Roulez jeunesse : un mois de janvier très animé !

En janvier, on fait le plein d’imagination et on s’offre une cure de jeunesse avec le retour de grandes séries cultes de notre enfance (« Les Triplés », « Princesse Sarah ») et l’arrivée de héros loufoques tout droit sortis de livres pour enfants  (« Les Quiquoi »). Coup de jeune garanti ! 

« Les Triplés ». © Superprod

Les Triplés

Inséparables, une sœur et deux frères du même âge, avec des petits minois d’anges, passent des bêtises aux mots tendres en très peu de temps… Comme beaucoup d’enfants, ils savent comment obtenir des choses en se montrant adorables, puis bien plus polissons dès que les adultes ont le dos tourné. Leur mère et leur grand-père ont parfois bien du mal à canaliser l’énergie des trois bambins et à rivaliser avec leur imagination sans limite. 

Pour les 40 ans de la bande dessinée de Nicole Lambert, la célèbre fratrie connaît une nouvelle adaptation en série d’animation. Les Triplés sont devenus des icônes parmi les héros de la bande dessinée enfantine. Dans cette nouvelle saison inédite, la troisième après celle de 1986 et celle de 2014, Les Triplés déambulent entre la réalité (parfois exaspérante) et l’imagination (toujours débordante) des enfants, avec, toujours, l’humour et l’amour au rendez-vous. On vous le promet, ici, parents et enfants se reconnaîtront ! 

« Les Triplés » parlent du bonheur à la fois d’être enfant et d’avoir des enfants.

Nicole Lambert, auteure

Bible littéraire Nicole Lambert — Bible graphique Nicole Lambert — Direction écriture Alexandre Révérend — Réalisation Raphaël Lamarque — Musique Cyril de Turckheim

Diffusion tous les week-ends, à partir du samedi 13 janvier, à 08.00 sur France 5
À voir et à revoir sur france.tv

Voir aussi : Interview de Nicole Lambert, créatrice des Triplés 

 

Gagnez un album dédicacé
Gagnez un album dédicacé
© DR

Princesse Sarah

Dans l’Angleterre de l’époque victorienne, Sarah, fille d’un homme veuf qui a fait fortune aux Indes, voit sa vie changer quand elle intègre un pensionnat dirigé par Mlle Mangin. Dans sa nouvelle école, Sarah se lie d’amitié avec Marguerite, qui subit les brimades de la fière Lavigna Herbert. Lottie, âgée de 4 ans, souffre et pleure l’absence de sa maman, mais trouve réconfort auprès de Sarah. Celle-ci est aussi bien triste de voir Becky, la servante du même âge qu’elle, maltraitée et contrainte aux travaux les plus pénibles. Généreuse et intelligente, Sarah charmera toutes ses camarades. Malheureusement, la situation ne durera pas. Une longue période de misère commence pour Sarah, à la grande joie de Lavigna…

Série d’animation japonaise adaptée en 1985 d’après une œuvre classique de la littérature anglaise pour enfants, Princesse Sarah a été diffusée pour la première fois en France en 1987 sur La Cinq. La série revient dans l’offre enfants « Nos séries cultes » d’Okoo en ce début d’année. La possibilité de partager un peu de son enfance avec ses enfants, neveux, nièces… ou de revivre sa jeunesse !

Rendez-vous sur l’appli Okoo pour découvrir l’offre « Les séries cultes » avec Tortues Ninja, Capitaine Flam, Les Quatre Filles du docteur March ou encore Tom Sawyer

Série (46 x 26 min) — Auteur Frances Burnett — Dirigé par Fumio Kurokawa — Scénariste Ryûzo Nakanishi  Production Nippon Animation 

Diffusion de 23 épisodes dès le vendredi 19 janvier, puis 23 épisodes à partir du vendredi 26 janvier sur la plateforme Okoo

Princesse Sarah
« Princesse Sarah ».
© Nippon Animation 

Les Quiquoi

Une nouvelle série loufoque qui met l’imaginaire au service de l’aventure, tout en parlant d’amitié : Les Quiquoi, à la croisée des chemins entre Peanuts et Les Razmoket !
Les Quiquoi sont six : Olive, le maître du jeu, Pétole, la courageuse, Boulard, le râleur, Mixo, l’intello, Raoul, le trouillard, et Pamela, l’indécise et candide.
Ces six compagnons se retrouvent autour du jeu où les dessins d’Olive constituent la porte ouverte à leur imagination débordante. Et c’est souvent à partir d’une problématique, une situation ou un environnement bien réels qu’ils vont créer une histoire. Comme tous les enfants, ils aiment se faire peur, vont rencontrer des monstres qu’ils inventent et utiliser leurs astuces (souvent loufoques), leur malice et leur créativité pour se sortir de situations étonnantes.

Série (52 x 7 min) — D’après l’œuvre littéraire Les Qui quoi de Laurent Rivelaygue et Olivier Tallec, édités par Actes Sud — Réalisation Eugène Boitsov Technique 3D — Production Silex Films et Doncvoilà Productions

Diffusion le samedi à 09.45 et le dimanche à 09.20 sur France 3 dès le 13 janvier
Déjà disponible sur Okoo 

Les Quiquoi
« Les Quiquoi »
© DR
Publié le 11 janvier 2024