Les premiers hommes de Saint-Pierre-et-Miquelon

Dans ce documentaire inédit, le réalisateur Xavier Fréquant a recueilli les témoignages des archéologues et ceux de leurs équipes qui depuis 2019 procèdent à de nouvelles campagnes de fouilles sur le site de l’Anse-à-Henry, à Saint-Pierre. Les récentes découvertes révèlent des informations importantes quant à la présence et au profil des premiers occupants de l’archipel. À suivre le lundi 24 avril à 01.35 sur France 3, également disponible sur La1ere.fr.

Les premiers hommes de Saint-Pierre-et-Miquelon © Screen Addict Prod
Les premiers hommes de Saint-Pierre et Miquelon
Les premiers hommes de Saint-Pierre-et-Miquelon
© Screen Addict Prod

Situé dans l’atlantique nord, au large des côtes canadiennes de Terre-Neuve, cet archipel français est composé de deux îles principales : l'île de Saint-Pierre (la plus petite mais la plus habitée) ; un peu plus au nord se trouve la plus grande île qui est composée de trois presqu’îles : Langlade (ou Petite-Miquelon), la Grande-Miquelon et le cap où est situé le village de Miquelon. Bien que ces territoires soient positionnés à la même latitude que la ville de Nantes, les températures y sont souvent fraîches, mais les hivers moins rigoureux qu’au Canada. La faune et la flore sont préservées, et le département abrite la seule forêt boréale de France. Ce petit territoire ultramarin s’inscrit dans la longue histoire de l’humanité avec une arrivée des Européens en 1520 – découverte faite par le navigateur portugais João Alvares Fagundes mais revendiquée officiellement par Jacques Cartier au nom de la France, quatorze ans plus tard...

Depuis les années 1980, des archéologues ont mis au jour des vestiges paléo-esquimaux et amérindiens, dont les plus anciens ont 5 000 ans. Des artefacts découverts sur l’archipel prouvent que l’île de Saint-Pierre, mais aussi celle de Miquelon ont été occupées régulièrement depuis une période très ancienne.

Ce travail est important pour nous, car on va pouvoir le traduire en comportement humain très rapidement. Ce sont des populations qui parcourent des centaines, voire des millions de kilomètres.

Grégor Marchand, archéologue, directeur en technologie lithique

On va pouvoir dire si des objets viennent ou pas de Saint-Pierre-et-Miquelon. Déterminer les matériaux. Ça permet aussi de caractériser la mobilité des populations.

Mikaël Guiavarc’h, ingénieur d'études au CNRS en pétroarchéologie

Qui étaient ces peuples qui ont fréquenté l’archipel ? D’où venaient-ils et que cherchaient-ils ? Quelles traces ont-ils laissées dans le monde que nous connaissons aujourd’hui ?
Autant de questions auxquelles une équipe passionnée d’archéologues franco-canadienne tente de répondre lors d'une nouvelle campagne de fouilles, qui conduira les téléspectateurs de l'Hexagone à Terre-Neuve et à Saint-Pierre-et-Miquelon, sur les traces des premiers hommes de l’archipel.

Grâce à ces récentes recherches et découvertes, la France ambitionne de classer au patrimoine mondial de l’Unesco l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon. 

Les premiers hommes de Saint-Pierre et Miquelon
Les premiers hommes de Saint-Pierre-et-Miquelon
© Screen Addict Prod

Les premiers hommes de Saint-Pierre-et-Miquelon

Documentaire (inédit) – 52 min  – Écriture et réalisation Xavier Fréquant  – Production Wapiti Production  

À suivre lundi 24 avril à 01.35 sur France 3 — Disponible également sur La1ère.fr 

 

Commentaires