Une comédie solaire et romantique en noir et blanc : « Les Olympiades »

À l’approche du 77e édition du Festival international du film de Cannes, ce film de Jacques Audiard, salué par la critique, met en lumière de nombreux talents émergents : Noémie Merlant, Lucie Zhang et Makita Samba. « Les Olympiades », qui fait partie de la sélection cinéma disponible sur france.tv, est diffusé jeudi 16 mai à 21.00 sur Culturebox.

Lucie Zhang, Noémie Merlant et Makita Samba © Page 114 / France 2 Cinéma - Shanna Besson

Une comédie voluptueuse doublée d’un conte moral, à l’esprit Nouvelle Vague.

Jacques Morice (Télérama)

En savoir plus sur la programmation spéciale Cannes

Le scénario des Olympiades est adapté — par Jacques Audiard, Céline Sciamma et  Léa Mysius — d'après trois nouvelles graphiques de l’auteur américain Adrian Tomine : Amber Sweet, Killing and Dying et Hawaiian Getaway.
Entièrement filmé en noir et blanc, le film de Jacques Audiard nous plonge dans ce quartier du XIIIe arrondissement de Paris, qui donne son nom au film. Le réalisateur imagine une comédie romantique trash sur le polyamour et met à l’honneur quelques jeunes talents du cinéma.
Sélectionné à Cannes en 2021, le film a été salué par la critique, notamment pour son esthétique particulière et la qualité de ses dialogues. Le compositeur Rone a d'ailleurs remporté le prix « Cannes Soundtrack » à la 74e édition du Festival de Cannes pour la bande originale du film.

« Les Olympiades »
Noémie Merlant et Makita Samba
© Page 114 / France 2 Cinéma - Shanna Besson

Le film, qui capte l'air du temps, révèle de brillants acteurs.

Clarisse Fabre (Le Monde)

Paris XIIIe, quartier des Olympiades. Émilie rencontre Camille qui est attiré par Nora qui elle-même croise le chemin d’Amber. Trois filles et un garçon. Ils sont amis, parfois amants, souvent les deux.
Tout commence par la relation torride entre Camille, prof blasé, et sa colocataire Émilie. Fraîchement reconverti dans l’immobilier, l’ex-professeur craque pour son assistante Nora, qui elle-même va rapidement croiser la route d’Amber, travailleuse du sexe en ligne. Un drôle de quatuor amoureux encensé par la critique !

Les Olympiades

Sélection officielle Cannes 2021
Déconseillé aux - 12 ans + Avertissement CNC « Des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs »

Film (1h46 – France – 2021) – Réalisation Jacques Audiard — Coécrit avec Céline Sciamma – Adapté de la série de BD Les Intrusd’Adrian Tomine – Production Page 114

Avec Noémie Merlant (Nora), Makita Samba (Camille), Lucie Zhang (Émilie), Jehnny Beth (Amber)...

Les Olympiades est diffusé jeudi 16 mai à 21.00 sur Culturebox
À voir et à revoir sur france.tv