Des vivants

Leurs vies après

France 2

Séries & fictions

France Télévisions mobilise ses antennes, ses plateformes – france.tv et Lumni – et ses réseaux sociaux à l’occasion du 10e anniversaire des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Au centre de ce dispositif, la série de fiction de Jean-Xavier de Lestrade, basée sur de longs entretiens avec sept otages du Bataclan, raconte le long retour à la vie d'un groupe de rescapés devenus des amis. Dès le lundi 27 octobre en intégralité sur france.tv et à partir du lundi 3 novembre à 21.10 sur France 2.

« Des vivants » © What's up films

Dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 novembre 2015, une série d’attentats perpétrés à Paris et à Saint-Denis par trois commandos armés et bientôt revendiqués par l’organisation militaro-politique État islamique font plus de 130 morts et des centaines de blessés. C’est la tuerie de masse la plus meurtrière en France depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Dix ans après, la commémoration de ces événements tragiques nous rappelle l’ampleur des traumatismes des victimes et des témoins de cette nuit d’effroi. Plusieurs documentaires inédits proposent des récits saisissants de ces attentats qui ont profondément marqué les Français et donné lieu, de septembre 2021 à juin 2022 au plus long procès de l’histoire judiciaire française. Ils dévoilent notamment le courage exemplaire d’une femme, aujourd’hui témoin protégé, qui a permis de localiser le chef opérationnel des attentats et d’éviter d’autres attaques, mais aussi les paroles d’orphelins sur leurs vies d’après, ou encore une vaste collecte de témoignages participant à la transmission de la mémoire collective des événements.
Les commémorations et les hommages qui se succéderont sur les lieux des attentats seront suivis en direct par les équipes de l'information. Une grande édition spéciale, avec de nombreux invités, proposera des regards et des analyses décryptant l’empreinte sur la société française de ces événements tragiquement entrés dans notre histoire.

« Des vivants » : bande-annonce

Il est normal de se questionner sur la légitimité de la fiction à s'emparer de ce type d'histoire. Deux, trois ans, quatre ans après, certainement pas. Il y a une telle charge de violence, et c’est tellement à vif en permanence, pour les victimes, pour les proches des victimes que la fiction n’a pas sa place de manière immédiate. Mais il arrive un temps où on peut estimer que le deuil est fait. Arrive alors le temps du souvenir. Et, à ce moment-là, la fiction prend sa place, pleinement. C’est même, je pense, le devoir de la fiction de s’emparer d’événements aussi violents, aussi graves, d’événements collectifs qui nous concernent tous en tant que citoyens, en tant que nation, pour en faire un récit collectif qui dit : voilà comment ça se passe pour ceux qui ont subi cela. Et vous allez vous reconnaître en eux. C’est aussi votre histoire qu’on vous raconte.

Jean-Xavier de Lestrade

La série de fictions Des vivants, réalisée par Jean-Xavier de Lestrade (Un coupable idéal, Laëtitia, Sambre...), coécrite avec Antoine Lacomblez, revient quant à elle sur l’histoire vraie et méconnue d’hommes et de femmes retenus en otages pendant plus de deux heures cette nuit-là par les terroristes, dans un étroit couloir du Bataclan, jusqu’à l’assaut de la BRI. Ils étaient onze. Sept d’entre eux ont entrepris de se retrouver et de se réunir de nouveau. Ils sont devenus amis et se sont surnommés « les potages », contraction de potes et otages.
Associés dès l’origine au projet de fiction, ces sept rescapés ont longuement confié leurs témoignages aux deux coscénaristes. Ce sont leurs histoires, au plus près de la vérité, « du subjectif, de l’intime et du vécu intérieur » que raconte Des vivants à travers huit épisodes : leur long processus de retour à la vie, malgré les traumatismes, et comment, chacun et ensemble, ils se sont reconstruits depuis leur sortie du Bataclan jusqu’au procès de 2021. « L’histoire ne se limite pas à ce qui s’est passé dans ce couloir entre les otages et les deux terroristes. Le projet était de raconter ce qui se passe après pour les gens qui ont subi cette violence-là, comment on arrive à rattraper le cours d’une existence “normale” et à vivre avec cette violence subie. » (Jean-Xavier de Lestrade)

