« Il y a deux ans et demi, lorsque nous avons commencé à travailler sur cette série, nous avons rapidement choisi de mêler la fiction et le documentaire pour incarner le récit extraordinaire qu’elle nous livre en voix off. » David André et Violette Lazard, auteurs
Tout au long de la réalisation, nous avons été guidés par deux principes. D’abord, celui de la sécurité de « Sonia ». Nous avons suivi un protocole strict dans nos interactions avec elle, en informant le ministère de l’Intérieur, et avec le cas échéant le concours d’unités spécialisées comme le Raid. Ensuite, celui de la fidélité absolue à son récit.
David André et Violette Lazard
C’est dans un lieu tenu secret que Sonia rencontre l’actrice qui l’incarne. Elles sont séparées par un imposant voilage blanc pour qu’aucune des deux ne puisse jamais deviner les traits de l’autre.

« Pour moi, jouer Sonia, une héroïne anonymisée et issue des quartiers, ce n’était pas juste un rôle : il y avait une gravité, des enjeux de mémoire, un respect pour elle et pour les victimes. C’était presque une mission. J’avais d’ailleurs la peur au ventre de ne pas être fidèle à ce qu’elle a vécu. » Carima Amarouche, actrice
Quand j’ai dénoncé les auteurs des attentats du 13 novembre, je ne l’ai pas fait pour être glorifiée, pour être considérée comme une héroïne. Je l’ai fait en mon âme et conscience.
« Sonia »

« Sonia appelle dans l’après-midi du 16 novembre. À partir du moment où Sonia entre en audition, on sait que c’est un moment crucial, l’enquête va véritablement changer de dimension. » SDAT 99, commissaire à la Sous-direction anti-terroriste (SDAT)
Témoigner de cette manière-là, ça a été très utile. Sonia a évité un attentat majeur sur la dalle de La Défense. C’est un acte courageux.
Jean-Michel Fauvergue, chef du Raid en 2015

« Elle aurait pu se cacher, elle aurait pu fuir, pensant : c’est pas mon affaire. Cette femme mérite toute notre reconnaissance, notre respect. » François Hollande, président de la République en 2015
On a tendance à se souvenir du nom des terroristes, de leurs atrocités. Et on oublie souvent les héros de l’instant, Sonia a été une héroïne de l’instant.
Nicolas Guidoux, commissaire à la Sous-direction anti-terroriste (SDAT)
« Une personne qui parle dans ces conditions-là, dans ces contextes-là, elle se met en danger de mort. » Bruno Strulèse, président de la Commission de protection des repentis en 2015
Je ne regretterai jamais ce que j’ai fait. Par contre, j’en ai payé le prix fort et je continue de le payer. Je vis dans une prison à ciel ouvert. Mais moi le matin quand je me lève et que je me regarde, je suis bien parce que moi au moins j’ai fait mon devoir de citoyenne. La vie humaine n’a pas de prix.
« Sonia »
Programmation spéciale commémoration du 13 Novembre
La commémoration des 10 ans de ces épisodes tragiques mobilise France Télévisions sur toutes ses antennes avec notamment ces autres programmes événements :
Des vivants
La série événement en huit épisodes Des vivants revient sur l’histoire vraie et méconnue d’hommes et de femmes retenus en otages pendant plus de deux heures dans un étroit couloir du Bataclan par les terroristes, jusqu’à l’assaut de la BRI.
Série (8 x 52 min – 2025) – Réalisation Jean-Xavier de Lestrade – Production What’s Up Films, NAC Films, Mizar Films
Avec Benjamin Lavernhe, de la Comédie-Française (Arnaud), Alix Poisson (Marie), Antoine Reinartz (Grégory), Félix Moati (Sébastien), Anne Steffens (Caroline), Thomas Goldberg (David), Cédric Eeckhout (Stéphane)…
Diffusion dès le lundi 27 octobre en intégralité sur france.tv et à partir du lundi 3 novembre à 21.10 sur France 2
13 Novembre, nos vies en éclats
Dans les mois qui suivent les attentats, un vaste programme de recherche est lancé : le Programme 13-Novembre (CNRS, INSERM, ANR, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, INA, ECPAD). Son objectif : recueillir les témoignages de près de mille personnes, témoins directs ou indirects des événements. Ces participants, issus de tous horizons, vivent aussi bien dans les quartiers touchés que partout en Île-de-France, et ailleurs dans le pays.
Documentaire (98 min – 2025) – Auteure et réalisatrice Valérie Manns
— Conseiller scientifique
Denis Peschanski — Produit par
INA — Avec la participation de France Télévisions
Dans Infrarouge présenté par Marie Portolano, lundi 3 novembre à 23.20 sur France 2, vendredi 14 novembre à 14.40 sur France 5 et sur france.tv
13 Novembre – Les ricochets
Le 13 novembre 2015, les attaques ont fait plus de 70 orphelins de père ou de mère, des dizaines d’enfances et d’adolescences interrompues net ce soir-là. Ils et elles se voient comme un écho, un prolongement, les « ricochets » du drame du 13 novembre, la génération d’après…
Documentaire (65 min – 2025) – Réalisation Florence Troquereau et Pauline Pallier – Production No School Productions
Jeudi 13 novembre à 23.15 sur France 2 et sur france.tv
Depuis le 13 (titre provisoire)
À travers les témoignages de ceux qui ont vécu les attentats, des victimes directes aux différentes institutions et services mobilisés, ce documentaire met en lumière comment la société française s’est saisie de cet événement douloureux.
Documentaire (52 min – 2025) – Réalisation Laurline Danguy des Déserts et Eve Tailliez
France 3 Paris Île-de-France
13 Novembre, le choix de Sonia
Série fiction documentaire (4 x 30 min – 2025 – Inédit) – Auteurs David André et Violette Lazard – Réalisation David André – Production Capa Presse – Avec la participation de « Sonia »
Diffusion à partir du vendredi 7 novembre sur france.tv et le jeudi 13 novembre à 21.10 sur France 2
À voir et revoir sur france.tv
