La série événement en huit épisodes Des vivants revient sur l’histoire vraie et méconnue d’hommes et de femmes retenus en otages pendant plus de deux heures dans un étroit couloir du Bataclan par les terroristes, jusqu’à l’assaut de la BRI.
Série (8 x 52 min – 2025) – Réalisation Jean-Xavier de Lestrade – Production What’s Up Films, NAC Films, Mizar Films
Avec Benjamin Lavernhe, de la Comédie-Française (Arnaud), Alix Poisson (Marie), Antoine Reinartz (Grégory), Félix Moati (Sébastien), Anne Steffens (Caroline), Thomas Goldberg (David), Cédric Eeckhout (Stéphane)…
Diffusion dès le lundi 27 octobre en intégralité sur france.tv et à partir du lundi 3 novembre à 21.10 sur France 2
13 Novembre, le choix de Sonia
Au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, un groupe de terroristes est en fuite et s’apprête à frapper à nouveau. Une femme va aider la police à les localiser et à les neutraliser. Par son courage, cette mère de famille a sauvé des vies, mais elle s’est aussi condamnée à changer d’identité pour fuir les représailles des islamistes.
Série de fiction documentaire (4 x 30 min – 2025) – Réalisation David André et Violette Lazard – Production Capa
Jeudi 13 novembre à 21.10 sur France 2 et sur france.tv
13 Novembre – Les ricochets
Le 13 novembre 2015, les attaques ont fait plus de 70 orphelins de père ou de mère, des dizaines d’enfances et d’adolescences interrompues net ce soir-là. Ils et elles se voient comme un écho, un prolongement, les « ricochets » du drame du 13 novembre, la génération d’après…
Documentaire (65 min – 2025) – Réalisation Florence Troquereau et Pauline Pallier – Production No School Productions
Jeudi 13 novembre à 23.15 sur France 2 et sur france.tv
Depuis le 13 (titre provisoire)
À travers les témoignages de ceux qui ont vécu les attentats, des victimes directes aux différentes institutions et services mobilisés, ce documentaire met en lumière comment la société française s’est saisie de cet événement douloureux.
Documentaire (52 min – 2025) – Réalisation Laurline Danguy des Déserts et Eve Tailliez
France 3 Paris Île-de-France

Infrarouge : 13 Novembre, nos vies en éclats
Documentaire (98 min – 2025) – Auteure et réalisatrice Valérie Manns
— Conseiller scientifique
Denis Peschanski — Produit par
INA — Avec la participation de France Télévisions
Infrarouge : 13 Novembre, nos vies en éclats est diffusé lundi 3 novembre à 23.20 sur France 2 et vendredi 14 novembre à 14.40 sur France 5
À (re)voir sur france.tv
