Toute la culture | Île-de-France

Devenez athlète de l'orthographe et recevez vos places VIP !

La Grande Dictée des Jeux

© Malb Studio Flageul

stylo plume  France Télévisions et Lumni, fidèles partenaires de l’événement, s'associent au Festival du Livre de Paris autour d'une opération inédite « La Grande Dictée des Jeux », animée par Augustin Trapenard. 
 

billet  On vous offre des invitations VIP pour assister à l'événement inédit de La Grande Dictée des Jeux, le vendredi 12 avril ! 

 

 

Notre partenaire

En savoir plus sur La Grande Dictée des Jeux

En savoir plus 

moniteur tv  Mercredi 17 avril à 21h05 sur France 5 et sur france.tv

Cette année, un événement unique enflammera le Festival du Livre de Paris : La Grande Dictée des Jeux qui se déroulera sur le Champ-de-Mars à 100 jours de la cérémonie d’ouverture.

Une seule ambition : réunir une communauté intergénérationnelle de 3 000 personnes. Entre compétition, défi, camaraderie et célébration de la langue française, scolaires, collégiens, lycéens, étudiants, adultes et seniors deviendront des athlètes de l’orthographe. Le tout dans un cadre exceptionnel, avec la tour Eiffel en toile de fond. De nombreuses surprises seront également à prévoir avec les sportifs qui représenteront la France et les nouvelles disciplines des prochaines olympiades. 

Autour d’auteurs contemporains renommés, de sportifs sélectionnés pour les Jeux Olympiques, de Rachid Santaki, le maître de cérémonie, et d'Augustin Trapenard à l'animation, trois dictées issues de trois textes inédits répondront à la devise olympique : Citius, Altius, Fortius (plus vite, plus haut, plus fort) :

• Dictée n° 1 : thème "plus vite" – écrite par Agnès Martin-Lugand

• Dictée n° 2 : thème "plus haut" – écrite par David Foenkinos

• Dictée n° 3 : thème "plus fort" – écrite par Marc Lévy
 

Agnès Martin-Lugand, David Foenkinos & Marc Levy
© Tous droits réservés

Un événement fédérateur et décomplexé, car trois niveaux de difficulté seront proposés : niveau Brevet pour la première dictée, niveau Pour Tous pour la deuxième, et niveau Athlètes pour la dernière, concluant cette véritable montée en puissance orthographique. 

Sous le label « Olympiade culturelle », délivré par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, cette Grande Dictée des Jeux est un événement festif d'ampleur au décor naturel unique, qui promet donc un grand moment de culture et de sport !

 

À propos de l’Olympiade culturelle :
Pilotée par la direction de la culture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’Olympiade culturelle mobilise l’ensemble des acteurs du sport et de la culture grâce à l’implication de nombreuses parties prenantes, dont le ministère de la Culture, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, la Ville de Paris, la Région Île-de-France, le Département de la Seine-Saint-Denis et la Ville de Marseille. Dès à présent et jusqu’aux Jeux, Paris 2024 encourage les artistes, les compagnies, les associations, les collectivités et le mouvement sportif à être acteur de la programmation culturelle des Jeux dans toute la France. Aujourd’hui, déjà plus de 2 000 projets déposés partout en France. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

 

À propos de Lumni : 
Toute l’année, Lumni, la plateforme éducative de l’audiovisuel public, accompagne les élèves (de la maternelle au lycée) dans leurs apprentissages. À l’occasion de La Grande Dictée des Jeux, que vous soyez à l’école ou non, n’oubliez pas de consulter la sélection de contenus pour se préparer aux dictées ! Roman Doduik et Kamini sont de bons conseils, tout comme les éditions précédentes de Tous prêts pour la dictée !
De même, la série Lumni C'est la base sera mise à l'honneur lors d'un événement le dimanche 14 avril à 17 heures au Festival du Livre de Paris.

 

👉 Retrouvez l'ensemble du programme ici

 


Abonnez-vous à la newsletter France TV & Vous !

Exclusivités, coulisses, tournages, rencontres avec nos animateurs, participation à des  événements sportifs dans des conditions exceptionnelles...
Ne manquez aucune des meilleures offres Fidélité en vous abonnant dès maintenant à notre newsletter !