Les projets documentaires - Science et Découverte

Animalier - France 5


Alaïs, tortue sauvage de Provence
La vie pas si tranquille d’une tortue des Maures de 82 ans, des années 1940 à nos jours, sur les collines sauvages de la Côte d’Azur.
50 min / Production : Flair production / Réalisation : Jean-Yves Collet

Bernard l'Hermite, une incroyable épopée sur la terre ferme

La migration épique d’une femelle Bernard l’Hermite, véritable recycleuse et nettoyeuse de la nature guadeloupéenne.
52 min / Production : Flair Production / Réalisation : Jean-Yves Collet

Castor, super héros des rivières
Portrait d’un animal aux capacités hors-normes, ce documentaire tourné en France met en lumière les aptitudes singulières et méconnues du castor, véritable ingénieur écologue du monde animal. 
50 min / Production : Francetv. studio / Réalisation : Basile Gerbaud et Luc Marescot

Ecureuil : les tribulations d'une forestière 
Au coeur de la forêt des Cévennes, paradis des châtaigniers centenaires et des résineux, vit une femelle écureuil au caractère bien trempé. Farouchement indépendante, architecte des forêts, athlète de haut-niveau, elle est aussi une mère totalement dévouée. Elle fait preuve de sagesse et de prévoyance en faisant des provisions. En semant les noisettes et les glands, non seulement notre rongeuse favorise la pousse des arbres mais en plus, elle les connecte entre eux, facilitant leur communication, un peu comme on installe les fils électriques d’une maison. Joueuse, c’est la reine du bluff. Voici le portrait de l’écureuil roux : d’une femelle puissante jusqu’au bout des griffes et prête à tout pour survivre. En un mot, une superhéroïne de la forêt.

50 min / Production : ZED / Réalisation Jean-Luc Guidoin

Bison d'Europe, colosse de la forêt (Le) 
Le bison européen, plus grand mammifère terrestre d'Europe, a régné pendant des millénaires sur l'Europe continentale, jusqu'à ce que l'homme le fasse presque disparaître.  En Pologne, dans la dernière forêt primaire du continent, une douzaine d'individus a permis à l'espèce d'échapper à l'extinction totale. Ils sont aujourd'hui près de 3000 dans cet écosystème unique où l'espace vient maintenant à manquer. Nous les suivons durant deux années, avant leur déménagement en Roumanie. 
50 min / Production : Cocottes Minute / Réalisation : Jérôme Ségur

Pic noir, le médecin de la forêt

La forêt est malade. Assisté par ses associés végétaux et animaux, le Dr Pic Noir s'active jour et nuit pour éviter la propagation des maladies et maintenir la forêt saine.
52 min / Production : Roche Productions / Réalisation : Samuel Toutain et Ariane Lamarsaude

Quatre saisons de l'abeille noire (Les)
Immersion dans le surprenant quotidien des abeilles noires cévenoles, membres d’une république pollinisatrice indispensable à la survie d’un écosystème millénaire.
52 min / Production : Ampersand / Réalisation : Samuel Toutain & Marie Alart

Tigre de l'amour, seigneur sans frontières
Pour Maga, un jeune tigre de l’Amour désormais autonome, l’heure est venu de conquérir son propre territoire. Mais de nombreux mâles dominants peuplent sa taïga natale, et les espaces disponibles y sont rares. Depuis une dizaine d’années, des tigres de l’Amour en provenance de Russie viennent s’établir en Chine où s’ouvrent de nouvelles terres, pleines d’opportunités ... et de dangers.
50 min / Production : Zed / Réalisation : Laurent Joffrion

Vallée sauvage du singe doré (La)
Au cœur de la Chine montagneuse où le panda est roi, vit une espèce : le singe doré. Ce primate est pourvu d’un physique digne d’un film fantastique avec son poil long et fauve et son visage bleu ciel. Endémique à la Chine centrale, il s’ébattait autrefois dans les vallées verdoyantes de Shaanxi. Mais la pression humaine l’a contraint à se réfugier au cœur  des montagnes et à s’adapter à un climat bien plus rigoureux. Surpris par l’attaque d’un autour des palombes, le principal prédateur du singe doré, Mio se retrouve séparé de son clan, perdu au milieu d’un environnement devenu hostile. Pourchassé inlassablement par le rapace, il n’aura de cesse de chercher à retrouver sa mère.
50 min / Porudction : 3ème Oeil productions / Réalisation : Lucas Allain 

Vie de manchot (Une)
Les manchots des îles Crozet disparaissent … Tourné dans les terres australes françaises, ce documentaire s'appuie sur de nombreuses preuves scientifiques pour faire la lumière sur ces disparitions de masse.
52 min / Production : Saint Thomas Productions / Réalisation : Marta Sostres et Kévin Peyrusse


Loup du Pacific (Le)
Alors que la présence de « loups côtiers » interroge sur l’émergence d’une nouvelle sous-espèce en Colombie britannique, la pression des industries pétrolières et minières s’accentue et menace la pérennité de leur habitat naturel.
52 min / Production : Cocottes Minute / Réalisation : Jérôme Ségur et Matthias Abrantes

A l'école des léopards

Au Botswana, l’apprentissage d’une vie de léopard qui doit s’adapter aux nouvelles conditions climatiques et leurs bouleversements sur la survie animale.
52 min / Production : ZED / Réalisation : Wim Worster