« L’utilisation du téléphone devient une marque, prévient la sémiologue Élodie Mielczarek. Dis-moi comment tu utilises ton téléphone, je te dirai quel type de leader politique tu es. » Et c’est tout l’enjeu de ce passionnant documentaire, deuxième volet d’une collection proposée par Laurent Delahousse qui interroge la mondialisation par le prisme de ces objets iconiques : comprendre, analyser, décrypter de quelle manière l’avénement des smartphones a modifié la façon de faire de la politique (avec tout ce qu’ils supposent d’immédiateté, de transparence, de propagation et de contrôle de l’information, mais aussi de possibilités d’espionnage).
Aujourd’hui, les grandes décisions de notre époque sont prises sur écran tactile. Les leaders dirigent le monde littéralement du bout des doigts.
On peut dire qu’[Emmanuel Macron] est accro, il passe des heures incalculables avec son téléphone. Et d’ailleurs il a deux téléphones dont il se sert parfois en même temps.
Olivier Beaumont, chef adjoint du service politique « Le Parisien »
Il paraît loin le temps du fantasmatique téléphone rouge, popularisé par Docteur Folamour, reliant Washington et Moscou en pleine crise des missiles de 1962 ou de la ligne directe « VGE-8188 » proposée par le président sortant Valéry Giscard-d’Estaing lors de la campagne électorale de 1981. Depuis, l’histoire s’est accélérée à la vitesse des microprocesseurs. Du rôle des réseaux sociaux dans les Printemps arabes de 2010 jusqu’au scandale du logiciel espion israélien Pegasus révélé en 2021 (la plus grande affaire de cybersurveillance mondiale), en passant par les 17 000 téléphones Samsung dorés gracieusement distribués aux athlètes lors des JO de Paris (opération de soft power brillamment menée par le géant coréen) : les téléphones portables, armes politiques et économiques, sont omniprésents. Ils accompagnent, favorisent, anticipent les bouleversements de notre époque.
Du Samsung Galaxy personnel de Donald Trump (piraté par la Chine et la Russie) aux deux iPhone 15 d’Emmanuel Macron (qui prennent discrètement la pose en bas à gauche de son portrait officiel, plaçant son premier mandat sous l’égide du numérique), du BlackBerry vintage de Barack Obama à l’étrange portable pliable de Kim Jong-un, Dans le portable des présidents fait les poches des dirigeants. Interviews et images d’archives à l’appui, le documentaire revisite ainsi, dans un montage vif, l’histoire des relations internationales à l’ère de la communication numérique mondialisée.
[Donald Trump] a réalisé que les réseaux sociaux étaient très efficaces pour susciter des émotions – et celle qui prédomine, c’est la colère, la rage. [...] Son compte Twitter et les autres plateformes sont utilisés pour cela. Pour vous toucher émotionnellement.
Margaret O’Mara, professeure d’histoire des médias, université de Washington
Après l’aliment phare de la globalisation (Le Burger, un super pouvoir américain), Dans le portable des présidents complète cette série de trois documentaires proposée par Laurent Delahousse. À chaque fois, il s’agit d’aborder notre société à travers un de ses marqueurs forts, pour décrypter les mutations d’une mondialisation effrénée, hyperconnectée et inéluctable.
À la manière dont, avec la série documentaire Un jour, un destin, le journaliste dressait le portrait d’une personnalité autant que d’une époque, chaque documentaire, fidèle aux références pop dont il se nourrit, apparaît comme un miroir tendu à notre propre regard, à nos propres préoccupations. Une lecture inédite, érudite et joyeuse, de cette planète qui parfois nous fait perdre la tête.
Après la diffusion de chaque documentaire, Laurent Delahousse prolonge les questions qu’il soulève pour un entretien avec des personnalités en lien avec le sujet.
Dans le portable des présidents
Le téléphone portable est devenu l’objet le plus important au monde ! Il sert à prendre des photos, à travailler, à communiquer et accessoirement à appeler. Il nous libère autant qu’il nous espionne… Alors, que devient un portable dans la main des présidents ?
Dans le répertoire de cet épisode, vous serez en contact avec les deux iPhone 15 de Macron qui prennent la pose sur son portrait officiel, les services secrets des présidents piégés par l’appli de running Strava, le BlackBerry vintage non sécurisé d’Obama, Trump qui troque son Samsung Galaxy pour l’iPhone, marque californienne du cool. Nous ferons un coup de zoom sur l’étrange portable pliable de Kim Jong-un et sur le soft power de Samsung lors des JO de Paris avec son téléphone doré… Attention, portable espionné par un logiciel israélien Pegasus jusqu’au Mossad qui fait exploser les bipers old school du Hezbollah…
Documentaire (70 min – 2025) – Collection proposée et présentée par Laurent Delahousse – Scénario et réalisation Sylvain Pierron – Production Native – Avec la participation de France Télévisions
Dans les portables des présidents, diffusé dimanche 7 septembre à 21.00 sur France 5, est à (re)voir sur france.tv