France Télévisions x Festival d'Angoulême

Du 26 au 30 janvier, à l’occasion du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, le 9e art est à l’honneur sur France Télévisions, partenaire de l’événement. Programmation nationale et régionale dédiée pour fêter le 50e anniversaire du plus grand festival international de la BD. 

Affiche du 50e Festival de la BD d'Angoulême © Riad Sattouf

Une programmation nationale et régionale

Nos rendez-vous d’actualité quotidiens, ainsi que nos émissions dédiées au livre offriront pendant cette semaine de célébration une part belle à la BD. Dans La P’tite Librairie sur les trois chaînes historiques de France Télévisions, lors des chroniques culturelles sur franceinfo, dans les rendez-vous d’information et les magazines de journée (Télématin sur France 2, C à vous sur France 5) et de soirée (La Grande Librairie et C ce soir sur France 5 ou encore Quelle époque ! sur France 2). Nos émissions de divertissement et jeux se mobilisent également cette année en intégrant des questions et des manches dédiées au 9e art dans Affaire conclue, Duels en famille, Slam, Questions pour un champion et Tout le monde veut prendre sa place

Culturebox

Semaine thématique dès le lundi 23 janvier

Culturebox se mobilise aussi autour d’une semaine thématique consacrée à l’événement, avec notamment un documentaire sur l’histoire de la création du festival et une spéciale de Culturebox, l’émission prévue le 23 janvier à 20.25 !

Vendredi 27 janvier à 21.10 – Angoulême, 50 ans de bulles
En 1974, une bande de copains, inspirés par ce qu’ils ont vu en Italie et mus par leur passion commune, organisent un Salon de la bande dessinée dans leur ville charentaise d’Angoulême. Un demi-siècle plus tard, l’événement est devenu un festival à la renommée internationale, qui s’apprête à célébrer sa cinquantième édition. Ce documentaire raconte l’histoire de la création du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême dans le contexte des années 1970 et l’évolution de l’événement depuis, qui a fait de la ville une référence mondiale sur un marché de la bulle en croissance exponentielle. 
Documentaire (52 min) – Réalisation Mathilde Fassin – Production Morgane Production et Tamara Films, en coproduction avec France Télévisions – Produit par Carole Chassaing et Anaïs Feuillette

L’interview de Mathilde Fassin est à lire ici.

Samedi 21 janvier – Carmina Burana illustré aux Chorégies d’Orange
Laissez-vous emporter par la version hors du commun de la célèbre cantate Carmina Burana de Carl Orff mise en images par Philippe Druillet aux Chorégies d’Orange.
Cantate scénique en un prologue et trois parties pour soprano, ténor (ou contre-ténor), baryton, chœur d’enfants, chœur mixte et orchestre, Carmina Burana fut composé par le pédagogue musical allemand Carl Orff (1895-1982) sur des poèmes estudiantins médiévaux (XIIe-XIIIe siècles). 
67 min – Réalisation Francois Goetghebeur – Production Morgane Prod

Lundi 23 janvier – Blake et Mortimer
Dans le cadre de la sortie fin 2020 du tome 27 de Blake et Mortimer, Le Cri du Moloch, Chorus a initié une performance créative sur scène mêlant musique et dessin, réalisée spontanément et en direct. Un événement inspiré des univers croisés de Blake et Mortimer et du musicien de jazz Louis Sclavis. 
38 min – Réalisation Luc Riolon – Production 24 Images Vidéogram Productions

Mardi 24 janvier –Une soirée de portraits documentaires d’auteurs ayant été adaptés en BD
Giono, une âme forte
À l’occasion des 50 ans de la disparition de Jean Giono, retour sur la vie intime de cet immense conteur, ce « voyageur immobile » qui a créé l’une des œuvres les plus puissantes du XXe siècle. 
52 min – Réalisation Fabrice Gardel – Production Palmyra Films
Marguerite Duras, l’écriture ou la vie
Marguerite Duras aura eu mille vies en une et bien d’autres visages. Ce film tente de s’approcher au plus près de ce destin hors du commun. 
60 min – Réalisation Lise Baron – Production Les Nouveaux Jours Productions

Mercredi 25 janvier – Notre petite sœur, adaptation live-action d’un manga
Trois sœurs, Sachi, Yoshino et Chika, vivent ensemble à Kamakura. Par devoir, elles se rendent à l’enterrement de leur père, qui les avait abandonnées une quinzaine d’années auparavant. Elles font alors la connaissance de leur demi-sœur, Suzu, âgée de 14 ans. D’un commun accord, les jeunes femmes décident d’accueillir l’orpheline dans la grande maison familiale… 
Cinéma (122 min) – Réalisation Hirokazu Kore-eda – Production Le Pacte

Jeudi 26 janvier – Soirée street art
• Le documentaire #JR
Avec l’active collaboration de l’artiste, ce document retrace l’aventure extraordinaire de cet activiste de l’art, dont les interventions spectaculaires sont autant de manifestes humanistes, pacifistes ou mémoriels, relayés par sa très forte implication sur les réseaux sociaux. 
52 min – Réalisation Serge July et Daniel Ablin – Production Folamour
La Tour Paris 13, de l’art à la poussière
Un documentaire pour découvrir les coulisses de la plus grande exposition de street art à la Tour Paris 13. 
52 min – Réalisation Thomas Lallier – Production Lukarn

Okoo

Programmatin jeunesse inédite des succès de la BD Kids

Les succès de la BD Kids arrivent dès début janvier en dessins animés inédits dans Okoo ainsi que sur France 4 et France 5.

