« Échappées belles » rencontre « Silence, ça pousse ! » le temps d’un week-end au vert à Angers

Direction Angers pour ce numéro spécial d’« Échappées belles » ! Le temps d’un long week-end au vert, Jérôme Pitorin partira à la découverte de la ville et de ses alentours. Un séjour particulier puisqu’il retrouvera ses acolytes, Stéphane Marie et Carole Tolila, de l’émission « Silence, ça pousse ! ». Ensemble, le trio relèvera un défi de taille : créer un jardin en trois jours dans un lieu emblématique de la capitale angevine. Rendez-vous samedi soir sur France 5.

Stéphane Marie, Jérôme Pitorin et Carole Tolila. © Louis-Adrien Le Blay /FTV

Nichée entre les rives de la Mayenne, de la Sarthe et de la Maine, et celles, majestueuses, de la Loire, la ville d’Angers a été élue pour la troisième fois ville la plus verte de France, ainsi que « première ville où il fait bon vivre en France » pour la deuxième année consécutive. Une destination qui méritait bien un petit détour pour Jérôme Pitorin !

De la cathédrale Saint-Maurice au musée des Beaux-Arts, en passant par le château et sa célèbre tapisserie de l’Apocalypse, Jérôme Pitorin sillonne la ville. Et pas de doute, il fait bon vivre à Angers. Avec ses 100 mètres carrés d’espaces verts par habitant, son dynamisme économique et culturel, la ville coche toutes les cases. Si bien que ce sont près de 2 000 personnes qui viennent s’installer chaque année à Angers. Les guinguettes des bords de Loire, le lac de Maine… la douceur de vivre angevine n’est pas un mythe. Mathilde, amoureuse de la ville, a d’ailleurs lancé un Régal Poursuite, un jeu de piste gourmand à travers Angers, destiné à faire découvrir le patrimoine et la gastronomie locale, dont les fameux caramandes, des amandes effilées et enrobées de caramel et de chocolat, dégustées (et approuvées) par Jérôme Pitorin.

Mais ce week-end au vert sera aussi l’occasion pour le globe-trotteur de retrouver ses camarades, Stéphane Marie et Carole Tolila, de l’émission Silence, ça pousse !. Les deux complices l’ont en effet invité à participer à un défi de taille : créer de A à Z un jardin, en moins de trois jours, dans un lieu emblématique de la capitale angevine. Ensemble, ils vont ainsi œuvrer à revégétaliser, arborer et, au final, complètement métamorphoser un espace non aménagé de la ville, situé tout près du musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine, afin qu’il devienne un lieu convivial propice aux rencontres. Après un état des lieux et l’élaboration du fameux croquis par Stéphane, notre trio va se mettre à l’ouvrage en faisant appel à des bénévoles. Cet incroyable chantier fera également l’objet d’un grand Pas de panique diffusé dans un numéro inédit de Silence, ça pousse ! présenté par Stéphane Marie et Carole Tolila avec la participation exceptionnelle de Jérôme Pitorin, le samedi 24 juin à 11.45 sur France 5.
Pour en savoir plus sur cette émission spéciale de Silence ça pousse !

 Sur le tournage de l’émission 


Pour ce tournage exceptionnel, des membres de France TV & Vous ont été invités à participer à la transformation et la revégétalisation d’un espace historique non aménagé, situé tout près du musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine. Une journée au grand air, proche de la nature dans une ambiance conviviale et chaleureuse. 

Retrouvez le photomaton de Jérôme Pitorin

 

Échappées belles – Spéciale un week-end au vert à Angers 

Les reportages : 
Les atouts d’Angers / Bons plans d’Angers et ses alentours / Jardins d’excellence / La maison Cointreau / L’ardoise, la star de l’Anjou / Passion d’aviation.

Magazine – Présentation Jérôme Pitorin – Réalisation Damien Pourageaux – Reporter d’images Camille de Brevedent – Production Bo Travail !, avec la participation de France Télévisions

Diffusion samedi 10 juin à 21.00 sur France 5
À voir et revoir sur france.tv  

 

Publié le 08 juin 2023
Commentaires