Votre semaine… secrets d’histoire

Le Club Fans de Culture vous promet une semaine pleine de mystères. Au programme : un documentaire classé « secret défense », la recette du succès d’un film culte ou encore l’enquête exclusive sur l’identité d’un homme masqué. Des découvertes en perspective !

Un travail « secret défense »

Moruroa papa
Documentaire inédit
Lundi 16 janvier à 00.15 sur France 3

Un extrait du documentaire Moruroa papa
« Moruroa papa ».
© A Perte de Vue

Ce film est pour le réalisateur Paul Manate Raoux une manière d’interroger un lourd héritage familial. Dans les années 1960, son père, Daniel Raoux, quitte l’Hexagone pour travailler sur un site d’essais nucléaires à Moruroa, en Polynésie française. Aujourd’hui à la retraite, l’ancien chef de zone peine à évoquer son travail « secret défense » avec sa famille.

Après huit ans d’absence, Paul se décide à retourner sur la terre de son enfance, caméra à la main. Des témoignages intimes et des images de vie familiale tournées par le père lui-même en 16 mm dévoilent les contours de ce passé longtemps resté caché.

Un documentaire écrit et réalisé par Paul Manate Raoux
Une production A perte de Vue / Filmin’Tahiti / France Télévisions / Nouvelle-Calédonie La 1ère

Pour en savoir plus sur Moruroa papa


Qui est-ce ?

L’Homme au masque de fer
Secrets d’histoire
Mercredi 18 janvier à 21.10 sur France 3

L’homme au masque de fer
« Secrets d'histoire : L’homme au masque de fer ».
© Société Européenne
 de Production

Depuis des siècles, l’histoire légendaire de l’homme au masque de fer inspire les écrivains et intrigue les foules. À ce jour, une cinquantaine d’hypothèses circulent sur l’identité de celui qui fut emprisonné durant onze années sous le règne du roi Louis XIV, dans le fort de l’île Sainte-Marguerite. Qui est ce mystérieux condamné masqué ? Un membre de la famille royale ? Un haut dignitaire ?

Du sud de la France au Piémont en passant par le célèbre château de Versailles, c’est une véritable enquête que va tenter de démêler Stéphane Bern. Les scènes de reconstitutions et les nombreux témoignages d’historiens parviendront-ils à résoudre ce mystère ?

Une fiction-documentaire présentée par Stéphane Bern
Une collection proposée par Jean-Louis Remilleux avec Stéphane Bern 
Une production Société Européenne de Production 
Avec la participation de France Télévisions

Pour en savoir plus sur L’Homme au masque de fer


Une passion à la française

La Boum éternelle
Histoire d’un grand film sans prétention
Vendredi 20 janvier à 21.00 sur France 5

Affiche du documentaire La Boum éternelle
« La Boum éternelle »
© Bangumi

En 1980, La Boum est projeté dans les salles de cinéma en France, et c’est le début d’un véritable phénomène de société. Vic (Sophie Marceau), une jeune lycéenne de 13 ans, préfère se confier à son arrière-grand-mère Poupette plutôt qu’à ses parents, trop occupés par leurs métiers. Tandis que l’équilibre familial se fragilise peu à peu, Vic ne pense qu’à sa première boum.

Conté par Arthur Teboul, chanteur du groupe Feu ! Chatterton, ce documentaire interroge ce qui a fait le succès d’un film culte et léger : La Boum. Les témoignages nostalgiques de Suzanne Lindon, Pénélope Bagieu ou encore Ambre Chalumeau donneront des éléments de réponse.

Un documentaire présenté par Arthur Teboul
Un film de Céline Chassé et Julie Peyrard
Une coproduction Bangumi et France Télévisions

Pour en savoir plus sur La Boum éternelle


Un opéra-chanson ambitieux

L’opéra « Amor Azul » de Gilberto Gil
Vendredi 20 janvier à 22.25 sur France 5

Gilberto Gil en plein concert
L’opéra « Amor Azul » de Gilberto Gil.
© Christophe Abramowitz

Gilberto Gil a une double casquette. Ancien ministre de la Culture du Brésil, il est aussi un musicien émérite. Début décembre, France 5 a eu la chance de capter un spectacle événementiel inédit en France. Coécrit avec Aldo Brizzi, l’opéra Amor Azul a été accompagné par l’Orchestre philharmonique et le Chœur de Radio France à l’Auditorium de Radio France.

Amor Azul met en scène un poème indien du XIIe siècle, à la fois lyrique et dramatique. C’est l’histoire d’amour malheureuse entre Krishna et sa favorite, Radha, habillement transposée dans le Brésil du XXIe siècle, que cet opéra en deux actes nous raconte. Gil a souhaité insufflé à cette œuvre majeure des rythmes issus du folklore musical brésilien et les tonalités psychédéliques des années 1960-1970.

Un concert enregistré à l’Auditorium de Radio France
Une captation réalisée par Sebastiano d’Ayala Valva
Une production Les Films de la Butte

Pour en savoir plus sur L’opéra « Amor Azul » de Gilberto Gil


Une armée longtemps oubliée

Tirailleurs
Sortie en salles le 4 janvier

Affiche du film Tirailleurs
« Tirailleurs »
© FTV

En pleine Première Guerre mondiale, un jeune Sénégalais est enrôlé de force par l’armée française pour rejoindre le front. Son père, Bakary (Omar Sy), se fait lui aussi recruter avec la ferme volonté de veiller sur son enfant.

Ce film raconte l’histoire oubliée de ces milliers de soldats africains, obligés d’aller combattre aux côtés des troupes françaises. On les appelle les « tirailleurs », en référence au corps colonial d’infanterie spécialement fondé par Napoléon III en 1857.

Un film de Mathieu Vadepied
Une production Unité et Korokoro
Avec la participation de France Télévisions

Pour en savoir plus sur Tirailleurs

Commentaires