Notre semaine culturelle… Au pied des marches !

Le Festival international du film de Cannes fait son grand retour pour une 77e édition chargée d’émotions. À cette occasion, toutes les antennes de France Télévisions se laissent joyeusement envahir pour nous faire vivre le meilleur de cet événement majeur du monde du cinéma ! Au menu : des interviews inspirantes, les immanquables cérémonies du Festival et une sélection de films primés. L’excitation est à son comble !

Coup de projecteur sur le cinéma au féminin

De l’ombre à la lumière
Portraits de réalisatrices – Collection programme court
Du 13 au 26 mai 2024 sur france.tv

De l’ombre à la lumière

France Télévisions mobilise toutes ses antennes pour nous faire vivre les temps forts de ce 77e Festival international du film de Cannes, unique au monde ! Pendant la quinzaine, nos programmes préférés enfilent leurs plus beaux costumes et célèbrent le 7e art. L’ambiance est à la fête !

Cette année, les réalisatrices sont à l’honneur. La collection de programmes courts « De l’ombre à la lumière » tend le micro à celles qui font le cinéma d’aujourd’hui. Mona Achache, Sandrine Bonnaire ou encore Eva Longoria se racontent sans fard au milieu d’un décor dépourvu, lui aussi, d’artifices. Des histoires à la fois collectives et intimes, à découvrir sans tarder…

Un programme proposé par France Télévisions
Une réalisation de Manon Gicquel
Une production France.tv studio

Pour en savoir plus sur De l’ombre à la lumière


La nouvelle maîtresse de cérémonie se prépare

Les cérémonies et la sélection
Présentées par Camille Cottin
Mardi 14 mai à 19.00 et samedi 25 mai à 19.00 sur France 2 et sur france.tv

Les cérémonies et la sélection

On ne présente plus Camille Cottin, une figure devenue incontournable dans le paysage cinématographique français ! Les 14 et 25 mai prochain, cette talentueuse et pétillante comédienne présentera les cérémonies d’ouverture et du palmarès du 77e Festival de Cannes. La relève est assurée !

À l’approche de ce grand moment, la nouvelle maîtresse de cérémonie confie avoir un peu le trac. Pour autant, elle reconnaît qu’avoir été choisie pour ce rôle très spécial est « un honneur et une preuve de confiance ». De notre côté, on est certains que le succès sera au rendez-vous !

La cérémonie d’ouverture du 77e Festival de Cannes
Une cérémonie présentée par Camille Cottin

Pour en savoir plus sur Les cérémonies et la sélection


Une affaire compliquée

12 ans, 7 mois, 11 jours
Avec Marie Denarnaud et Julie Gayet
Mercredi 15 mai à 21.10 sur France 2 et sur france.tv

12 ans, 7 mois, 11 jours

Que serait une semaine spéciale Festival de Cannes sans une sélection de films éclectiques et passionnants ? Mercredi 15 mai, France 2 diffuse 12 ans, 7 mois, 11 jours, une création inspirée du roman éponyme de Lorris Murail par le réalisateur Alexandre Coffre.

L’histoire raconte la crainte obsédante d’une mère pour son enfant. Bien que jugée innocente dans l’affaire de la mort du petit Raphaël à l’âge de 12 ans, 7 mois et 11 jours, Inès Zerouali se sent toujours coupable. À tel point qu’elle imagine que la mère du défunt, Lucie Coubert, souhaite se venger sur son propre fils Théo. Paranoïa ou véritable intuition ? Nous le saurons bientôt !

Un film librement inspiré du roman éponyme de Lorris Murail
Un scénario de Alexandre Coffre et Monica Rattazzi
Une réalisation de Alexandre Coffre
Une production Wanda Productions, Bertrand Levallois, Federation Studio France, Thierry Sorel, Emmanuel Meledo et Richard Allieu

Pour en savoir plus sur 12 ans, 7 mois, 11 jours


Une comédie mordante en noir et blanc

Les Olympiades
Jeudi 16 mai à 21.00 sur Culturebox et dès le 9 mai sur france.tv

Les Olympiades

Palme d’or en 2015, le film Les Olympiades de Jacques Audiard nous plonge dans un quartier du XIIIe arrondissement de Paris, entièrement filmé en noir et blanc ! Le réalisateur imagine une comédie romantique trash sur le polyamour et met à l’honneur quelques jeunes talents du cinéma.

Tout commence par la relation torride entre Camille, prof blasé, et sa colocataire Émilie. Fraîchement reconverti dans l’immobilier, l’ex-professeur craque pour son assistante Nora, qui elle-même va rapidement croiser la route d’Amber, travailleuse du sexe en ligne. Un drôle de quatuor amoureux encensé par la Critique !

Un film réalisé par Jacques Audiard
Coécrit avec Céline Sciamma
Adapté de la série de BD d’Adrian Tomine

Pour en savoir plus sur Les Olympiades


Une impossible histoire d’amour signée Wong Kar-wai

In the Mood for Love
Vendredi 17 mai à 21.05 sur France 5

In The mood for Love

Nous sommes au début des années 1960, à Hong Kong. Le rédacteur en chef Chow Mo-wan et son épouse emménagent dans un nouvel appartement. Le même jour, la secrétaire Su Li-zhen et son mari, exportateur, s’installent dans le logement voisin. Les destins de ces deux couples qui ne se connaissent pas vont pourtant se lier à jamais.

En l’an 2000, le cinéaste hongkongais Wong Kar-wai présentait à Cannes son histoire d’amour impossible : In the Mood for Love. Le tournage de ce chef-d’œuvre du 7e art est réputé comme l’un des plus éprouvants de l’histoire. Vendredi 17 mai, France 5 diffuse ce film romantique, incarné par deux grandes stars : Tony Leung et Maggie Cheung.

Un film réalisé par Wong Kar-wai en 2000
Avec Tony Leung, Maggie Cheung

Pour en savoir plus sur In The mood for Love


Un film délibérément loufoque !

Perdrix
Samedi 18 mai à 21.00 sur Culturebox et dès le 9 mai sur france.tv

Perdrix

L’année 2019 n’aura pas seulement été marquée par la pandémie… Le film d’Erwan Le Duc, Perdrix, compte parmi les comédies romantiques encensées par le public. Un univers loufoque, des nudistes révolutionnaires, un fan de vers de terre : pour son premier long-métrage, le réalisateur frappe fort !

Le film raconte la rencontre improbable entre Pierre Perdrix et l’insaisissable Juliette Webb. La jeune fille au tempérament volcanique pourrait bien bouleverser à jamais le quotidien trop tranquille de ce doux célibataire.

Un film réalisé par Erwan Le Duc
Avec Swann Arlaud, Maud Wyler et Fanny Ardant

Pour en savoir plus sur Perdrix


Cap sur les années 80 !

Les Magnétiques
Dimanche 19 mai à 21.00 sur Culturebox et dès le 9 mai sur france.tv

Les magnétiques

Notre sélection de films à voir cette semaine se termine avec un autre premier long-métrage, celui du réalisateur Vincent Maël Cardona. Les Magnétiques nous fait remonter le temps, direction… les années 1980 !

Au cœur d’une petite ville de province, Philippe vit dans l’ombre de son frère Jérôme, le chef de leur petite bande d’ados. Les deux garçons ignorent qu’ils vivent les derniers instants d’un monde presque révolu. Le film de Cardona est une ode à l’amitié et nous offre une réflexion sur la jeunesse… à méditer.

Un film réalisé par Vincent Maël Cardona
Avec Thimotée Robart, Marie Colomb et Joseph Olivennes

Pour en savoir plus sur Les Magnétiques