Les projets documentaires - Science et Découverte

Animalier - France 5


Alaïs, la dernière tortue de France
La vie pas si tranquille d’une tortue des Maures de 82 ans, des années 1940 à nos jours, sur les collines sauvages de la Côte d’Azur.
50 min / Production : Flair production / Réalisation : Jean-Yves Collet

Cachalots, une histoire de famille
C'est une grande saga familiale, celle de titans : une trentaine de cachalots, femelles, mères, grand-mères, soeurs, cousines, nourrices, baby-sitters et de leur onze petits qui vivent au large des côtes de l'île Maurice. A cela s'ajoute les grands mâles qui mènent une partie de leur vie dans les profondeurs de l'Antarctique à la recherche de calamars géants. Ils retrouvent leur famille à la saison de la reproduction pour une grande fête et des moments pleins de tendresse.
50 min / Production : Les films en vrac / Réalisation : René Heuzey & Guillaume Vincent

Il était une fois dans la prairie
Sous ses allures débonnaires de marmotte blonde et craquante, le chien de prairie se révèle un animal ébouriffant. Cet animal social possède l'une des vies en communauté les plus intenses et intéressantes du règne animal. Son caractère solidaire cache pourtant une nature violente et des parts d'ombres, mais également d'importants liens sociaux et un langage d'une extrême complexité. Au coeur des plaines herbeuses du Dakota du Sud, c'est un western animalier qui se joue.
50 min / Production : Kwanza

Lady Mandrill
Lady est née pour régner au sein de la plus grande agrégation sociale du règne animal après l’homme : celle des mandrills.  Organisé en société matriarcale, les femelles dictent leurs lois et les mâles ne cessent de se battre pour avoir le privilège de s’accoupler à ces matriarches toutes puissantes. Entre forêt vierge et savane du Gabon, Lady a pour mission de guider son clan, éviter les pires dangers, et à son tour, devenir mère.
50 min / Production : Magneto presse / Réalisation : Laurent Frapat

Devenir papillon
Une coquille d’œuf vient de se percer, une petite chenille apparaît mais c’est déjà un véritable ogre. Un jour d’orage la branche sur laquelle la chenille dévorait les feuilles se brise. Emportée par un torrent de pluie, elle se retrouve dans un nouvel univers à 10 mètres de son arbre. Commence alors un périple au cœur d’écosystèmes miniatures et féériques pour notre héroïne qui va chercher à regagner son arbre.
Dissimulée dans les herbes ou les racines, au ras du sol ou dans les feuilles des arbres, s’active en silence la majeure partie de la biodiversité. C’est avant tout sur ce peuple microscopique et inconnu de la plupart des gens que repose l’ensemble des écosystèmes dont nous dépendons tous. A l’heure où les insectes sont en voie de disparition, arpentons leur territoire avec curiosité.
50 min / Production : Guindala Production / Réalisation : Lucas Allain

Ecureuille et la forêt (L')

Au coeur de la forêt des Cévennes, paradis des châtaigniers centenaires et des résineux, vit une femelle écureuil au caractère bien trempé. Farouchement indépendante, architecte des forêts, athlète de haut-niveau, elle est aussi une mère totalement dévouée. Elle fait preuve de sagesse et de prévoyance en faisant des provisions. En semant les noisettes et les glands, non seulement notre rongeuse favorise la pousse des arbres mais en plus, elle les connecte entre eux, facilitant leur communication, un peu comme on installe les fils électriques d’une maison. Joueuse, c’est la reine du bluff. Voici le portrait de l’écureuil roux : d’une femelle puissante jusqu’au bout des griffes et prête à tout pour survivre. En un mot, une superhéroïne de la forêt.
50 min / Production : ZED / Réalisation Jean-Luc Guidoin

Monde secret des fourmis (Le)

Au cœur d’un jardin d’Auvergne vit une jeune colonie de Formica toutes indéfectiblement au service de leur reine. Mais cette année plus que jamais, leur capacité d’adaptation, de résistance et de résilience est mise à l’épreuve avec l’invasion d’une colonie d’Argentine. En s’immergeant à hauteur des fourmis, en affrontant avec elles les multiples adversités qui se dressent sur leur chemin au fil des mois, en s’approchant au plus près de leur quotidien, ce film invite à prendre la mesure de cette force qui les anime et peut-être, à ne plus jamais regarder de la même manière ces êtres minuscules aux ressources insoupçonnées.
50 min / Production : Guindala / Réalisation Lucas Allain et Nicolas Goudeau

