Marion Rousse, directrice de la 1re édition du Tour de France féminin 2022

Le Tour de France Femmes, équivalent de la version masculine, connaît sa 1re édition en 2022. Découvrez Marion Rousse, directrice de la compétition.

À l’évocation du Tour de France, on pense tous à la compétition masculine de cyclisme qui connaît sa 109e édition en 2022. Toutefois, le Tour de France n’est plus une course sur route uniquement destinée aux hommes : elle a désormais une version féminine, dont la première édition se tiendra du 24 au 31 juillet 2022.

Pour piloter cette Grande Boucle féminine, Amaury Sport Organisation (ASO), organisateur attitré du Tour de France, a nommé Marion Rousse en qualité de directrice. L’ancienne championne de France sur route, ambassadrice du cyclisme et consultante TV, sera donc chargée de conduire l’événement sportif, à l’instar de son homologue Christian Prudhomme pour le Tour de France masculin. Découvrez-en plus sur Marion Rousse et les coulisses de sa nomination.

Du haut niveau à la direction du Tour de France avec Zwift

Marion Rousse, c’est une voix et un visage bien connus des téléspectateurs amateurs de cyclisme, puisque, depuis 2017, elle fait partie des Consultants France TV Sport en charge de commenter le Tour de France. Cependant, avant d’exercer ce métier, elle a été cycliste professionnelle. Retour sur la carrière de Marion Rousse dans le cyclisme et à la télévision.

Vie, carrière et palmarès
Née le 17 août 1991, dans une famille de cyclistes, Marion Rousse était destinée à faire du vélo. En effet, avant elle, son père et quelques-uns de ses cousins avaient déjà pratiqué la discipline. À son tour, elle y a donc été initiée dès l’âge de 6 ans, au vélodrome de Roubaix.

Devenue professionnelle en 2011 avec l’équipe Vienne Futuroscope, Marion Rousse a gagné la Ronde de Bourgogne la même année. L’année suivante, elle a également remporté le championnat de France de cyclisme sur route élite et espoirs. Elle a terminé 3e du Grand Prix du Morbihan féminin, anciennement appelé Grand Prix de Plumelec.

Toutefois, en 2015, alors qu’elle n’était âgée que de 24 ans, Marion Rousse a décidé de mettre un terme à sa carrière dans le cyclisme pour embrasser celle de consultante à la télévision.

Carrière de consultante
Invitée sur l’émission sportive « Les Rois de la Pédale » d’Eurosport, Marion était consultante sur la chaîne à l’occasion de la Vuelta édition 2013. Elle a tenu ce rôle jusqu’en 2016, en officiant en même temps comme hôtesse sur le podium du Tour de France masculin.

En 2017, après son départ d’Eurosport, elle est finalement devenue consultante pour France Télévisions, avant de faire son retour sur Eurosport en 2019, pour commenter les étapes du Tour d’Espagne, qui n’étaient pas retransmises par le service public.

Première directrice de l’histoire

La nouvelle de la nomination de Marion Rousse en tant que directrice du 1er Tour de France Femmes a été rendue officielle le 10 octobre 2021. L’ancienne cycliste professionnelle est ainsi devenue la première directrice de la Grande Boucle féminine de l’histoire.

Dès le 14 octobre, elle a présenté le tracé du Tour, composé de diverses étapes à la difficulté variable, tout comme pour le Tour masculin. Le parcours est composé de 8 étapes, soit 1 033,6 km entre l’Île-de-France et la région Bourgogne–Franche-Comté.

Un choix logique

En tant qu’ancienne coureuse professionnelle, championne et ambassadrice du cyclisme, Marion Rousse avait sans conteste le profil idéal pour diriger le Tour de France réservé aux femmes. Toutefois, l'ascension de la consultante au sommet du cyclisme féminin français ne s’est pas faite du jour au lendemain.

De fait, Marion Rousse avait de l’expérience en matière de direction de compétitions cyclistes, notamment parce qu’elle avait déjà intégré l’équipe dirigeante de deux tours. En l’occurrence, elle est directrice adjointe du Tour de la Provence depuis 2019, et du Tour de Savoie Mont-Blanc depuis 2020. Ces années lui ont donc permis de faire ses armes, de cerner de nouveaux pans du cyclisme et de se préparer au poste de direction qu’elle occupe dorénavant.

Le cyclisme féminin enfin célébré

La première édition du Tour de France féminin et la nomination de Marion Rousse ont de quoi réjouir les amateurs et amatrices de cyclisme féminin. En effet, ces avancées vont bien plus loin que toutes les tentatives passées de l’Union cycliste internationale et d’ASO en matière de valorisation.
Jusqu’en 2021, le cyclisme féminin n’avait été mis en évidence que par la course by Le Tour de France, une compétition cycliste exclusivement féminine organisée en marge du Tour de France Hommes. Le Tour de France Femmes avec Zwift vient donc prendre le relais, pour offrir un cadre propice à l’éclosion et à la manifestation des talents cyclistes féminins français et mondiaux.

Par ailleurs, elle est le signe évident du progrès du cyclisme féminin durant ces dernières années.
Ainsi, après la délivrance de licence professionnelle pour les coureuses françaises de la World Tour, l’instauration d’un salaire minimum et d’un congé maternité pour les cyclistes, le Tour de France version féminine est perçu comme une réelle avancée et un motif d’espoir.