Rendre la mort facultative, repousser la date de péremption. L’obsession de l’allongement de la vie en bonne santé, voire du report sine die de la mort se diffuse dans le cercle des milliardaires et des puissants de ce monde comme du Botox sur les trottoirs de Hollywood. Ils considèrent la mort comme un simple bug dans le programme humain. Certains investissent même une partie de leur fortune dans la recherche afin de résoudre cette erreur. Ce fantasme, vieux comme le monde, ne serait-il pas la nouvelle frontière à dépasser, un nouveau pouvoir à conquérir pour les ultra-riches et les dirigeants politiques qui ont déjà tout ?
Ils [les géants de la tech] pensent qu’ils ont assez d’argent et de moyens technologiques pour échapper à tout le mal, dont ils sont d’ailleurs en partie responsables avec leurs industries. Mais aussi pour échapper à leur condition humaine.
Douglas Rushkoff, écrivain
La jeunesse à tout prix
Dans ce documentaire, on découvre que beaucoup des grands noms de la tech se sont lancés dans cette course à l’immortalité, créant leurs propres labos de recherche à coups de milliards. À titre d’exemple et pour illustrer le sérieux de leur idée fixe, Jeff Bezos (Amazon) a créé Altos Labs pour 3 milliards de dollars ; Larry Page et Sergey Brin (Google) ont investi 1,5 milliard pour Calico ; Mark Zuckerberg (Meta), 300 millions, via sa fondation, pour CZ Biohub ; Peter Thiel (PayPal), 300 millions pour Unity Biotechnology ; Sam Altman (ChatGPT), 180 millions pour Retro Biosciences. Des chiffres impressionnants même pour ces hommes d’affaires, qui certainement rêvent d’accéder à la jeunesse ou à la vie éternelle mais n’oublient pas pour autant de faire du business. Les recherches autour de l’obsolescence programmée de nos corps permettront, on peut l’imaginer, d’avancer sur les traitements des maladies dégénératives, telles que Parkinson ou Alzheimer, et ainsi d’engendrer des profits.
La jeunesse comme autopromotion
Pour les hommes politiques, la longévité a de tout temps été un outil d’autopromotion. Leur jeunesse apparente représente la force, la stabilité, la santé et la durabilité de leur pouvoir. On se souvient du visage de Berlusconi se métamorphosant au gré des coups de bistouri et des injections de Botox. Aujourd’hui, les visages de Poutine (72 ans) ou de Trump (79 ans) prennent les mêmes contours et leur peau la même texture que des poupées de cire. Cette illusion de jeunesse renforce évidemment leur ego mais aussi leur image internationale, croient-ils.
Dérapages en ligne
Les dérives et excès de cette course à la jeunesse conduisent certaines personnes, comme Brooke Paulin (33 ans) à prendre cinq compléments alimentaires différents par jour, à s’exposer à des infrarouges ou à séjourner une heure par jour dans un caisson hyperbare. Elle fabrique elle-même ses routines à partir des informations qu’elle trouve sur Internet. Bryan Johnson, lui, se fait transfuser le plasma de son adolescent. Vampire des temps modernes, ce prophète de l’immortalité, dont le slogan est « Don’t die* », outre ses colloques, a lancé les Jeux olympiques du rajeunissement, où Brooke Paulin figure en quatrième place !
Je viens avec des copines et on se fait des intraveineuses. Ça fait partie de notre quotidien !
Brooke Paulin, à propos de la clinique de jouvence de son quartier
Trois documentaires scrutent notre société
Après l’aliment phare de la globalisation (Le Burger, un super pouvoir américain), puis Dans le portable des présidents, À la poursuite de la jeunesse éternelle complète cette série de trois documentaires proposée par Laurent Delahousse. Chaque film est un roman à rebondissements, une story racontée par les acteurs et actrices qui façonnent le monde et notre modèle de société. Une réflexion très contemporaine avec une écriture hybride sur des thématiques très actuelles. Après le film, Laurent Delahousse réunit des personnalités pour un entretien en dehors d’un studio, dans un lieu en rapport avec sujet.
* Ne meurs pas.

À la poursuite de la jeunesse éternelle
Documentaire (70 min – 2025) – Réalisation Renaud Villain – Proposé et présenté par
Laurent Delahousse – Producteur éditorial
Romain Verley – Production
Native
– Avec la participation de France Télévisions
À la poursuite de la jeunesse éternelle est diffusé dimanche 14 septembre à 21.05 sur France 5
À (re)voir sur france.tv