avant-première | documentaires

Visionnez le documentaire en avant-première !

Un opéra à la campagne
Répétition de l'orchestre au château
Répétition de l'orchestre au château Magneto Presse

Comment créer un opéra en rase campagne ?

Depuis 2017, Julien Ostini metteur en scène et propriétaire du château de Linières à Ballée en Mayenne met en scène chaque été un opéra dans la cour du château. Artistes et habitants travaillent ensemble.

Un village de 700 âmes et 300 bénévoles

Julien, avec son épouse Véronique, ont fait de leur domaine situé à Ballée, petit village de 700 âmes, une «maison d’opéra». Et signent ainsi un geste militant : réaliser une trouée d’art dans un monde agricole, dans un désert lyrique.

Pendant plusieurs mois, 300 bénévoles vont leur prêter main forte et préparer l’opéra de l’été, sans aucune subvention. Pendant leurs week-ends ou après leur travail, ils vont mettre toute leur énergie pour que le spectacle ait lieu. Après avoir réussi Carmen puis Aïda, Julien et les bénévoles ont décidé cette fois de monter "Le Trouvère" de Verdi.