Quels sont les derniers vainqueurs français d'une étape du Tour de France un 14 juillet ?

L’histoire du Tour de France a vu quelques Français remporter une étape un 14 juillet. Découvrons les derniers à avoir réalisé cet exploit !

Lever les bras sur le Tour de France, qu’il s’agisse sur le passage de la ligne d’arrivée, ou à Paris sur le podium, est une sensation vraiment particulière que tous les cyclistes professionnels rêvent de connaître un jour. Pour les coureurs français, une victoire d’étape peut être encore plus belle savoureuse, si elle intervient à la date du 14 juillet, soit le jour de la fête nationale.

Ils sont quelques-uns, parmi les coureurs tricolores, à avoir pu connaître une telle ivresse. Découvrons donc une sélection de coureurs français qui ont brillé ces dernières années par une victoire d’étape un 14 juillet.

Warren Barguil

Dernier cycliste français en date de l’Histoire du Tour de France à avoir remporté une victoire d’étape un 14 juillet, Warren Barguil (Team Sunweb) s’est distingué le vendredi 14 juillet 2017. Cette performance est intervenue à l’issue de la 13e étape de la compétition, sur l’itinéraire Saint-Girons - Foix long de 101 km.

Durant cette étape de montagne, le Français a mené le peloton sur les premiers kilomètres, aux côtés de Thomas Voeckler. Cependant, les deux Tricolores se sont finalement fait rattraper, avant d’être distancés par un petit groupe formé d’un autre Français, Sylvain Chavanel, du Belge Philippe Gilbert et de l’Italien Alessandro De Marchi.

Retrouvant de l’énergie par la suite, Warren Barguil a finalement pu rejoindre la nouvelle échappée, à savoir les Espagnols Alberto Contador et Mikel Landa, ainsi que le Colombien Nairo Quintana, avant de réussir à les faire sauter lors de l’ascension du Mur de Péguère, à la limite de Boussenac et de Sentenac-de-Sérou. Une fois le col franchi, le groupe a tout de même lutté pour la victoire finale, qui s’est finalement offerte, au sprint, à Warren Barguil.

Le Français a fini la journée en endossant le maillot blanc à pois. Cela lui a pris 2 heures, 36 minutes et 29 secondes pour gagner l’étape. Cette performance a marqué sa première victoire sur le Tour de France, lui qui aura la chance d’en glaner une autre quelques jours plus tard sur cette édition 2017 de la Grande Boucle.

David Moncoutié

David Moncoutié s’est imposé le jeudi 14 juillet 2005 sur la 12e étape du Tour de France. Pour cette dernière, le peloton, parti de Briançon dans les Hautes-Alpes a dû se rendre à Digne-les-Bains, dans les Alpes-de-Haute-Provence, le temps d’un parcours de 187 km. Le cycliste de la formation Cofidis, aux prises avec 7 autres coureurs, est parvenu à passer en tête après une échappée en solitaire.

Après 70 km de course, le Français a presque semblé inexistant derrière un peloton de tête composé de 13 coureurs. Néanmoins, à 37 km de l’arrivée, notamment au col de Corobin, David Moncoutié est parvenu à déposer ses concurrents. Contre toute attente, il a fini l’étape en 4 heures, 20 minutes et 06 secondes, devant Sandy Casar et Ángel Vicioso.

Richard Virenque

Richard Virenque (Quick Step-Davitamon) a remporté la victoire de la 10e étape du Tour de France, le mercredi 14 juillet 2004, à l’issue d’un itinéraire Limoges-Saint-Flour long de 234 km, soit la plus longue étape de cette édition.

Après un périple qui a traversé la Haute-Vienne, la Corrèze et le Cantal, le Français a remporté cette étape vallonnée en solitaire. Il s’est montré le plus rapide d’un groupe de prétendants à la victoire d’étape, composé entre autres d’Axel Merckx et de Sébastien Joly.

Après 200 km, seul, en tête de la course, il a fini en solitaire en un temps de 6 heures et 24 secondes, devant les Allemands Andreas Klöden et Erik Zabel. Cette performance, en plus d’être mémorable en raison de son lien avec le 14 juillet, lui a valu une vache Salers et une cloche offertes par les éleveurs locaux.

Laurent Jalabert

Avec Jacques Anquetil, Laurent Jalabert a formé le seul duo de cyclistes français à avoir enregistré deux victoires d’étapes un 14 juillet. Il a réalisé cette performance pour la première fois lors de la 12e étape du Tour de France 1995. Le Français, maillot vert à ce moment de la course, s’est imposé sur le parcours Saint-Étienne – Mende, longue de pas moins de 222,5 km, en 5 heures, 19 minutes et 05 secondes, devant les Italiens Massimo Podenzana et Dario Bottaro.

Pour sa seconde victoire un 14 juillet, « Jaja » est sorti vainqueur de la 7e étape du Tour de France 2001, une étape de moyenne montagne tracée entre Strasbourg et Colmar. Il a devancé Jens Voigt et Laurent Roux au passage de la ligne d’arrivée. Laurent Jalabert a également remporté le vote du coureur combatif.

Laurent Brochard

Laurent Brochard, de Festina-Lotus, a enregistré sa victoire le 14 juillet 1997, à l’occasion de la 9e étape du Tour de France, reliant les communes de Pau et de Loudenvielle. Ce parcours de 182 km, entre le département des Pyrénées-Atlantiques et celui des Hautes-Pyrénées, est notamment passé par les cols du Soulor, du Tourmalet, d’Aspin et d’Azet.

Lâché par le peloton dès le départ, Laurent Brochard est parvenu à refaire son retard pour terminer en vainqueur sur cette étape de montagne, en 5 heures, 24 minutes et 27 secondes, devant Richard Virenque et Marco Pantani. En plus de la victoire d’étape, Laurent Brochard a aussi glané le maillot à pois du meilleur grimpeur.

Commentaires