Fan de… Bande-dessinée

Régis Blaise, membre du jury téléspectateurs du Fauve – Prix du Public France Télévisions nous fait part de son expérience de juré « amateur » pour le Festival International de la bande-dessinée d’Angoulême. 

Régis Blaise, fan de BD membre du jury "amateur" du Fauve du Public FTV © France tv

Régis Blaise, un enseignant chercheur de 50 ans, collectionneur de bandes-dessinées, a été sélectionné pour faire partie du jury téléspectateurs du Fauve d’Angoulême – Prix du Public France Télévisions. Il s’est prêté pour nous au petit jeu des questions/réponses :

Pourquoi avoir postulé pour être juré de ce Fauve – Prix du Public France Télévisions ?
C’est un peu un concours de circonstances, une amie m’a fait suivre l’annonce de France Télévisions via les réseaux sociaux. Je n’avais jamais fait attention à la possibilité de participer à ce type de jury, et quand j’ai vu l’annonce, je me suis dit « pourquoi pas envoyer une candidature ? ». Honnêtement, je ne m’attendais pas du tout à être sélectionné. Ça a été une joie immense et une grande surprise d’apprendre que j’avais été retenu. En plus cette annonce s’est faite à Noël, un magnifique cadeau pour le fan de BD que je suis.

Beaucoup de gens autour de moi auraient bien aimé être à ma place. J’ai déjà repéré les auteurs présents sur le Festival et je pense que je vais ramener quelques BD pour leur faire signer.

Régis, fan de BD et membre du jury du Fauve du Public d'Angoulême

Et quel genre de fan de BD êtes-vous ?
Pour moi, c’est vraiment une histoire familiale. Une passion commencée avec mon père et ma sœur, et que je partage aujourd’hui avec mes enfants. Quand je lis, je suis dans une « bulle ». Je suis un récidiviste de la BD. Il n’y a aucune BD que j’ai que je n’ai pas lue plusieurs fois. Il y a toujours des nouvelles choses à découvrir, c’est très cinématographique, comme un film qu’on aime et qu’on a aucun mal à revoir. Quand j’ai commencé à gagner ma vie, j’ai dépensé beaucoup d’argent pour ma collection. J’ai plus d’un millier de titres, j’ai arrêté de compter, je dois avoir une quinzaine de mètres linéaires, peut-être un peu plus.

Planche extraite d'"Alerte 5" de Max Radiguei
Planche extraite d'"Alerte 5" de Max Radiguès
© Casterman

Vous devez bien connaître le Festival d’Angoulême…
Je n’y suis jamais allé, mais je suis l’actualité du Festival de près. Quand on aime le cinéma, on suit ce qui se passe à Cannes, pour moi c’est Angoulême. Tous les ans je regarde les titres qui reçoivent des prix. Y participer en tant que juré du Fauve du Public, c’est pour moi un Eldorado. C’est la Mecque de la BD, et quand on est fan comme moi, c’est une occasion inespérée de découvrir cet univers de l’autre côté.

J’essaye de garder en tête ce qu’on m’a demandé de juger, c’est-à-dire des ouvrages qui puissent donner envie à des gens qui n’ont jamais lu de BD.

Régis, fan de BD et membre du jury du Fauve du Public d'Angoulême
Planche extraite de "Le Grand Vide" de Léa Murawiec
Planche extraite de "Le Grand Vide" de Léa Murawiec
© 2024

Dans quel état d’esprit avez-vous lu cette sélection de 8 titres ?
Forcément, on ne les lit pas comme on lirait une BD d’habitude. On prend plus de temps et on essaye de les lire avec objectivité. Même si, comme tout lecteur, il y a parfois des dessins pour lesquels on a plus d’affinités que d’autres. Quand on ferme un titre on se pose la question : « est-ce qu’il pourrait être en lice pour le prix ? », et finalement on arrive vite à faire un tri dans la sélection et avoir des préférences multiples, parce qu’ils sont tous très différents.

Quels critères sont importants pour vous en tant que lecteur ? 
Des beaux dessins c’est joli, mais s’il n’y a pas un scénario solide derrière je ne rentre pas dans ma « bulle ». Mais c’est vrai que parfois, un scénario que je vais juger « moyen » rencontre un dessin que je vais juger « dérangeant » et ça marche quand même très très bien ! Il y a une harmonie qui se créé et je suis emporté. Après, je suis assez sensible aux couleurs et je ne suis pas très fan de la colorisation informatique. Donc dans l’ordre : scénario, dessins et couleurs…

Planche extraite de "Des Vivants" de
Planche extraite de "Des Vivants"
© 2024

L’idée n’est pas de descendre ce que l’on n’a pas aimé mais plutôt de défendre ce que l’on a aimé.

Régis, fan de BD et membre du jury du Fauve du Public d'Angoulême

Quelles concessions êtes-vous prêt à faire lors des délibérations de samedi avec les autres jurés ? Sur quoi allez-vous insister ?
De par mon métier j’assiste à pas mal de jurys. Quand on juge des travaux d’étudiants, on peut faire des concessions sur des maladresses si le travail est fondamentalement bien fait. C’est un peu pareil pour les titres sélectionnés. Je n’ai pas eu de coup de cœur absolu. Pour moi, il n’y en pas un qui sort du lot, il y en a 4 ! Pour des qualités différentes. C’est un peu compliqué, je compte beaucoup sur les autres jurés, ça reste une décision de groupe. Et c’est en échangeant que l’on affinera individuellement nos opinions pour pouvoir désigner le ou la lauréate de ce Prix du Public France Télévisions.

9 téléspectateurs « amateurs » qui votent avec le cœur

Ils on été sélectionnés pour leur passion pour la bande-dessinée
Ils on été sélectionnés pour leur passion pour la bande-dessinée
© France tv

Grâce à France Télévisions, ils sont 9 téléspectateurs à avoir la lourde tâche de choisir samedi 19 mars le ou la lauréate du Fauve d’Angoulême – Prix du Public France Télévisions. Ils ont été sélectionnés, suite à l’envoi de leur candidature, pour leur amour du 9ème art.

La Sélection

8 titres très différents... la compétition s'annonce rude
8 titres très différents... la compétition s'annonce rude
© France tv

Découvrez le billet de Noëmie Roussel, membre du jury « professionnel » du Fauve d’Angoulême – Prix du public France Télévisions.

Commentaires