Votre semaine culturelle… Focus France !

Cette semaine, le Club Fans de Culture célèbre la France, ses talents et ses richesses. De son patrimoine archéologique à son histoire nationale, en passant par ses savoir-faire, l’Hexagone est un territoire surprenant. Des documentaires et un festival vont vous le prouver !

Un documentaire piquant !

Produits en France, envoyés à l’étranger : qui se fait du blé avec nos aliments ?
Sur le front
Lundi 24 avril à 21.00 sur France 5

Hugo Clément

Sur France 5, Hugo Clément enquête sur un phénomène alimentaire choc. En France, une large part des productions maraîchères prend l’avion ou le bateau pour l’étranger ! Ce constat est d’autant plus étonnant que la majorité des fruits et des légumes que nous consommons est importée du bout du monde. Comment fonctionne le système agricole français ? À qui profitent réellement les rendements ?

Ce documentaire met en lumière cette perte de souveraineté alimentaire à travers des séquences révélatrices exceptionnelles. Saviez-vous que certains de nos chevaux de trait sont envoyés au Japon pour garnir des sushis ? Certains militants écologistes, cultivateurs et éleveurs se battent au quotidien pour lutter contre ces pratiques.

Une émission présentée par Hugo Clément
Réalisée par Nina Montané
Écrite par Pierre Grange
Une production Winter Productions,Régis Lamanna-Rodat et Hugo Clément
Avec la participation de France Télévisions


Pour en savoir plus sur Sur le front


Les trésors archéologiques de l’archipel

Les premiers hommes de Saint-Pierre-et-Miquelon
Lundi 24 avril à 01.35 sur France 3 et sur La1ere.fr

Un archéologue

L’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, petit territoire ultramarin, n’a pas fini de dévoiler tous ses secrets. Des traces de peuples amérindiens et paléo-esquimaux, âgées de 5 000 ans, ont été découvertes par une équipe franco-canadienne d’archéologues. L’an dernier, de nouvelles fouilles ont eu lieu à Terre-Neuve, suivies de près par le réalisateur Xavier Fréquant.

Ces recherches archéologiques répondent à une demande de la France qui souhaite classer l’archipel au patrimoine mondial de l’Unesco. La présence encore palpable des chasseurs-cueilleurs préhistoriques constitue un patrimoine unique en son genre. Il est urgent de préserver cet héritage de l’érosion marine.

Un documentaire réalisé et écrit par Xavier Fréquant
Une production Wapiti Production et Saint-Pierre et Miquelon La 1ère
Avec le soutien du Centre national du cinéma

Pour en savoir plus sur Les premiers hommes de Saint-Pierre-et-Miquelon


Admirez la Terre depuis l’espace !

Thomas Pesquet : Objectif France
Mardi 25 avril à 21.10 sur France 2

Thomas Pesquet

À l’occasion de la Journée internationale de la Terre le 22 avril prochain, France Télévisions se mobilise pour sensibiliser les nouvelles générations aux défis environnementaux. Le documentaire inédit Thomas Pesquet : Objectif France porte un nouveau regard sur les territoires de l’Hexagone, à l’échelle de la planète.

Durant son long séjour à bord de l’ISS, Thomas Pesquet n’a pas chômé ! Depuis l’espace, il a capturé 250 000 clichés de la Terre, dévoilant ainsi toute sa beauté et ses fragilités. À travers ces images, la France et ses 550 000 km² témoignent d’une incroyable diversité de paysages.

Un documentaire réalisé par Vincent Perazio et Xavier Lefebvre
Écrit par Vincent Perazio et Stéphane Huonnic
Raconté par Céline Melloul
Une production Guillaume Pérès, Grand Angle Productions, Groupe Écrans Du Monde et France Télévisions
Avec le soutien du CNES et l’ESA, du Centre National du Cinéma et de l’Image animée et de TV5 Monde

Pour en savoir plus sur Thomas Pesquet : Objectif France


Les Bretons ont du talent !

Ils font rayonner la France : Bretagne
Avec Thomas Isle
Mercredi 26 avril à 21.10 sur France 3

Un artisan d'art

C’est un deuxième numéro consacré à la Bretagne et à ses talents que nous présente Thomas Isle. Véritables ambassadeurs du savoir-faire français, ces femmes et ces hommes font aussi rayonner l’Hexagone dans le monde entier !

Voici l’histoire du charpentier de marine Yann Mauffret et de son fils Tegwen. Ensemble, ils rénovent Le Mutin, un bateau de 1927 encore au service de la Marine nationale. Patrick Arnal a fait de la reproduction son métier. Avec son mari Denis, ils sont chargés de réaliser la copie parfaite d’une gigantesque sculpture égyptienne pour le musée national d’Archéologie des Pays-Bas. Y parviendront-ils ?

Une émission présentée par Thomas Isle
Réalisée et écrite par Fred Hissbach, Arcadie Varlamoff et Wendy Zbinden
Une production Jara Prod et France Télévisions

Pour en savoir plus sur Ils font rayonner la France : Bretagne


Fêtez le retour des beaux jours en musique !

Festival Chambre de Printemps
Du 31 mars au 13 mai 2023 à la Ferme de Villefavard 

Affiche du festival Chambre de Printemps

Jusqu’au 13 mai 2023, le festival Chambre de Printemps se tient à la Ferme de Villefavard. Au cœur de ce lieu exceptionnel datant du début du 20e siècle, les artistes célèbrent le retour des beaux jours. Musique de chambre, contemporaine ou baroque : toutes les esthétiques se mêlent pour faire vivre des moments inoubliables au public.

Cette année, l’évènement soutient la créativité au féminin, mettant en lumière le travail des musiciennes et compositrices de demain. Balades sonores en pleine nature, visites d’ateliers de lutherie ou encore expositions photographiques rythment cette nouvelle édition !

Du 31 mars au 13 mai 2023
Directeur de la ferme de Villefavard Sébastien Mahieuxe

Pour en savoir plus sur Festival Chambre de Printemps


Un documentaire pour ne pas oublier

La ligne de démarcation, une France coupée en deux
Suivi de « De Gaulle bâtisseur »
Dimanche 30 avril à partir de 20.55 sur France 5

Extrait du documentaire : La ligne de démarcation

La ligne de démarcation, une France coupée en deux est un film qui revient sur un épisode tragique de l’histoire du pays de 1940 à 1943. Après l’armistice, l’occupant allemand a divisé la France en deux parties. Au nord la zone occupée et, au sud, la zone dite « libre » sous le contrôle du régime de Vichy.

Images d’archives et témoignages poignants évoquent l’impact de cet événement sur la vie des habitants. Le dramaturge d’origine juive Victor Haïm raconte que, alors qu'il était âgé d’à peine 6 ans, il s’est réfugié en zone libre pour échapper aux persécutions. Monique Fermé, adolescente en 1940, se souvient de ses parents résistants et de leur détermination à faire passer la ligne de démarcation à ceux qui le voulaient. Cette même ligne qui a finalement été utilisée comme une arme de guerre au service de la déportation des Juifs français

Un documentaire réalisé par Vincent de Cointet
Raconté par Chloé Réjon
Une production Roche productions
Avec la participation de France Télévisions et Histoire TV
Avec le soutien de La Région Ile-de-France, du CNC, du ministère des Armées, de la Procirep – Angoa, de la Fondation La Poste et de la Fondation CARAC

Pour en savoir plus sur La ligne de démarcation, une France coupée en deux



 

Commentaires