Quelles sont les 5 étapes les plus longues de l’histoire du Tour de France ?

Entre 1903 et 2022, le Tour de France a connu de multiples étapes à la longueur variable. Découvrez le top 5 des plus longues...

Chaque été, il tient en haleine les spectateurs venus en masse sur le bord des routes, ou donne le tournis aux fans de cyclisme qui suivent la course grâce aux caméras de France Télévisions.

Le Tour de France est l’événement sportif marquant du mois de juillet, celui qui s’élance chaque année pour un périple de trois semaines aux quatre coins du pays, avec parfois quelques incursions chez nos voisins européens. Des étapes de plaine, de moyenne montagne, de haute montagne, des contre-la-montre, … Le spectacle est toujours au rendez-vous, quels que soient le nombre de kilomètres parcourus ou les profils des différentes étapes élaborées par les organisateurs.

À propos de distances, la Grande Boucle a d’ailleurs fait exploser quelques records au fil de ses éditions successives. Des débuts du Tour à nos jours, découvrez le Top 5 des étapes les plus longues de l’histoire de ce rendez-vous incontournable du cyclisme.

Des Sables-d’Olonne à Bayonne : 482 km

L’itinéraire Les Sables-d’Olonne - Bayonne compte pour la 5e étape de la Grande Boucle 1919. Elle a été la plus longue de toute l’Histoire du Tour de France. Il s’agissait d’une étape de plaine qui amenait les 20 coureurs en lice de l’époque, à rejoindre les Basses-Pyrénées depuis la Vendée.
Entre les deux départements, les cyclistes ont traversé pas moins de 18 communes : Talmont, Luçon, Chaillé-les-Marais, Marans, Grolleau, La Rochelle, Rochefort, Saintes, Pons, Blaye, Bordeaux, Saucats, Hostens, Pissos, Labouheyre, Castets, Saint-Geours-de-Maremne et Labenne.
La victoire d’étape est finalement revenue au Français Jean Alavoine, qui signait ainsi sa deuxième victoire consécutive du Tour.
Le cycliste de l’équipe Peugeot-Wolber a franchi la ligne d’arrivée après 18 heures, 54 minutes et 7 secondes de course. Il était suivi au classement de l’étape par son compatriote René Chassot, et par le coureur belge Léon Scieur de l’équipe La Sportive.

Cette étape, pensée et mise en place par Henri Desgranges, coureur cycliste, dirigeant et journaliste sportif, a été au programme de toutes les éditions du Tour entre 1919 et 1926.

De Nantes à Ville-d’Avray : 471 km

La 6e étape du premier Tour de France, qui s’est tenu en 1903, a relié Nantes et Ville-d’Avray, dans le département de la Seine. Les coureurs ont ainsi dû traverser les communes de Nantes, Oudon, Ancenis, Varades, Saint-George-sur-Loire, Saint-Jean-de-Linières, Angers, La Daguenière, Saint-Mathurin-sur-Loire, Les Rosiers-sur-Loire, Saint-Lambert-des-Levées, Saumur, Vivy, Allonnes, Chouzé-sur-Loire, Bourgueil, Restigné, Saint-Patrice, Langeais, Cinq-Mars-la-Pile, Tours, Montlouis-sur-Loire, Lussault-sur-Loire, Amboise, Chargé, Mosnes, Rilly-sur-Loire, Chaumont-sur-Loire, Chouzy-sur-Cisse, Blois, Mer, Beaugency, Meung-sur-Loire, Saint-Ay, Orléans, Saint-Péravy-la-Colombe, Patay, Sancheville, Dammarie, Chartres, Gallardon, Orphin, Rambouillet, Cernay-la-Ville, Chevreuse, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Buc, Versailles, Ville-d’Avray, Paris.

Le podium à l’arrivée était formé par les Français Maurice Garin et Fernand Angereau, respectivement 1er et 2e sur la ligne d’arrivée, suivis du Belge Julien Lootens. Le lauréat avait fini l’étape en 18 heures et 9 minutes.

