Agenda – Vos rendez-vous du mois de mai

Cinéma, concerts, expositions, théâtre... Retrouvez toute l’offre culturelle de France tv et de nos partenaires dans l’agenda du Club.

Vos rendez-vous du mois d'avril

Cinéma

Livres & BD

Patrimoine & histoire

Musique & danse

Cinéma

Festival de Cannes
Du 17 au 28 mai

Affiche Festival de Cannes
Jim Carrey, The Truman Show de Peter Weir - Graphisme © Hartland Villa
© Paramount Pictures Corporation

Montée des marches, cérémonie d'ouverture, projections spéciales, rencontres inédites, jusqu’à la remise de la Palme d’or… Du 17 au 28 mai, retrouvez les plus grands moments du festival de Cannes sur France Télévisions. Un dispositif d’envergure, pour lequel toutes nos équipes se mobilisent au quotidien pendant la quinzaine pour vous faire vivre le plus grand festival de cinéma du monde. Vous pourrez prendre part à l’événement au plus près de ses têtes d’affiche, des festivaliers mais aussi de celles et ceux qui contribuent à son succès dans les coulisses. En prime, une programmation toute spéciale en films, courts-métrages, documentaires et magazines vous attend dès le 13 mai sur toutes les antennes du groupe.

Tout savoir sur le programme du Festival de Cannes avec France Télévisions

CinéKids Colorama
Jusqu’au 10 juillet au Forum des images

CinéKids, Colorama, un festival pour les tout petits !
CinéKids, Colorama, un festival pour les tout-petits !
© Forum des Images

Les CinéKids invitent les familles à un véritable festival de couleurs ! Vives, pastel, chaudes ou brillantes, toutes les nuances émaillent ce programme où la grisaille n’a pas sa place. Des décors en aplats de peinture aux costumes bariolés, les films et les séances spéciales (ciné-concerts, avant-première, ciné-philo…) du programme « Colorama » ouvrent tout un monde d’images et de personnages hauts en couleurs !

Tout savoir sur les rencontres CinéKids

Les sorties cinéma
du mois de mai

Retrouvez les sorties ciné du mois

Cahier d’un retour au pays natal, d’Aimé Césaire
Du 5 au 15 mai

Cahiers d'un retour au pays natal
Cahier d'un retour au pays natal, interprété par Jacques Martial
© Christian Geber, James Hercule (Martinique Promotion Bureau)

C’est la première œuvre d’Aimé Césaire, la première d’une longue série qui allait faire de lui un des plus grands poètes de langue française du xxe siècle. Cahier d'un retour au pays natal est né d’une expérience spirituelle, personnelle et subjective. Poème de vers et de prose, enraciné dans la réalité sociale des Antilles françaises de l’entre-deux-guerres, c’est un texte fondamental, symbolisant la fierté et la dignité retrouvée des peuples noirs, mais aussi des peuples opprimés à travers le monde. 80 ans plus tard, alors que de nombreux citoyens dans le monde scandent « Black Lives Matter », le comédien et metteur en scène Jacques Martial choisit de nous le faire réentendre.

Tout savoir sur Cahier d’un retour au pays natal au Théâtre de l’Épée de bois

Nous l’Europe, banquet des peuples, de Laurent Gaudé
Du 7 au 29 mai

Un texte de Laurent Gaudé, une mise en scène de
Un texte de Laurent Gaudé, une mise en scène de Roland Auzé
© Théâtre de l'Atelier

Quelle Europe désirons-nous ? Et que désirons-nous être au sein de l’Europe ? Comment concevoir une Europe qui donnerait une place à toutes et tous, qui nous exempterait du poids de décisions qui nous échappent ? Laurent Gaudé, prix Goncourt en 2004 pour Le Soleil des Scorta, répond à ces questions par un poème orchestré par le compositeur et metteur en scène Roland Auzet. Ce spectacle polyphonique fait se rencontrer des acteurs de nationalités différentes aux côtés d’un chœur de personnes de tous les âges. C’est un « Nous » qui se dessine, une mosaïque de langues pour imaginer une Europe plurielle, où l’art viendrait nourrir le politique.

Tout savoir sur Nous l’Europe, banquet des peuples, au Théâtre de l’Atelier

Opérations Coups de théâtre et la nuit des Molières
Le 30 mai

La Nuit des Molières
Affiche de la 32e Nuit des Molières… en attendant la nouvelle !
© La Nuit des Molières

La 33e Nuit des Molières est présentée par Alex Vizorek. Retrouvez les plus grands noms du théâtre français dans la mythique salle des Folies Bergère, à Paris, le 30 mai. Parmi la liste des nommés : Vanessa Paradis, Laetitia Casta, Isabelle Huppert, Jacques Gamblin, Vincent Dedienne, Jacques Weber, Julie Depardieu, Michel Boujenah ou encore Cristiana Reali. L’ensemble de la cérémonie sera diffusé en direct sur France 3.

Tout savoir sur la Nuit des Molières 2022

Nuit européenne des musées
Le 14 mai

La Nuit européenne des musées
© Ministère de la Culture

La nuit des musées est de retour pour une 18e édition pleine de surprises. Les musées des plus grandes villes d’Europe ouvrent leurs portes dès 17 heures pour vous offrir un accès exceptionnel à leurs collections. Profitez de ces nocturnes gratuites. Courez découvrir des installations inédites, assister à des conférences, des concerts, des spectacles et des animations pour les enfants, pendant toute une soirée ou parfois toute une nuit !

Tout savoir sur la Nuit européenne des musées

L’Odyssée sensorielle
Jusqu’au 4 juillet au Muséum d’Histoire naturelle

Exposition l'Odyssée sensorielle
© Muséum d’Histoire Naturelle

Devenez explorateursle temps d'un incroyable voyage autour du globe, depuis l’équateur jusqu'au pôle Nord. Baladez-vous aux abords d’un lac salé du Kenya, dans les profondeurs de l’océan, sur la canopée de la forêt tropicale mais aussi dans le Grand Nord et sous la surface du sol… L’Odyssée sensorielle est une aventure qui sollicite tous les sens pour une expérience immersive au cœur de la biodiversité. Découvrez en famille ou entre amis la nature comme vous ne l’avez jamais vue !

Tout savoir sur L’Odyssée sensorielle au Muséum d’Histoire naturelle

Le décor impressionniste, Aux sources des nymphéas
Jusqu’au 11 juillet au Musée de l’Orangerie

Le Décor impressionniste au Musée de l'Orangerie