Icône retour Retour

L’amour de la Grèce

Actrice, chanteuse et femme politique, Melina Mercouri a sublimé son pays, la Grèce, à travers ses films, ses chansons, son exil et ses fonctions de députée et de ministre. Découvre son histoire dans ce documentaire : un voyage sur ses traces, en compagnie des personnalités qui ont connu cette héroïne de la culture grecque.

  • « Je suis grecque »
  • © Licange Productions

C'est une personnalité tonitruante mais merveilleuse, toujours drôle, amusante, vivante !

Michel de Grèce, prince de Danemark et de Grèce


L’actrice et la chanteuse
« J’ai voulu vraiment maintenant être une actrice accomplie et c’est là où commence le drame »Melina Mercouri

Michael Cacoyannis, qui réalisera plus tard Zorba le Grec, lui offre son premier rôle au cinéma dans Stella. Le succès est immédiat.
Mais au Festival de Cannes, Melina n’obtient pas le prix d’interprétation dont elle rêvait. Un certain Jules Dassin lui aurait alors dit : « Ne pleurez pas, vous Melina, vous valez beaucoup mieux qu’un prix. » Il est réalisateur (Du rififi chez les hommes) et a fui le maccarthysme aux États-Unis : il lui propose de tourner dans son prochain film. Le second, Jamais le dimanche, apportera à Melina un succès international. Au Festival de Cannes de 1960, elle reçoit ce prix d'interprétation féminine. La chanson qu'elle y interprète, « Les enfants du Pirée », remporte en 1961 l'Oscar de la meilleure chanson originale.

L’amoureuse
« C’était vraiment un couple merveilleusement uni »Michel de Grèce
 
Née dans un milieu de la haute bourgeoisie, Melina Mercouri se souviendra du conseil de sa mère : « Les hommes, s’ils ne te mangent pas, ils t’aplatissent. Alors sois prudente. Il faudra un jour que tu les manges. » Elle se marie très jeune avec un riche propriétaire terrien : « Il m’a donné les moyens : il voulait que je devienne une actrice, ça l’enchantait. » Puis mène une carrière de comédienne sur les planches grecques et françaises. Sa rencontre avec Jules Dassin marque un tournant dans sa carrière cinématographique mais surtout amoureuse. Elle l'épouse en 1966. Lui a déjà trois enfants, dont Joe, le chanteur. Le couple se nourrira de leur amour, d'une complicité et d'une admiration réciproques jusqu'à la mort de Melina en 1994 : « L’un comme l’autre étaient motivés par la politique. »
 
 
La femme politique
 « Sa deuxième vie, c’était la Grèce, la démocratie et la liberté. Elle n’abandonnera jamais. » Albert Mathieu, cofondateur de Canal+ et ami de Melina
 
Son grand-père, Spyros, fut maire d'Athènes pendant trente ans. « Melina n’était pas une femme politique : elle le deviendra le 21 avril 1967, lorsque la dictature s’installe sur la Grèce. » Elle l'apprend à New York où elle est à l'affiche d'une comédie musicale à Broadway, mise en scène par son mari. Melina Mercouri est déchue de sa nationalité et perd ses biens – elle sera également excommuniée par le clergé orthodoxe au motif qu'elle a épousé un juif. Elle promet alors qu'elle consacrera sa vie à protéger son pays. « Elle s’est engagée jusqu’au bout avec une détermination absolue », souligne son ami Lionel Jospin. Elle retournera en Grèce en 1974 à la chute des colonels, et sera élue députée, puis deviendra ministre de la Culture de son pays à deux reprises. Son compatriote Costa-Gavras le rappelle lui aussi : « Elle a fait un travail énorme. » 

Comme beaucoup de Grecs, elle avait la Grèce dans le sang !

Michel de Grèce

 

Publié le 30 janvier 2026
badge
Nombre de votes

0 votes