Nul besoin d’être germanophone pour entonner 99 Luftballons, le titre qui a propulsé Nena sur la scène internationale, au début des années 1980. Un morceau repris sur scène par Zaho de Sagazan. Preuve, s’il en est, que cette chanson multigénérationnelle et intemporelle, sortie en pleine crise des euromissiles, n’a rien perdu de son aura. « Pour Carlos [Karges] et moi, explique le compositeur Uwe Fahrenkrog-Peterson, 99 Luftballons était clairement une chanson pacifiste. Nena se souciait d’être affiliée à un quelconque courant politique. Elle préférait dire, et cela se défend aussi, que c’était un morceau sur les malentendus ou sur cette tendance qu’ont les gens à mal se comprendre et qui peut mener à des conflits ou à de grandes crises. Bien sûr, on soutenait aussi son interprétation, parce qu’au fond c’est vrai aussi. »
J’avais envie de produire un vrai riff au synthé parce que j’ai toujours été un peu jaloux des guitaristes qui ont toujours des riffs super cools, tandis que nous, au clavier, on a juste quelques accords. J’ai alors expérimenté et ça a donné ce riff incroyable (...). Puis Carlo [Karges] est entré dans la pièce et je lui ai fait écouter ce que j’avais composé. Il a feuilleté son carnet noir et il m’a dit : « Tiens, regarde, j’ai un texte qui pourrait parfaitement coller à ta mélodie. »
Uwe Fahrenkrog-Peterson, compositeur de « 99 Luftballons »
Comme le démontre le réalisateur Heike Sittner dans son documentaire Nena, phénomène des années 1980, on ne peut et on ne doit pas résumer la carrière de Nena à ce seul morceau. En prenant le temps de retracer son parcours, en donnant la parole aux musiciens avec lesquels elle a joué et à ceux qui l’ont à un moment ou un autre côtoyée, il nous offre le portrait attachant d’une légende de la pop qui continue de se produire avec le même plaisir et la même énergie qu’à ses débuts.
Nena, phénomène des années 1980, un documentaire réalisé par Heike Sittner, à voir sur france.tv 👇
_5.png)









