coup de coeur | séries & fictions

Remportez des casques VR et des ouvrages inspirants !

#8MarsTousLesJours - "Les siffleurs" et "Meufs de (la) cité"
"Les siffleurs" avec Charles Berling et Nadia Farès

#8MarsTousLesJours #LesBattantes

France Télévisions réaffirme au quotidien son engagement en faveur de l’égalité et des droits des femmes et déploie, autour du 8 mars 2023, un dispositif éditorial inédit !

C’est avec la fiction Les Siffleurs et le documentaire Meufs de (la) cité, que France Télévisions continue de s'inscrire dans la lignée de sa conduite en faveur de l'égalité et des droits des femmes. 

🎁 Répondez à notre quiz sur ces deux programmes et remportez des casques de réalité virtuelle, des livres tels que CulottéesPolitical Bodies de Kubra Khademi, Frida Kahlo - les chefs d'œuvre et bien d'autres cadeaux...

 

 


En savoir plus sur la fiction Les Siffleurs

➡️ Disponible en intégralité sur france.tv - La 2ème partie sera diffusée le mercredi 15 mars à 21h10 sur France 2

En France, 6 femmes sur 10 ont déjà été agressées verbalement ou sifflées dans la rue par des hommes. Dans la mini-série Les siffleurs, la jeune Lila décide de prendre en photo ses harceleurs pour les dénoncer publiquement, avant de disparaître. La flic chargée de l’enquête ne peut s’empêcher de penser que l’étudiante a provoqué ses agresseurs, mais son objectivité est bientôt remise en question lorsqu’elle retrouve le charismatique père d’une amie de la victime, son instructeur à l’école de police vingt ans plus tôt.
Dans cette fiction, la génération des femmes qui ne remettait pas en question le fait d’être importunées est confrontée à celle qui revendique le droit de ne pas l’être. De ce choc naissent des interrogations et des débats chez les personnages que nous voulons susciter chez les spectateurs. En effet, cet échange est la condition indispensable pour combattre les violences sexuelles et sexistes, depuis la rue jusqu’aux relations intimes.

Résumé : Lila, étudiante ravissante, disparaît brutalement après une soirée entre copines. Elle avait créé @lessiffleurs, un compte sur les réseaux sociaux où elle postait un « selfie » d’elle avec chacun des hommes qui la harcelaient quotidiennement dans la rue. Chargée de l’enquête, la capitaine Marianne Kacem ne peut s’empêcher de penser que Lila a été inconsciente de se balader en mini-jupe et de provoquer ses harceleurs : il faut vite la retrouver !

Avec :  Nadia Farès (Marianne Kacem) ; Stéphane Monpetit (Laurent Tardi) ; Marion Delage (Solène Maulin) ; Louise Massin (Mélissandre Lenoir) ; Charles Berling (Stéphane Maulin) ; Ludmilla Makowski (Lila Rivière) ; Sophie Breyer (Rebecca) ; Léo Legrand (Pablo) ; Antoine Chappey (Patrick Mastelloto) ; Olivier Loustau (Daniel) ; Robin Migné (Mathieu Wilcox)

 


En savoir plus sur le documentaire Meufs de (la) cité

➡️ Disponible en intégralité sur france.tv

Camilya a 29 ans. Originaire de la cité du Luth à Gennevilliers, élève modèle autant que fille modèle, elle réussit un parcours sans faute. Tout ce qui meut Camilya, c’est cette complexe question identitaire, parfois philosophique : « qui suis-je ? ». Entre héritage culturel et familial, Camilya, à l’approche de ses 30 ans, doit faire des choix, quitter le cocon familial sans être mariée et quitter la cité. Plus au sud de Paris, à Corbeil-Essonnes, trois amies, Sarah, Imane et Kamba, jeunes adolescentes, vivent la cité au quotidien. Quand on est une « meuf de cité », on apprend vite les règles : soigner son image, sa réputation, échapper aux rumeurs, exister, s’imposer, contourner les difficultés ou les affronter. Chacune à sa manière. Pour Sarah il s’agit de se créer une carapace, faire profil bas et tracer sa route. Kamba, c’est la grande sœur qui tente de soutenir les garçons de sa bande pour les empêcher de glisser. Imane a choisi le voile, pour se recentrer sur elle et s’extraire du groupe, pour mieux réussir.
Ces récits croisés, dévoilent des réalités complexes, des luttes essentielles, des prises de conscience pour s’émanciper, c’est-à-dire « prendre en main son destin ». 

Un film écrit et réalisé par Bouchera Azzouz • Une production Patrick Spica Productions

Meufs de (la) cité
© Patrick Spica Productions

Voir les vidéos des documentaires proposés par INFRAROUGE :  

Retrouvez tous les documentaires proposés par Infrarouge

Abonnez-vous à la newsletter du Club !

Exclusivités, coulisses, tournages, rencontres avec nos animateurs, participation à des événements sportifs dans des conditions exceptionnelles...
Ne manquez aucune des meilleures offres du Club France TV en vous abonnant dès maintenant à notre newsletter !

Vous aimerez aussi