La série « Des vivants » présentée par les comédiens

« Des vivants » présenté par les comédiens

Jean-Xavier de Lestrade : le temps du souvenir

Jean-Xavier de Lestrade

À voir aussi

13 Novembre, nos vies en éclats
Dans Infrarouge présenté par Marie Portolano, lundi 3 novembre à 23.20 sur France 2 et france.tv

Dans les mois qui suivent les attentats, un vaste programme de recherche est lancé : le Programme 13-Novembre (CNRS, INSERM, ANR, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, INA, ECPAD). Son objectif : recueillir les témoignages de près de mille personnes, témoins directs ou indirects des événements. Ces participants, issus de tous horizons, vivent aussi bien dans les quartiers touchés que partout en Île-de-France, et ailleurs dans le pays.

13 Novembre, le choix de Sonia
Jeudi 13 novembre à 21.10 sur France 2 et sur france.tv

Au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, un groupe de terroristes est en fuite et s’apprête à frapper à nouveau. Une femme va aider la police à les localiser et à les neutraliser. Par son courage, cette mère de famille a sauvé des vies, mais elle s’est aussi condamnée à changer d'identité pour fuir les représailles des islamistes.
Série de fiction documentaire de David André et Violette Lazard • 4 x 30 min • Production CAPA

13 Novembre – Les ricochets
Jeudi 13 novembre à 23.15 sur France 2 et sur france.tv

Le 13 novembre 2015, les attaques ont fait plus de 70 orphelins de père ou de mère, des dizaines d’enfances et d’adolescences interrompues net ce soir-là. Ils et elles se voient comme un écho, un prolongement, les « ricochets » du drame du 13 novembre, la génération d’après...
Documentaire de Florence Troquereau et Pauline Pallier • 65 min • Production No School Productions

Depuis le 13 (titre provisoire)
France 3 Paris Île-de-France

À travers les témoignages de ceux qui ont vécu les attentats, des victimes directes aux différentes institutions et services mobilisés, ce documentaire met en lumière comment la société française s’est saisie de cet événement douloureux.
Documentaire de Laurline Danguy des Déserts et Eve Tailliez • 52 min


« Des vivants »
« Des vivants »
© What's up films

Des vivants

Série (2025 – inédite) – Durée 8 x 52 min – Créée par Jean-Xavier de Lestrade et Antoine Lacomblez – Réalisée par Jean-Xavier de Lestrade – Scénario Jean-Xavier de Lestrade et Antoine Lacomblez – Dialogues Antoine Lacomblez – Musique originale composée, dirigée et interprétée par Raf Keunen – Une coproduction What’s Up Films, Mizar Films, NAC Films – En coproduction avec Versus (Belgique), La RTBF (Télévision belge), Pictanovo – Avec le soutien de la Région Hauts-de-France – Avec la participation de France Télévisions – Avec le soutien de La Région Île-de-France, de la PROCIREP-Société des Producteurs et de l’ANGOA – Avec la participation du CNC – Avec le soutien de la SACEM

Les « Potages » : Benjamin Lavernhe, de la Comédie-Française (Arnaud), Alix Poisson (Marie), Antoine Reinartz (Grégory), Félix Moati (Sébastien), Anne Steffens (Caroline), Thomas Goldberg (David), Cédric Eeckhout (Stéphane).

Et avec Megan Northam, Aude Ruyter, Sophie Cattani, Foëd Amara, Stéphanie Palies, Mathias Jacquin, Denis Eyriey, Sylvain Debry, Genc Jakupi, Caroline Arrouas, Giovanni Ortega, Marie-Josée Gonzales, Sam Karmann, Aliocha Reinert, Anette Lowcay, Jean-Paul Comart, Gaétan Peau, Nicolas Wanczycki et aussi Julie Sicard de la Comédie-Française, Sharif Andoura, Catherine Vinatier, Sarah Le Picard, François Perache

Diffusion dès le lundi 27 octobre en intégralité sur france.tv et à partir du lundi 3 novembre à 21.10 sur France 2

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine