« Le Burger, un super pouvoir américain »

La mondialisation par le prisme d’un objet iconique : une nouvelle série documentaire proposée par Laurent Delahousse

France 5

Documentaire

Premier volet d’une nouvelle série proposée par Laurent Delahousse, ce documentaire décrypte soixante ans de mondialisation, d’hégémonie américaine et de relations internationales à travers l’histoire du hamburger. Savoureux ! Dimanche 31 août à 21.00 sur France 5.

« Le Burger, un super pouvoir américain ». © Native / France Télévisions

Comment deux tranches de pain et un steak haché sont-ils devenus des armes d’hégémonie mondiale ? En racontant pas à pas toute l’histoire du hamburger, des premiers fast food jusqu’au coup de com de Donald Trump lors de la dernière campagne présidentielle (enfilant un tablier MacDonald’s pour distribuer frites et slogans électoraux), Laurent Delahousse et ses équipes revisitent, à travers cet objet iconique, soixante ans de soft power à l’américaine.
Littéralement « puissance douce », l’anglicisme forgé dans les milieux diplomatiques au cours des années 1990 désigne la capacité d’un État à influencer d’autres pays ou populations de manière indirecte, par des moyens non coercitifs, comme la culture ou… l’alimentation.
Ainsi donc, le sandwich des classes populaires américaines des années 1950 s’est-il « doucement » imposé à travers le monde, de l’Europe jusqu’en Irak, comme le plat universel de référence – tout à la fois symbole de liberté, emblème planétaire de la malbouffe et symptôme d’une mondialisation que rien n’arrête.

Quand on fait un hamburger, il y a une couche de pain, une couche de viande et une couche de communication.

Didier Pourquery, journaliste et écrivain - « Le Burger, un super pouvoir américain »

Revisitant en archives et en interviews l’histoire du sandwich rond, de sa fabrication et de sa (sur)consommation internationale, Le Burger, un super pouvoir américain offre une passionnante vue en coupes (en tranches !) de l’histoire mondiale et des mutations de notre époque postmoderne, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’aux bouleversements géopolitiques actuels. Comment, en véritable ogre capitaliste, le burger a-t-il toujours réussi à se nourrir des critiques mêmes qui le remettaient en question (comme le fameux démontage du restaurant MacDonald's à Millau par José Bové en 1999 ou le film-choc Super Size Me en 2004) ? Comment a-t-il soufflé le chaud et le froid de part et d’autre du rideau de fer (l’inauguration, en pleine perestroïka, du premier restaurant MacDonald’s à Moscou en 1990, puis la fermeture de toutes les franchises depuis l’invasion russe en Ukraine de 2022) ? Comment s’est-il imposé en Irak, après le départ des troupes américaines en 2011 ?
« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es », promettait le gastronome des Lumières Jean-Anthelme Brillat-Savarin. « Venez comme vous êtes », suggéra, plus tard, le slogan de MacDonald’s (forgé par la papesse française de la com Mercedes Erra, interviewée dans ce documentaire). Par le prisme d’un unique aliment, Burger, un super pouvoir américain nous propose aujourd’hui de nous regarder tels que nous sommes.

Ce n’est pas juste de la nourriture que vous mettez dans votre bouche, c’est un morceau de l’histoire des États-Unis.

Georges Motz, chef - « Le Burger, un super pouvoir américain »

Le Burger, un super pouvoir américain est le premier volet d’une série de trois documentaires proposée par Laurent Delahousse. Après l’aliment phare de la globalisation (le burger) suivront l’objet iconique du XXIe siècle (Dans le portable des présidents) et le phénomène de société qui hante notre époque (À la poursuite de la jeunesse éternelle). À chaque fois, il s’agit d’aborder notre société à travers un de ses marqueurs forts, pour décrypter les mutations d’une mondialisation effrénée, hyperconnectée et inéluctable.
À la manière dont, avec la série documentaire Un jour, un destin, le journaliste dressait le portrait d’une personnalité autant que d’une époque, chaque documentaire, fidèle aux références pop dont il se nourrit, apparaît comme un miroir tendu à notre propre regard, à nos propres préoccupations. Une lecture inédite, érudite et joyeuse, de cette planète qui parfois nous fait perdre la tête.
Après la diffusion de chaque documentaire, Laurent Delahousse prolonge les questions qu’il soulève pour un entretien avec des personnalités en lien avec le sujet.

Le Burger, un super pouvoir américain

« Le burger, un super pouvoir américain »
« Le Burger, un super pouvoir américain »
© Native / France Télévisions

Comment l’objet iconique américain s’est imposé jusqu’à devenir un plat universel ? Comment le burger américain est parti à la conquête de l’Est, s’est installé dans « the » pays de la gastronomie non sans mal (la France), a franchi le rideau de fer en Russie jusqu’aux bases US en Irak… ?
Au menu, vous allez croiser aussi bien Trump en serveur McDo, Boris Eltsine sur la place Rouge, JFK à Paris le jour de l’ouverture de Wimpy… que la papesse française de la pub, le cameraman de Super Size Me, un vloggeur irakien, le géant Burger King en Irak… Avec la présence de Modern Talking et Tricatel !

Collection documentaire (3 x 70 min – 2025) – Proposée et présentée par Laurent Delahousse – Réalisation Christophe Barreyre – Production Native, avec la participation de France Télévisions 

Le Burger, un super pouvoir américain, diffusé dimanche 31 août à 21.00 sur France 5, est à (re)voir sur france.tv

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine