L’une chante, l’autre pas est l’histoire de deux jeunes femmes, deux amies dans le Paris des années 1960. Pauline, dite Pomme (Valérie Mairesse), est encore étudiante et rêve de quitter sa famille pour devenir chanteuse. À 22 ans, Suzanne (Thérèse Liotard) a déjà deux enfants qu’elle doit élever seule quand leur père se suicide.
L’une chante, l’autre pas est un véritable manifeste en faveur de la liberté des femmes à disposer de leur corps. Au travers de l’amitié entre Pomme et Suzanne, on suit l’évolution des droits des femmes dans cette période de révolution culturelle. Même si la vie les sépare, chacune vit son combat de femme. Pomme devient chanteuse dans un groupe militant et itinérant après avoir vécu une union difficile en Iran. Suzanne sort de sa misère et travaille au planning familial. Dix ans plus tard, elles se retrouvent au cours d’une manifestation féministe. On y voit l’avocate du procès de Bobigny, Gisèle Halimi, dans un caméo et aussi les débuts de Mathieu Demy (fils d’Agnès Varda et de Jacques Demy).
Elles avaient lutté pour devenir Femme. Leur lutte allait peut-être servir à d’autres.
Agnès Varda, réalisatrice
Agnès Varda réalise un film féministe qui parle à la fois de l’avortement, de la contraception, de la liberté sexuelle et de l’autorité parentale ou maritale, notamment en Iran. Les chansons engagées écrites par Varda elle-même évoquent la condition des femmes et apportent de la légèreté et de l’humour au propos.
Tu peux voir le film « L’une chante, l’autre pas », c’est sur france.tv 👇

Et toi ? Que sais-tu de l’histoire du féminisme ?