avant-première | documentaires

Découvrez en avant-première le documentaire inédit

Toussaint Louverture : la liberté à tout prix...
Toussaint Louverture
© Laurent Menec - SEP

 Visionnez en exclusivité le numéro Secrets d'Histoire inédit : Toussaint Louverture : la liberté à tout prix, un magazine culturel écrit et réalisé par Bruno Deltombe et Benjamin Lehrer.

À l'occasion de la commémoration de la journée nationale des mémoires de la traite de l'esclavage et de leurs abolitions, Stéphane Bern vous propose un voyage entre terre et mer, des hauteurs du Jura aux rivages des Antilles. Durant ce numéro événement, il évoquera le destin exceptionnel d'un grand libérateur haïtien trop méconnu : Toussaint Louverture.

Diffusé le lundi 10 mai à 21.05 sur France 3, le Club France TV vous invite à le visionner en avant-première du 4 au 7 mai

Visionnez le documentaire inédit 

 

En savoir plus

Visionnaire originaire d’Afrique, né esclave au XVIIIe siècle dans l’actuelle Haïti, Toussaint Louverture a réussi à échapper à son destin pour devenir un grand homme politique, qui, depuis son île des Caraïbes, a su faire valoir sa voix. La commémoration de l’abolition de l’esclavage célébrée chaque 10 mai en France est en grande partie dû à lui. 

Stéphane Bern et ses intervenants comme Dany Laferrière de l'Académie française et Pierre Branda de la Fondation Napoléon vous dévoileront les secrets de son parcours tumultueux jusqu'à la prison perchée dans les montagnes du Doubs, où Bonaparte a enfermé jusqu’à la mort son rival de Saint-Domingue. Enfin, vous découvrirez dans ce documentaire les demeures intactes des armateurs de La Rochelle, mais aussi les vestiges des plantations sucrières tant en Guadeloupe qu’en Haïti, île de beauté encore habitée par son grand défenseur, l’indomptable Toussaint Louverture.