Odyssée des grands bisons d'Europe (L')
Le bison européen, plus grand mammifère terrestre d'Europe, a régné pendant des millénaires sur l'Europe continentale, jusqu'à ce que l'homme le fasse presque disparaître.  En Pologne, dans la dernière forêt primaire du continent, une douzaine d'individus a permis à l'espèce d'échapper à l'extinction totale. Ils sont aujourd'hui près de 3000 dans cet écosystème unique où l'espace vient maintenant à manquer. Nous les suivons durant deux années, avant leur déménagement en Roumanie. 
50 min / Production : Cocottes Minute / Réalisation : Jérôme Ségur

Voyage épique d'un hérisson (Le)
Le film nous entraîne à la découverte du plus familier des animaux sauvages de nos régions: le hérisson et permet de comprendre son rôle dans un environnement en mutation.
50 min / Production : Camera Lucida / Réalisation : Guillaume Poyet

Qui a peur du grand hamster ?
Blottis au pied des montagnes mystérieuses du parc naturel des Ballons des Vosges, les plus beaux villages d’Alsace sont la victime d’un serial-killer. Le très redouté, le très féroce… Grand Hamster. Un « serial-mordeur ». Sous ses airs de peluche inoffensive, le Grand Hamster d’Alsace cache bien son jeu. Rien à voir avec son gentil cousin, le hamster doré, l’animal de compagnie tant prisé par nos enfants. Lui, il est sauvage, et du haut de ses 30 centimètres, dans la nature il peut faire des bonds de 1 mètre de haut et gare à ceux qui croiseront sont chemin : cigognes, loutres, ratons laveurs, et même loups, il ne recule devant aucun prédateur, pas même un tracteur. Aussi menaçant soit-il, il est aussi l’un des mammifères les plus en danger d’Europe.
50 min / Production : Pernel Media / Réalisation : Stéphane Jacques

Raton laveur, roi du survivalisme (Le)
Sous ses airs attendrissants, le raton laveur a un redoutable sens de l’adaptation.
50 min / Production : Nord Ouest / Réalisation : Emma Baus

Requins, mangeur de sable (Le)
Dans un archipel brésilien, des requins-citrons chassent des sardines dans les rouleaux des vagues.
50 min / Production : SAINT-THOMAS PRODUCTION / Réalisation :  Bertrand Loyer

Tigre de l'amour, seigneur sans frontière
Pour Maga, un jeune tigre de l’Amour désormais autonome, l’heure est venu de conquérir son propre territoire. Mais de nombreux mâles dominants peuplent sa taïga natale, et les espaces disponibles y sont rares. Depuis une dizaine d’années, des tigres de l’Amour en provenance de Russie viennent s’établir en Chine où s’ouvrent de nouvelles terres, pleines d’opportunités ... et de dangers.
50 min / Production : Zed / Réalisation : Laurent Joffrion

Vagabonds des brumes (Les)
Plus qu’une histoire de survie, « Les Vagabonds des Brumes » raconte en filigrane « l’évolution en marche » d’une espèce menacée: la hyène brune.
50 min / Production : One Planet / Réalisation : Julien Naar

Vallée sauvage du singe doré (La)
Au cœur de la Chine montagneuse où le panda est roi, vit une espèce : le singe doré. Ce primate est pourvu d’un physique digne d’un film fantastique avec son poil long et fauve et son visage bleu ciel. Endémique à la Chine centrale, il s’ébattait autrefois dans les vallées verdoyantes de Shaanxi. Mais la pression humaine l’a contraint à se réfugier au cœur  des montagnes et à s’adapter à un climat bien plus rigoureux. Surpris par l’attaque d’un autour des palombes, le principal prédateur du singe doré, Mio se retrouve séparé de son clan, perdu au milieu d’un environnement devenu hostile. Pourchassé inlassablement par le rapace, il n’aura de cesse de chercher à retrouver sa mère.
50 min / Réalisation : Lucas Allain