Les projets documentaires - Science et Découverte

Animalier - France 5


Alaïs, tortue sauvage de Provence
La vie pas si tranquille d’une tortue des Maures de 82 ans, des années 1940 à nos jours, sur les collines sauvages de la Côte d’Azur.
50 min / Production : Flair production / Réalisation : Jean-Yves Collet

Bienvenue chez les vautours

Derrière leur apparence sinistre, quatre jeunes vautours vont se révéler dans ce documentaire, chacun à leur manière, affreusement drôles et sympathiques.
50 min / Production : Pernel media / Réalisation : Emmanuel Rondeau

Castor, super héros des rivières

Portrait d’un animal aux capacités hors-normes, ce documentaire tourné en France met en lumière les aptitudes singulières et méconnues du castor, véritable ingénieur écologue du monde animal. 
50 min / Production : Francetv. studio / Réalisation : Basile Gerbaud et Luc Marescot

Cerf, seigneur de la forêt (Le)

Gracieux, fort, élégant mais aussi très discret, le cerf ne révèle vraiment sa présence qu’une fois par an, lorsqu’en automne il fait pulser le cœur de nos campagnes de son chant d’amour. Mais qu’en est-il le reste du temps?  Voilà quinze hivers qu’un vieux mâle régnait sur la forêt, il en connaissait chaque recoin, chaque odeur. Tous les délices, comme tous les dangers. Une vie à apprendre, une vie à transmettre. 
50 min / Production : Cosmopolitis / Réalisation : Franck Pizon et Samuel Guiton

Il était une fois dans la prairie
Sous ses allures débonnaires de marmotte blonde et craquante, le chien de prairie se révèle un animal ébouriffant. Cet animal social possède l'une des vies en communauté les plus intenses et intéressantes du règne animal. Son caractère solidaire cache pourtant une nature violente et des parts d'ombres, mais également d'importants liens sociaux et un langage d'une extrême complexité. Au coeur des plaines herbeuses du Dakota du Sud, c'est un western animalier qui se joue.
50 min / Production : Kwanza /Réalisation : Philippe Moreau

Ecureuil et la forêt (L')
Au coeur de la forêt des Cévennes, paradis des châtaigniers centenaires et des résineux, vit une femelle écureuil au caractère bien trempé. Farouchement indépendante, architecte des forêts, athlète de haut-niveau, elle est aussi une mère totalement dévouée. Elle fait preuve de sagesse et de prévoyance en faisant des provisions. En semant les noisettes et les glands, non seulement notre rongeuse favorise la pousse des arbres mais en plus, elle les connecte entre eux, facilitant leur communication, un peu comme on installe les fils électriques d’une maison. Joueuse, c’est la reine du bluff. Voici le portrait de l’écureuil roux : d’une femelle puissante jusqu’au bout des griffes et prête à tout pour survivre. En un mot, une superhéroïne de la forêt.

50 min / Production : ZED / Réalisation Jean-Luc Guidoin

Monde secret des fourmis (Le)

Au cœur d’un jardin d’Auvergne vit une jeune colonie de Formica toutes indéfectiblement au service de leur reine. Mais cette année plus que jamais, leur capacité d’adaptation, de résistance et de résilience est mise à l’épreuve avec l’invasion d’une colonie d’Argentine. En s’immergeant à hauteur des fourmis, en affrontant avec elles les multiples adversités qui se dressent sur leur chemin au fil des mois, en s’approchant au plus près de leur quotidien, ce film invite à prendre la mesure de cette force qui les anime et peut-être, à ne plus jamais regarder de la même manière ces êtres minuscules aux ressources insoupçonnées.La forêt est malade. Assisté par ses associés végétaux et animaux, le Dr Pic Noir s'active jour et nuit pour éviter la propagation des maladies et maintenir la forêt saine.
50 min / Production : Guindala / Réalisation Lucas Allain et Nicolas Goudeau

