Votre semaine... monuments de la culture

Cette semaine, le Club Fans de Culture vous emmène sur la piste de monuments culturels exceptionnels ! Les contreforts de châteaux et cathédrales vous dévoileront tout d’abord une biodiversité rare et étonnante. Vous continuerez votre voyage aux côtés de Rosa Bonheur puis de Van Gogh, deux peintres majeurs du XIXe siècle. Enfin, vous terminerez avec une soirée dédiée à Rudolf Noureev, incontournable génie de la danse...

Du patrimoine culturel... et naturel !

La Vie sauvage des monuments : les résistants
Lundi 2 janvier à 21.00 sur France 5

Image aérienne d'un château
© Pascal Cardeilhac / France.tv studio

Comment concilier la protection d’un patrimoine à la fois culturel et naturel ? C’est le défi que relèvent écologues, biologistes et spécialistes de la conservation dans ce nouvel opus de La Vie sauvage des monuments. Car nos plus belles architectures ne sont pas faites que de pierre… Partout en France, de somptueux monuments historiques représentent également les derniers refuges d’une biodiversité rare et menacée. Ce documentaire nous fait ainsi découvrir les faucons de Notre-Dame qui ont trouvé refuge à la Sainte-Chapelle suite à l’incendie de la cathédrale. Des anguilles, qui ont déjà parcouru 7 000 kilomètres pour se reproduire, tentent de franchir la forteresse de Fougères qui se dresse sur leur route. Et puis les cigognes venues d’Alsace en quête d’un toit solide pour bâtir leur nid s’installent au château d’Haroué… Autant d’enjeux pour ces espèces fragiles qui continuent de résister face à la pression humaine.

Un documentaire de Pascal Cardeilhac
Production France.tv Studio

Pour en savoir plus sur La Vie sauvage des monuments : les résistants


Peindre la nature

Rosa Bonheur, Dame nature
Mardi 3 janvier à 21.10 sur France 5

Rosa Bonheur qui peint dans la nature

À l’occasion des 200 ans de la naissance de Rosa Bonheurle musée d’Orsay lui consacre une grande rétrospective du 18 octobre 2022 au 15 janvier 2023. Dans le cadre de cet hommage national, Grégory Monro présente un documentaire inédit sur la vie et l’œuvre de cette artiste-peintre majeure.
Rosa Bonheur, l’une des plus influentes peintres françaises du XIXe siècle, a pourtant été un peu oubliée par sa patrie d’origine. (Re)découvrez cette pionnière de la cause animale et fervente féministe qui installa une véritable ménagerie dans son château en Seine-et-Marne. Première artiste à recevoir la légion d’honneur des mains de l’impératrice Eugénie, elle obtient aussi le droit de se travestir en homme au quotidien. Il est temps de rendre sa juste place à cette marginale idéaliste de l’histoire de l’art !

Un documentaire de Grégory Monro
Une production Olivier de BannesO2B FilmsMusées d’Orsay et de l’Orangerie

Pour en savoir plus sur Rosa Bonheur, Dame nature


Une enquête sur la fin de vie de Van Gogh

Le Mystère du dernier Van Gogh
Vendredi 6 janvier à 22.40 sur France 5

Apposition d'une image d'archive et du dernier tableau de Van Gogh

27 juillet 1890, Auvers-sur-Oise. En fin de journée, le peintre Vincent Van Gogh se tire une balle dans la poitrine. Il va en mourir quarante-huit heures plus tard, à seulement 37 ans.
Mais, avant de mettre fin à ses jours, il peint un dernier tableau. Cent trente ans plus tard, ce film, qui suit l’enquête d’un des meilleurs connaisseurs de Van Gogh, révèle le mystère entourant cette œuvre énigmatique et les dernières heures de la vie du célèbre peintre tourmenté. Quelle est cette œuvre ? Que représente-t-elle ? Quel message Van Gogh a-t-il voulu laisser à la postérité ? Ne manquez pas cette enquête inédite et passionnante !

Un film écrit et réalisé par Mathilde Deschamps Lotthé
Productrices Agnès et Christie Molia
En partenariat avec le musée d’Orsay


Le génie de la danse

Soirée Rudolf Noureev
Vendredi 6 janvier à partir de 21.10 sur Culturebox

Rudolf Noureev
© Fondation Noureev

Le chorégraphe Rudolf Noureev a laissé une profonde empreinte dans l’histoire du Ballet de l’Opéra national de Paris, grâce à ses grands ballets tels que Don Quichotte, La Bayadère, Le Lac des cygnes et Raymonda. Culturebox organise une soirée exceptionnelle pour célébrer son génie artistique avec, au programme, un documentaire inédit suivi d’un de ses spectacles captés au Palais Garnier.

21.10Rudolf Noureev, l’attraction céleste
Le documentaire, illustré de films amateurs pris par ses amis les plus proches durant plus de vingt ans, apporte un nouveau regard sur ce danseur exceptionnel. Nous découvrons la personnalité complexe de cette figure majeure de la danse du XXe siècle, que ce soit sur scène, en coulisses, sur les plateaux de cinéma ou dans sa vie quotidienne.

Réalisation Sonia Paramo
Production Les Films les Figures Libres

22.15 Spectacle Raymonda capté au Palais Garnier
Raymonda est le premier grand ballet que Rudolf Noureev a remonté lors de son arrivée à l’Opéra de Paris en tant que directeur de la danse. L’histoire se déroule au Moyen Âge pendant les croisades et suit le chevalier Jean de Brienne qui doit sauver sa fiancée Raymonda des Sarrasins. En plus de la technicité et de la précision évidentes dans les nombreux tableaux collectifs, la mise en scène et les décors supervisés par Noureev enchantent le regard.

Ballet en trois actes de Rudolf Noureev
Adaptation Lydie Pachkoff et Marius Petipa
Musique Alexandre Glazounov

Commentaires