Festival du livre de Paris : vos rencontres incontournables
Le Grand Palais éphémère accueille le nouveau Festival du livre de Paris du vendredi 22 au dimanche 24 avril. L’événement, totalement gratuit, promet des échanges avec les plus grands auteurs d’aujourd’hui.
Durant tout le week-end, France TV vous propose une sélection d’ateliers, de lectures et de rencontres littéraires pour petits et grands.
Du 22 au 24 avril 2022
Plus d'informations sur le site du Festival du livre de Paris
VENDREDI 22 AVRIL
Quand la littérature nous apprend à vivre
Et si le bonheur passait avant tout par la gratitude et la reconnaissance de l’autre ? Le « Café Raconter » pose la question au cours de l'atelier "Les Gratitudes" (15h00).Un échange avec les écrivains Carène Ponte (La lumière était si parfaite) et Julien Sandrel (Merci, Grazie, Thank you), animé par Anne-Marie Revol, journaliste littéraire à France Télévisions.
On aborde ensuite les méandres du destin et la confusion des sentiments (19h00), grâce à la présence de deux écrivains qui savent en parler comme personne : Philippe Besson, auteur de Paris-Briançon et Valérie Tong Cuong, auteure d'Un tesson d’éternité. Une rencontre animée par Inès de la Motte Saint Pierre, de La Grande Librairie (France 5).
Ouvrir l’imaginaire des enfants
Les œuvres classiques, inaccessibles aux plus jeunes ? (11h00)
La « Scène Imagine » propose un atelier pour rendre abordables les grands classiques de la littérature avec la plateforme LUMNI: Comment en parler ? Comment rendre ces œuvres compréhensibles ? Comment les enseigner ? Ils sont quatre pour en discuter : Pascale Frey, avec Avez-vous lu les classiques de la littérature?, Félix Radu avec "Félix déLIRE", Anne-Marie Revol, avec Pas si classique, et Sarah Sauquet, créatrice des applications "Un texte, un jour".
Avec Timothée de Fombelle, on découvre Biblioquête (16h00)
Cette collection de parcours en réalité augmentée incite à la lecture grâce au jeu. Le grand auteur jeunesse y dévoile ses plus belles lectures d’enfance et tout son univers. Présent en personne pour cet atelier, il accompagnera les apprentis lecteurs dans la découverte de l’application, proposée par Francetv SotryLab et Red Corner.
Au même moment, le « Café Imager » propose un atelier « Yétili » (16h00)
Un temps de lecture vivante et inédite pour les petits de 3 ans et plus. Personnage phare de la série télévisée, « Yétili » fait un passage sur le festival pour raconter des histoires aux enfants qui veulent bien l’entendre. Un voyage dans le pays des albums jeunesse à revivre sur France 5 et dans Okoo, la plateforme pour enfants de France Télévisions.
SAMEDI 23 AVRIL
Douglas Kennedy, littérature et quête de soi
Sur la « Scène Imagine » on parle de femmes artistes et libres (14h00)
Avec Le jeu des si, l’auteure et comédienne Isabelle Carré entraîne son lecteur sur les traces d’une héroïne en quête d’identité, une femme qui décide, pour avancer, de s’approprier l'identité d’une autre. Avec Nowhere girl, Magalie Le Huche, auteure de bande dessinées,raconte avec comment une jeune fille parvient à dépasser les inhibitions créées par sa phobie scolaire. Deux personnages qui se révèlent être des protanogistes de leur propre vie pour une leçon de courage et de détermination. Une rencontre animée par Noëmie Roussel, Culture Prime, France TV.
À l’"Agora", une rencontre inédite avec Douglas Kennedy (18h00)
Le plus français des écrivains américains présentera en avant-première nationale son dernier roman Les Hommes ont peur de la lumière, et le dédicacera en exclusivité pour le public du Festival. Une rencontre animée par Inès de la Motte Saint Pierre, La Grande Librairie, France 5.
Le « Café Habiter » continue sur la voie du bonheur (18h00)
Le bonheur se revendique-t-il ? Se conquiert-il ? A quoi tient-il ? Éléments de réponse avec l’essayiste Marianne Chaillan, auteure de Où donc est le bonheur ?, Lorraine Fouchet, qui publie A l’adresse du bonheur, dans un dialogue avec David Lebreton qui signe son dernier roman, Sourire. Cette rencontre est animée par Isabelle Layer – journaliste culture – France Télévisions.
Pour les enfants accompagnés de leurs parents
La « Scène Imagine », propose l'atelier « Il n’y a pas d’âge pour résister » (11h00)
La rencontre met en résonance trois bandes dessinées qui abordent le thème de la résistance pendant la guerre: Les enfants de la résistance, de Vincent Dugomier, et les albums Simone & Madeleine résistante, de Jean-David Morvan. Elle est animée par Nicolas Lemarignier, journaliste culture à la rédaction de France TV.
Le « Café Imager » propose l’atelier « Répondre au silence » (18h00)
Mailan Chapiron y présente son dernier ouvrage, Le Loup, un album cartonné à hauteur d'enfant pour briser le tabou de l'inceste. La encontre avec l'autrice et la pédopsychiatre qui l'a conseillée sur ce projet est animée par Noëmie Roussel, journaliste, Culture Prime, France TV.
DIMANCHE 24 AVRIL
Comment la fiction peut-elle accompagner l’émancipation des femmes ?
Le « Café Habiter » propose l’atelier "Coeurs de femmes et regards d'hommes" (15h00)
Une rencontre avec Guillaume Aubin, auteur de L’Arbre de colère, et Tahar Ben Jelloun, qui signe Le miel et l'amertume, animée par Delphine Chaume, journaliste à Culturebox.
Mickael et Agnès, nos gagnants de l’opération Festival du Livre 2022 ont eu la chance d’assister à la soirée d’inauguration du Festival du Livre de Paris au Grand Palais Ephémère ce jeudi 21 avril.
… Une expérience inoubliable et exclusive que nous partageons avec vous
Merci pour cette belle soirée en avant-première au Festival du livre de Paris qui m'a permis de découvrir le salon dans un nouveau lieu, le Grand Palais Éphémère, face à la Tour Eiffel, c'était merveilleux.
Agnès



Et la prochaine fois, si c’était vous ?
Retrouvez ici toutes nos opérations Livres&BD
