Top 3 des coureurs ayant le plus de participations au Tour de France

De nombreux cyclistes ont participé au Tour de France durant son histoire. Découvrons les trois coureurs qui affichent le plus de participations...

Depuis plus d’un siècle, le Tour de France s’est imposé comme le rendez-vous majeur du cyclisme, l’épreuve reine à laquelle tous les coureurs rêvent de participer un jour, à défaut d’y briller s’ils n’en n’ont pas le potentiel.

Lors de ses différentes éditions, la Grande Boucle a attiré des générations successives d’athlètes, qui ont su fournir tous les efforts nécessaires pour mériter de figurer parmi les participants à ce rendez-vous estival attendu.

Dans le lot de ces privilégiés, quelques-uns ont su se montrer suffisamment bons pour avoir la chance de prendre part à beaucoup de départs de la Grande Boucle.

Découvrons le top 3 des cyclistes qui comptabilisent le plus de participations au Tour de France.

Sylvain Chavanel

Le Français Sylvain Chavanel a été un glorieux représentant du cyclisme tricolore, et le cycliste ayant le plus participé au Tour de France. Passé professionnel en l’an 2000, il s’est retrouvé au départ de 18 éditions consécutives de la Grande Boucle, entre 2001 et 2018. Zoom sur la carrière et les performances du coureur qui reste à ce jour l’un des grands noms de l’Histoire du Tour de France.

Sylvain Chavanel sur le Tour de France
Puncheur-baroudeur et spécialiste du contre-la-montre, Sylvain Chavanel est apparu pour la première fois sur le parcours du Tour de France en 2001. Il faisait alors partie de l'équipe Bonjour et était le coéquipier d’un certain François Simon.

Pour cette première, le jeune espoir du cyclisme français a fini 65e au classement général. Il a ensuite enchaîné les participations, toujours sélectionné par ses équipes successives, jusqu’à sa dernière apparition sur l’épreuve en 2018. Le recordman du nombre de participations au Tour était alors âgé de 39 ans. Pour cette édition, il a par ailleurs fini à la 35e place du classement.

Palmarès de Sylvain Chavanel sur le Tour de France.
Les 18 années successives de participation de Sylvain Chavanel au Tour de France n’ont pas été récompensées par un grand nombre de victoires d’étape, malheureusement pour lui.
En effet, le palmarès du cycliste français comporte seulement 3 victoires d’étapes, l’une en 2008, et les deux autres lors de l’édition de 2010. Par ailleurs, le coureur français a endossé le maillot jaune pendant 2 jours, et signé 11 passages en tête au sommet de certains cols.

Jens Voigt

Rouleur et baroudeur, le cycliste allemand Jens Voigt est le deuxième coureur à avoir le plus participé au Tour de France. Il comptabilise 17 apparitions entre 1998 et 2014. Retour sur sa carrière et ses performances sur le Tour.

Jens Voigt sur le Tour de France
Passé professionnel en 1997, Jens Voigt a fait ses débuts sur le Tour de France en 1998, dans l’équipe Gan. Pour cette première participation, il a fini 89e au classement, tout en réussissant à porter le maillot à pois du meilleur grimpeur, devenant ainsi le premier Allemand à réaliser cette performance. En 2014, il a participé à son dernier Tour de France. Il était alors âgé de 42 ans.

Palmarès de Jens Voigt sur le Tour de France
Véritable conquérant sur d’autres rendez-vous du calendrier cycliste professionnel, tels que le Tour de Pologne, le Tour d’Allemagne, le Critérium international, etc., Jens Voigt n’a pas connu la même réussite sur le Tour de France.

Durant les 17 éditions auxquelles il a participé, il n’a remporté que deux victoires d’étapes, une en solitaire, et l’autre en contre-la-montre par équipe. Ses victoires en individuel ont été décrochées lors de la 13e étape du Tour 2006, entre Béziers/Méditerranée et Montélimar, et à l’issue de la 16e étape du Tour 2001, entre Castelsarrasin et Saran. Quant au succès sur le contre-la-montre par équipe, il est intervenu à l’issue de la 5e étape du Tour en 2001. Par ailleurs, l’Allemand a porté le maillot jaune pendant deux jours, en plus d’être passé une fois en tête au sommet d’une ascension.

Stuart O’Grady

Le cycliste australien Stuart O’Grady compte également 17 participations consécutives et partage donc le même nombre de participations au Tour de France que Jens Voigt. Découvrons les performances et le palmarès du coureur au fil des différentes éditions.

Stuart O’Grady sur le Tour de France
Stuart O’Grady est devenu coureur cycliste professionnel en 1995. Spécialiste du sprint et des classiques flandriennes, il a connu son premier Tour de France en 1997, et son dernier en 2013, lors de la 100e édition de la Grande Boucle. Il était alors âgé de 39 ans.

Palmarès de Stuart O’Grady sur le Tour de France
Après une première participation sans briller en 1997, Stuart O’Grady a connu ses premières fulgurances sur le Tour de France 1998. Durant cette édition, l’Australien de l’équipe Crédit Agricole a porté le maillot jaune durant 8 jours, devenant le deuxième Australien de l’histoire à l’endosser. Lors de la même édition, il a aussi été vainqueur de la 14e étape entre Valréas et Grenoble.

Au cours de ses autres participations, Stuart O’Grady a remporté deux autres étapes. La première était un contre-la-montre par équipe lors du Tour de France 2001, où sa formation (Crédit Agricole) a triomphé. La seconde était une victoire en solitaire, décrochée à l’arrivée de la 5e étape de la Grande Boucle édition 2004.

Commentaires