• Anatole Latuile : le grand retour ! dès le lundi 2 janvier.
La star jeunesse du Festival international de la BD, Anatole Latuile, fait son grand retour ! Tiré de la BD à succès vendue à plus de 1 million d’exemplaires depuis son lancement en 2005 et près de six ans après la saison 1, Anatole Latuile prend ses quartiers sur Okoo et s’installe du lundi au vendredi sur France 4. Pour cette nouvelle saison, les deux auteurs de la BD, Anne Didier et Olivier Muller, ont participé à l’écriture d’une vingtaine d’épisodes, et notre héros évolue dans un nouveau décor : la montagne, qu’il découvre lors d’une classe de neige avec ses camarades.

• Akissi
L’espiègle héroïne de Marguerite Abouet, à l’honneur lors du festival dans une grande exposition au sein du quartier jeunesse, Akissi, est à Angoulême et sur Okoo dans un spécial d’animation original de 26 min.
Éditée chez Gallimard Jeunesse, la bande dessinée Akissi, une série à lire en 10 tomes et traduites en 9 langues, raconte les aventures d’Akissi, une petite fille survitaminée, à Abidjan.
Akissi, la championne du monde des bêtises, est aussi en dessin animé dans Okoo ! Akissi conte avec humour et énergie dans un style universel la rencontre de l’intrépide fillette et de son meilleur ami, le singe Boubou, et brosse aussi le portrait d’une Afrique loin des clichés, vivante, décomplexée, prête à devenir aussi familière aux téléspectateurs qu’elle l’est pour sa créatrice Marguerite Abouet.
« Ce programme inaugure une première incursion dans le quotidien de l’enfance africaine rendu universel et accessible à nos jeunes publics grâce au talent de conteur de Marguerite Abouet et à la richesse graphique de Mathieu Sapin. Soulignons qu’Akissi célèbre l’arrivée d’une véritable héroïne contemporaine et contribue ainsi à la multiplication des modèles de héros présents dans notre offre éditoriale. L’une des richesses de ce spécial est de promouvoir à l’écran la diversité et c’est précisément ce que nous tenons à cultiver sur nos antennes. » Pierre Siracusa, directeur de l’Animation et des Jeunes Publics de France Télévisions.

La famille Blaireau-Renard est de retour dans une nouvelle saison des aventures de cette famille recomposée, adaptée de la série de bande dessinée Monsieur Blaireau et Madame Renarde éditée chez Dargaud.

En région France 3 Nouvelle-Aquitaine

L’antenne régionale se mobilise pendant la durée du festival au travers de ses éditions d’information, d’une programmation de documentaires inédits, d’une émission spéciale en partenariat avec France Bleu…
Jeudi 26 janvier dans La France en vrai : deux documentaires inédits
• Angoulême, 50 ans de bulles : retour sur 50 ans d’histoire de ce festival, images d’archives étonnantes à l’appui. (Documentaire également diffusé au national lors de la soirée Culturebox du vendredi 27 janvier)
• Deuxième sexe et 9e art : cinq créatrices de bande dessinée se livrent sur leur parcours et la difficulté d’être une femme dans le milieu du 9e art. Entre doutes, espoirs et accomplissements, ces autrices passionnées, scénariste ou dessinatrice, puisent dans leur inépuisable créativité afin de démontrer que la bande dessinée n’est pas qu’une affaire d’hommes. 

Les éditions d’info régionales mobilisées
Les éditions régionales d’information se mobilisent pendant la durée du festival : les éditions d’information de Poitou-Charentes consacreront des pages spéciales, avec notamment la diffusion de modules spécifiques (Qu’est-ce qu’un manga ?…).
Le vendredi 27 janvier, l’édition du 19/20 sera consacrée au festival de la bande dessinée d’Angoulême.
Le dimanche 29 janvier à 11.00 : décrochage régional avec une prise d’antenne exceptionnelle de Marie-Ange Cristofari en duo avec un journaliste de France Bleu pour une émission spéciale Génération BD.

In situ

Sur place aussi, France Télévisions organise des ateliers, des rencontres, des projections et la remise du 4e Prix du public France Télévisions.
Animation festival : Clément Devaux, dessinateur de la BD, animera un atelier Okoo « Apprends à dessiner Anatole » pour toute la famille le dimanche 29 janvier au quartier jeunesse du festival à 11.30.

Fauve d’Angoulême - Prix du public France Télévisions 2023 : 4e édition
Depuis 2020, ce prix récompense des auteurs et autrices, représentatifs de la richesse et de la diversité de la jeune création francophone ! Suite à un appel à candidatures, ce sont 9 bédéphiles de Nouvelle-Aquitaine qui ont été sélectionnés. Présents lors du festival, ils remettront leur prix au lauréat le 28 janvier au soir, lors de la cérémonie de remise des Fauves du festival.

Les 8 titres en lice pour le Fauve d’Angoulême – Prix du public France Télévisions 2023 
La Cendre et l’écume, Ludovic Debeurme, Cornélius
La Couleur des choses, Martin Panchaud, çà et là
La Dernière Reine, Jean-Marc Rochette, Casterman
Hoka Hey, Neyef, Label 619 – Rue de Sèvres
Ils brûlent, t.1, Aniss el Hamouri, 6 pieds sous terre
Merel, Clara Lodewick, Dupuis
Naphtaline, Sole Otero, traduction d’Éloïse de la Maison, çà et là
Roxane vend ses culottes, Maybelline Skvortzoff, Tanibi

Publié par Sébastien Pouey le 26 janvier 2023
Commentaires