Une nouvelle saison des « Triplés », les héros de la BD jeunesse créés par Nicole Lambert

Toujours aussi adorables et coquins, « Les Triplés » fêtent leurs 40 ans avec une nouvelle série de dessins animés. Leurs bêtises continuent de nous émouvoir et de nous faire rire aux larmes. On les retrouve tous les week-ends, à partir du samedi 13 janvier, à 08.00 sur France 5.

Interview de Nicole Lambert, créatrice des Triplés  

 

Pour les 40 ans de la bande dessinée de Nicole Lambert, la célèbre fratrie connaît une nouvelle adaptation en série d’animation. Une saison inédite dans laquelle Les Triplés vont déambuler entre rêve et imagination. C’est la troisième série télévisée de l’histoire des personnages, après celle de 1986 et celle de 2014. Depuis quarante ans, Les Triplés ont vu passer bien des modes. Ils sont devenus des icônes parmi les héros de la bande dessinée enfantine.

Ancrés dans la réalité ! L’une des clés du succès des Triplés est leur véracité. Comme de vrais enfants, avec leur candeur, leur intensité et leur drôlerie, ils sont capables de passer d’un instant à l’autre du meilleur au pire. Tendres ou exaspérants, rêveurs ou casse-cou, poétiques ou scatologiques, malins ou bêtassous, ils partagent avec délice leur intimité avec leur maman. Les parents et les enfants se reconnaîtront.

Une imagination débordante ! Ils trouvent parfois la vie pas assez surprenante. Peu d’aventures, peu de bandits, encore moins de pirates, peu de trésors à découvrir ou de princesses à secourir. Ils ont besoin de s’évader en rêvant. La série fait la part belle aux séquences où ils dé­crochent et passent dans l’imaginaire. Comme dans l’épisode Le Ventre de maman, où la découverte de leur échogra­phie prénatale les emmène dans un voyage délirant vers leur vie avant la naissance.

L’amour toujours ! La dernière clé, la plus impor­tante, c’est l’amour. Les Triplés n’ont pas peur de parler d’amour. Leur maman, leur Tout, comme toutes les mamans, est la plus belle. Ils peuvent aussi compter sur l’amour de leur grand-père, qui les surnomme « Les Chicouf »… « Chic, ils arrivent. Ouf, ils repartent ! » Et il y a aussi l’amour entre frères et sœur, et l’amour pour Toto, leur bouledogue français adoré, et nombre d’épisodes se terminent par un câlin.

Les nouveaux épisodes

Le casque virtuel. Comme leur sœur ne veut pas leur prêter son kaléidoscope, les deux garçons ont décidé de lui faire croire qu’ils possèdent un jouet bien plus extraordinaire : un casque de réalité virtuelle. Ce dispositif bricolé ne permet rien de spécial, mais leur sœur se met à y croire…
Envie de pizza. En passant devant une pizzeria, les Triplés salivent à l’idée de déguster une pizza. Mais maman a semble-t-il prévu un tout autre repas pour ce soir ! Les enfants vont alors tenter de fabriquer en cachette une pizza, à leur manière. Mais une surprise les attend…
Le nouveau frigo. Maman vient de recevoir un superbe nouveau frigo qui produit des glaçons. Mais au moment d’en faire la démonstration aux Triplés, elle reçoit un important coup de téléphone. Les Triplés ne peuvent résister à la tentation de le tester eux-mêmes, et de rencontrer son mystérieux occupant…
Une maman robot. Les Triplés s’enthousiasment à l’idée d’avoir un robot à leur service, puis rapidement ils en imaginent les mauvais côtés. À tel point que quand maman reçoit un paquet, ils s’inquiètent à l’idée que celui-ci contienne une « robote » qu’elle aurait commandée pour s’occuper d’eux à sa place…
Le livre mystérieux. À la médiathèque, les Triplés tombent sur un livre que la bibliothécaire récupère aussitôt en décrétant qu’il n’est pas pour eux ! Rien de tel pour les intriguer et leur donner envie d’en savoir plus sur ce fameux livre et son contenu. Mais il se trouve à présent tout en haut d’une étagère…

Les Triplés
« Les Triplés ».
© Nicole Lambert / France Télévisions

Les Triplés 

Inséparables, une sœur et deux frères du même âge, avec des petits minois d’ange passent des bêtises aux mots tendres en très peu de temps. Comme beaucoup d’enfants, ils savent comment obtenir des choses en se montrant adorables, puis bien plus polissons dès que les adultes ont le dos tourné. Leur mère et leur grand-père ont parfois bien du mal à canaliser l’énergie des trois bambins et à rivaliser avec leur imagination sans limite. Comme à l’accoutumé, humour et tendresse sont au rendez-vous.

Saison inédite – Bible littéraire Nicole Lambert – Bible graphique Nicole Lambert – Direction écriture Alexandre Révérend – Réalisation Raphaël Lamarque – Musique Cyril de Turckheim 

Les Triplés estdiffusé tous les week-ends, à partir du samedi 13 janvier, à 08.00 sur France 5
À voir ou à revoir sur france.tv  

En savoir plus sur la programmation jeunesse de France Télévisions 

 

 

Publié par Diane Ermel