France.TV Lab : François, pour démarrer, peux-tu nous rappeler la génèse du projet SplatTool ?
François Desrichard : Son développement est lié à notre spécialité, la production virtuelle. Dans ce mode de fabrication des effets spéciaux, nous allégeons la charge de travail en post-production en préparant certains éléments dès la pré-production et en particulier des décors virtuels 3D qui sont mélangés avec le réel lors du tournage. Dans ce contexte, il faut que les équipes aient le décor virtuel sous les yeux très tôt, dès sa fabrication par nos graphistes. Cette exploration précoce et accessible de la 3D est un fondement du projet SplatTool.
France.TV Lab : Comment avez-vous fait évoluer SplatTool depuis la fin du projet avec les étudiants de Centrale Supélec ?
François Desrichard : La première étape a été de passer d’un prototype ouvert de démonstration à une version sécurisée, et donc de mettre en place des comptes utilisateurs et une notion de projet avec des droits d’accès précis aux ressources que chacun met en ligne. Ensuite, nous avons créé un outil qui transfère automatiquement notre bibliothèque de décors 3D sur la plateforme. L’enjeu a été de générer des versions allégées qui font le poids d’une petite vidéo et sont visualisables sur smartphone, tout en conservant un maximum de détails et de réalisme.

France.TV Lab : Quels sont les retours de la part des réalisateurs qui ont testé l’outil ?
François Desrichard : Les réalisateurs ont apprécié les fonctionnalités de storyboarding incluses dans SplatTool, c’est-à-dire la possibilité de préparer des plans en immersion dans le décor virtuel. Certains connaissent bien les technologies que nous utilisons dans l’outil, comme le Gaussian Splatting, qu’ils utilisent déjà pour numériser rapidement des environnements réels. Ils nous demandent maintenant plus de fonctionnalités pour interagir avec le décor : pouvoir ouvrir une porte ou masquer un mur virtuel afin de placer la caméra derrière.
France.TV Lab : Quelles sont les prochaines étapes que vous pouvez nous révéler ici pour le développement de l’outil ?
François Desrichard : Parmi nos priorités, l’interactivité demandée par les réalisateurs et qui passera par le support des animations : déplacement de personnages et d’objets, mouvements de caméra complexes avec changement de mise au point. Ensuite, nous souhaitons ajouter des indices sur la façon dont le décor virtuel s’intègre dans le monde réel en tournage, en représentant le mobilier réel dès que possible, et en fournissant un plan au sol précis pour se repérer dans l’espace et y tracer les mouvements de caméra.
A PROPOS DE FRANCE TV STUDIO
France.TV Studio est une société de production audiovisuelle qui exerce depuis près de 40 ans son savoir-faire dans différents domaines : la production (fiction, documentaire, flux et événements), l’accessibilité (avec ses activités de sous-titrage et d’audiodescription), le doublage, le sous-titrage multilingue, l’autopromotion ainsi que la production à contenu journalistique, la production virtuelle, l’animation et la location de studios à travers ses filiales.
A PROPOS DES TONTONS TRUQUEURS
LTT est une entreprise pionnière en matière de production virtuelle. Avec le déploiement de la technologie de préviz-on-set sur la série quotidienne de France TV, Un Si Grand Soleil et la production de plus de 6 saisons et 1400 épisodes, Les Tontons ont su acquérir une expérience sérieuse et une vision industrialisée des process. De la fabrication de décors à la livraison de l’image finale truquée. Le studio LTT propose toute une gamme d’outils propres à la production virtuelle au sein des plateaux de Vendargues. L’ambition a toujours été d’aboutir à une solution poussant à la perfection artistique et l’efficience technologique