Odyssée du grand bison d'Europe (L')
Le bison européen, plus grand mammifère terrestre d'Europe, a régné pendant des millénaires sur l'Europe continentale, jusqu'à ce que l'homme le fasse presque disparaître.  En Pologne, dans la dernière forêt primaire du continent, une douzaine d'individus a permis à l'espèce d'échapper à l'extinction totale. Ils sont aujourd'hui près de 3000 dans cet écosystème unique où l'espace vient maintenant à manquer. Nous les suivons durant deux années, avant leur déménagement en Roumanie. 
50 min / Production : Cocottes Minute / Réalisation : Jérôme Ségur

Pic noir, le médecin de la forêt

La forêt est malade. Assisté par ses associés végétaux et animaux, le Dr Pic Noir s'active jour et nuit pour éviter la propagation des maladies et maintenir la forêt saine.
52 min / Production : Roche Productions / Réalisation : Samuel Toutain et Ariane Lamarsaude

Raton laveur, roi du survivalisme (Le)
Sous ses airs attendrissants, le raton laveur a un redoutable sens de l’adaptation.
50 min / Production : Nord Ouest / Réalisation : Emma Baus

Requins, mangeur de sable (Le)
Dans un archipel brésilien, des requins-citrons chassent des sardines dans les rouleaux des vagues.
50 min / Production : SAINT-THOMAS PRODUCTION / Réalisation :  Bertrand Loyer

Quatre saisons de l'abeille noire (Les)

Immersion dans le surprenant quotidien des abeilles noires cévenoles, membres d’une république pollinisatrice indispensable à la survie d’un écosystème millénaire.
52 min / Production : Ampersand / Réalisation : Samuel Toutain & Marie Alart

Tigre de l'amour, seigneur sans frontière
Pour Maga, un jeune tigre de l’Amour désormais autonome, l’heure est venu de conquérir son propre territoire. Mais de nombreux mâles dominants peuplent sa taïga natale, et les espaces disponibles y sont rares. Depuis une dizaine d’années, des tigres de l’Amour en provenance de Russie viennent s’établir en Chine où s’ouvrent de nouvelles terres, pleines d’opportunités ... et de dangers.
50 min / Production : Zed / Réalisation : Laurent Joffrion

Sardine run, le plus grand festin de l'océan

Chaque année, la sardine accomplit un véritable exploit dans le but ultime de se reproduire : une grande migration entre deux océans.  Face au banc de sardines, tous les prédateurs marins se sont donné rendez-vous pour les traquer … puis les attaquer. Tous s’invitent à un festin grandiose et agité, vital pour chacune de ces espèces où la mort des uns, assure la survie des autres et le grand équilibre des océans.
50 min / Production : Bonne pioche / Réalisation : Méa Trenor & Graeme Duane

Vallée sauvage du singe doré (La)
Au cœur de la Chine montagneuse où le panda est roi, vit une espèce : le singe doré. Ce primate est pourvu d’un physique digne d’un film fantastique avec son poil long et fauve et son visage bleu ciel. Endémique à la Chine centrale, il s’ébattait autrefois dans les vallées verdoyantes de Shaanxi. Mais la pression humaine l’a contraint à se réfugier au cœur  des montagnes et à s’adapter à un climat bien plus rigoureux. Surpris par l’attaque d’un autour des palombes, le principal prédateur du singe doré, Mio se retrouve séparé de son clan, perdu au milieu d’un environnement devenu hostile. Pourchassé inlassablement par le rapace, il n’aura de cesse de chercher à retrouver sa mère.
50 min / Porudction : 3ème Oeil productions / Réalisation : Lucas Allain 

Vie de manchot (Une)
Les manchots des îles Crozet disparaissent … Tourné dans les terres australes françaises, ce documentaire s'appuie sur de nombreuses preuves scientifiques pour faire la lumière sur ces disparitions de masse.
52 min / Production : Saint Thomas Productions / Réalisation : Marta Sostres et Kévin Peyrusse


Zèbre, une vie haute en couleurs
Au-delà d’enchanter l’œil humain, nous allons découvrir ce qui se cache derrière les rayures du zèbre, un animal aux capacités étonnantes et à l’organisation sociale complexe. Plus têtu qu’une mule, plus puissant qu’un mustang, le cheval d’Afrique entre en pleine lumière.
52 min / Production : Capa / Réalisation : Alexis Barbier-Bouvet