coup de coeur | culture

Scènes d'été sur francetv : MULTISCÉNIK - AU NOM DE TOUTES !

Devenez l'ambassadeur culturel de francetv pendant 1 an !
Toutes les femmes de la troupe interprétant la pièce "Au nom de toutes" sur scène

Participez à tous les quiz du jeu concours "Scènes d'été sur francetv ! " et cumulez un maximum de points pour devenir l'ambassadeur culturel de France Télévisions pendant 1 an !
Accéder au calendrier du jeu concours "Scènes d'été sur francetv ! "ici

Samedi 8 août à 20h55 sur France Ô : AU NOM DE TOUTES

La pièce « Au nom de toutes » est un plaidoyer contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles.

La comédienne et chorégraphe Danielle Gabou a choisi de mettre en lumière neuf comédiennes pour incarner neuf témoins. Sans ignorer la responsabilité de l’artiste face à des faits sociaux aussi primordiaux que la question des violences conjugales, qui se situe entre vérité qui révèle et liberté qui émancipe.
La pièce aborde ce sujet délicat de la manière la plus universelle possible afin d’inviter chacun, partout dans le monde, à une prise de conscience collective du droit des femmes à la puissance, à la dignité et à la liberté.
La première adaptation scénique de ces témoignages bouleversants intitulée « Violences conjugales » a été présentée dans le cadre des Assises sur les violences faites aux femmes et aux jeunes filles en 2018 au Musée de l’Homme, initiées par l’association FFTOM (Figures de Femmes Totem des Outre-mer).
Dans cette création théâtrale d’Au nom de toutes, les violences conjugales résonnent encore plus fort. La mise en scène prend toute sa dimension artistique en intégrant l’image, le son et le mouvement. Les arts se conjuguent pour mieux dénoncer la gravité des faits racontés par ces neuf comédiennes, volontairement choisies d’âges et d’origines différents pour incarner la parole de toutes les femmes victimes de maltraitance.

Mise en scène de Danielle Gabou - Un spectacle de la Compagnie Sans Sommeil - Une production Axe Sud - 60 min - 2020