Les coups de coeur du mois d’octobre
Carnet Kanak au musée du Quai Branly, Novembre au cinéma et le Festival Lumière à Lyon : découvrez nos coups de cœur culturels du mois d’octobre !
Novembre, de Cédric Jimenez
En salles le 5 octobre dans toute la France

Novembre est une plongée au cœur de l’antiterrorisme pendant les 5 jours d’enquête qui ont suivi les attentats du 13 novembre. Après Bac Nord, Cédric Jimenez raconte la traque effrénée qui a conduit à l’arrestation des assassins du 13 novembre 2015 à Paris. Jean Dujardin, Sandrine Kiberlain et Anaïs Demoustier y incarnent des agents de la SDAT au sein d’une équipe entièrement dédiée à sa mission.
Retrouvez notre rencontre avec Sandrine Kiberlain et Jean Dujardin
Carnet Kanak au Musée du Quai Branly
Du 4 octobre 2022 au 12 mars 2023

Carnet Kanak est une plongée sensible dans le patrimoine kanak, issu du minutieux travail d’enquête mené par Roger Boulay durant deux décennies. Collaborateur de l’Agence du Développement de la Culture Kanak de 1979 à 1998, Roger Boulay se vit confier une exceptionnelle mission d’Inventaire du Patrimoine Kanak Dispersé (IPKD) dans les musées et collections publiques du monde entier. Il réalisa cet important travail de recensement en étroite collaboration avec Emmanuel Kasarhérou, aujourd’hui président du Musée du quai Branly - Jacques Chirac. Vous pourrez découvrir près de 3 000 croquis et fines aquarelles, réalisées à partir des objets inventoriés.
À travers un dialogue entre les carnets originaux et des œuvres conservées au musée, l’exposition propose d’entraîner les visiteurs dans « l’aventure de l’inventaire », de manière à en appréhender la réalité concrète et de mettre en lumière les étapes, les acteurs et les enjeux mémoriels de cette mission colossale pour la préservation du patrimoine de la Nouvelle-Calédonie.

Tout savoir sur l’exposition Carnet Kanak au Musée du Quai Branly
Tim Burton au Festival Lumière
Du samedi 15 au dimanche 23 octobre à Lyon

Le Festival Lumière revient pour sa 14e édition et remettra son célèbre Prix Lumière au réalisateur Tim Burton. Rendez-vous mondial du cinéma de patrimoine, ce rendez-vous célèbre la vitalité et la mémoire du Cinématographe, inventé à Lyon par les frères Lumière. Grâce à l’ensemble des salles de cinéma participantes, le festival rayonne dans toute l’agglomération lyonnaise en proposant des projections de films restaurés, des rétrospectives, des rencontres avec des invités, acteurs, cinéastes, historiens…
Le Prix Lumière est remis chaque année à une personnalité du cinéma pour l’ensemble de son œuvre. En 2021, c’était Jane Campion. Elle succédait à Jean-Pierre et Luc Dardenne, Francis Ford Coppola, Jane Fonda, Wong Kar-wai, Catherine Deneuve, Martin Scorsese, Pedro Almodóvar, Quentin Tarantino, Gérard Depardieu, Ken Loach, Milos Forman et Clint Eastwood.
Tout savoir sur le Festival Lumière
