Votre semaine… en Outre-mer

Cette semaine, les antennes de France Télévisions s’envolent pour les territoires ultramarins pour la quatrième édition de « Cœur Outre-mer ». Le Club Fans de Culture a sélectionné, pour vous, des documentaires pour partir à la rencontre de leurs habitants, qui font preuve de talent et de détermination.

Semaine Outre-mer

Un long périple vers le collège

Apatou, les enfants du fleuve
Lundi 14 novembre à 23.00 sur France 3

Une pirogue sur le fleuve Maroni
Apatou, les enfants du fleuve
© FTV

Enfilez de bonnes chaussures et ouvrez bien vos yeux : ce film nous emmène à Apatou, petit village guyanais isolé en plein cœur de la forêt équatoriale. En 2015, un collège y a été construit, et pour certains élèves, il n’est accessible que par pirogue sur le fleuve Maroni.
Madame Marieke van Oudgaarden, professeure de français bretonne, arrive en début d’année scolaire à Apatou. Elle va partager le quotidien de ces jeunes collégiens.

Un film de Guillaume Lévis
Une production Grégory SchnebelenMediatika
Avec la participation de France Télévisions et du CNC

Pour en savoir plus sur Apatou, les enfants du fleuve


La passion d’une cheffe d’orchestre ultramarine

Marielle Cafafa, la maestra
Lundi 14 novembre à 23.55 sur France 3, La1ere.fr et france.tv

Marielle Cafafa lors d'un concert
Marielle Cafafa, la maestra
© YN Productions Intervista Prod Groupe Wide Studios

Après vingt-deux années passées en France métropolitaine, la cheffe d’orchestre Marielle Cafafa, originaire de Guadeloupe, revient à Pointe-à-Pitre. Dans le cadre du projet « Demos », initié par la Philharmonie de Paris, elle ambitionne de sensibiliser les jeunes enfants issus de quartiers populaires à la musique classique.
Ce documentaire inédit interroge la place des femmes dans le milieu de la musique. En France, seules 4 % des directions orchestrales sont occupées par des femmes. La jeune Guadeloupéenne, forte de ses brillantes études de musicologie, entend ouvrir cette voie aux filles.

Un film de Virginie Berda
Une production YN Productions Intervista Prod Groupe Wide Studios
Avec la participation de France Télévisions

Pour en savoir plus sur Marielle Cafafa, la maestra


La jeunesse guadeloupéenne a du talent !

L’envolée – Les virtuoses de Guadeloupe
Disponible jusqu’au 2 avril 2023 sur france.tv

Un jeune homme au piano
L’envolée - Les virtuoses de Guadeloupe
© Babel Doc

Naomie, Olivia et Mathis, trois jeunes Guadeloupéens, ambitionnent de devenir danseuses ou pianiste. Pour avoir la chance d’intégrer de prestigieux conservatoires européens, ces adolescents passionnés sont prêts à tous les sacrifices. En Outre-mer, les écoles d’enseignement artistique sont rares et manquent de moyens. Se former de manière professionnelle relève du parcours du combattant.

Ce documentaire part à la rencontre d’Olivia, danseuse étoile en devenir qui a organisé une cagnotte en lignepour financer ses études en France. Son amie Naomie se prépare pour tenter de remporter le premier prix du Concours de la Confédération nationale de danse de Montpellier. Quant à Mathis, il s’apprête à quitter Pointe-à-Pitre pour intégrer le Conservatoire national supérieur de musique de Gdansk, en Pologne. Une ode au talent et à la persévérance.

Un film de Sonia Hedidi
Une production Sébastien Daguerressar et Babel Doc
Avec la participation de France Télévisions 

Pour en savoir plus sur L’envolée – Les virtuoses de Guadeloupe


Une voix pour La Réunion

Christine Salem, une âme Maloya
Mardi 15 novembre à 22.00 sur Culturebox et France 4

Christine Salem
Christine Salem
© Axe Sud Production

Christine Salem est une artiste réunionnaise incontournable de la scène internationale. Ce documentaire retrace le parcours de celle qui, depuis l’enfance, met en musique la culture de sa terre natale. Un film-concert est l’occasion de (re)découvrir ses chansons nées des cérémonies organisées pour dialoguer avec les ancêtres. Depuis plusieurs générations, le maloya, un art mêlant la danse au chant, traduit la souffrance des esclaves des plantations à La Réunion. La chanteuse leur rend hommage dans une mise en scène grandiose en pleine nature.

Un film de Julien Faustino
Une production Lundi Prod
Avec la participation de France Télévisions


Enfance difficile à Mayotte

Wanatsa (en enfance)
Mercredi 16 novembre à 00.10 sur France 2 et ensuite disponible sur france.tv

Un écolier de Mayotte
Wanatsa (en enfance)
© VLR Productions

À Mayotte, au cœur du plus grand bidonville de France, des familles immigrées clandestines vivent dans une extrême pauvreté. Ce film inédit, fruit de cinq années de travail, raconte le quotidien de Nasri, Nazmia et Omar.Wanatsa porte un tendre regard sur ces jeunes partagés entre l’insouciance adolescente et les questions de justice et d’identités culturelles.
Avec leur professeur de CM2, les trois enfants préparent une pièce de théâtre sur l’abolition de l’esclavage. Sur les planches, ils oublient quelques instants les souffrances du bidonville de Kaweni et scandent fièrement : « Peuples de Mayotte, restons unis ! »

Un film de Marie Dubois et Rémi Mazet
Une production Jean Bigot et VLR Productions
Avec la participation de France Télévisions

Pour en savoir plus sur Wanatsa (en enfance)
 

Commentaires