De Villeneuve-Saint-Georges à Lyon : 467 km

Initialement désignée Paris - Lyon, l'étape Villeneuve-Saint-Georges - Lyon est la première des 6 étapes du Tour de France 1903, à savoir la première édition de la compétition. Pour cette épreuve de plaine, les coureurs ont traversé la Seine-et-Oise et le département de Rhône, à travers les communes suivantes : Montgeron, Villeneuve-Saint-Georges, Draveil, Corbeil, Nandy, Melun, Fontainebleau, Bourron, Nemours, Souppes, Fontenay-sur-Loing, Montargis, Mormant, Nogent-sur-Vernisson, Briare, Neuvy, Cosne, La Charité-sur-Loire, Pougues-les-Eaux, Nevers, Saint-Pierre-le-Moûtier, Villeneuve-sur-Allier, Moulins, Bessay-sur-Allier, Varennes-sur-Allier, Saint-Gérand, Lapalisse, La Pacaudière, Roanne, Saint-Symphorien, Machézal, Tarare, L’Arbresle, Vaise et Lyon.

Au terme de ce périple, c’est le Français Maurice Garin, de l’équipe La Française, qui est arrivé en tête, après 17 heures, 45 minutes et 13 secondes de course. Il était suivi par son équipier belge, Émile Pagie, et par son compatriote français Léon Georget.

De Bordeaux à Nantes : 425 km

Cinquième étape du Tour de France 1903, le parcours Bordeaux - Nantes reste la 4e étape la plus longue de l’histoire de la Grande Boucle. Le départ de cette épreuve de plaine a eu lieu à Bordeaux.
Entre la ville girondine et la destination nantaise, les communes successivement traversées par le peloton étaient : Bordeaux, Beychac, Libourne, Guîtres, Montguyon, Chevanceaux, Barbezieux, Archiac, Jarnac, Pons, Cognac, Dompierre-sur-Charente, Saintes, Porchaire, Tonnay-Charente, Rochefort, Yves, La Rochelle, Dompierre, Marans, Chaillé-les-Marais, Luçon, Mareuil-sur-Lay-Dissais, Saint-Florent-des-Bois, La Roche-sur-Yon, Belleville-sur-Vie, L'Hébergement, Montaigu, Clisson, Vallet, Le Landreau, Le Loroux-Bottereau, Saint-Julien-de-Concelles, Thouaré-sur-Loire et Nantes.

Au terme de cette étape, c’est le coureur Maurice Gaudin qui est de nouveau arrivé à en tête, après 16 heures, 26 minutes et 31 secondes de course. Il était suivi par ses compatriotes Gustave Pasquier et Lucien Pothier.

De Marseille à Toulouse : 423 km

L’étape Lyon - Marseille a été la 3e de l’édition 1903 de la Grande Boucle, et la 5e dans la hiérarchie des plus longues de l’histoire du Tour.
Le peloton engagé sur cette étape de plaine a parcouru de nombreuses communes entre les départements des Bouches-du-Rhône et de la Haute-Garonne, parmi lesquelles : Marseille, Saint-Antoine, Les Pennes-Mirabeau, Vitrolles, Lançon, Salon-de-Provence, Saint-Martin-de-Crau, Raphèle, Arles, Bellegarde, Nîmes, Uchaud, Lunel, Montpellier, Fabrègues, Mèze, Montagnac, Pézenas, Béziers, Coursan, Narbonne, Lézignan, Moux, Capendu, Trèbes, Carcassonne, Alzonne, Castelnaudary, Avignonet-Lauragais, Villefranche-de-Lauragais, Montgiscard, Castanet et Toulouse.
Le Français Hippolyte Aucouturier, de l’équipe Bicyclette Crescent, a été le premier à franchir la ligne d’arrivée, après 17 heures, 55 minutes et 4 secondes. Il était suivi par Eugène Brange et Julien Lootens, de l’équipe Bicyclette Brennabor.

Précisons qu’à l’exception de l’étape Villeneuve-Saint-Georges - Lyon, les autres étapes du Tour de France 1903 étaient rythmées par une alternance entre des journées de course et des jours de repos pour les cyclistes, afin de rendre la tâche un peu moins difficile.

Commentaires