Les projets documentaires - Science et Découverte

Découverte - France 5


100 lieux (Les)
Série documentaire,  qui emmène les téléspectateurs de France 5 à la découverte des destinations les plus exceptionnelles en France. Pour guides, des passionnés qui partagent leurs coups de coeur, leurs coins secrets et un regard différent sur des sites incontournables.
Série de 52 min / Production: Morgane

100 lieux qu'il faut voir hors série (Les) - Bâtisseurs de génie

Pour se loger, pour se protéger, pour se déplacer ou pour prier, l’Homme a sans cesse bâti des ouvrages. De plus en plus innovants et performants, ils se sont affranchis des contraintes de leur environnement. Plus hauts, plus grands, plus solides, ces bâtis sont les témoins du génie des hommes, et restent pour beaucoup, des chefs d’œuvre. Leurs constructeurs ont vaincu les éléments et les préjugés. Ils ont tout donné, tout consacré à leurs enfants de pierre ou de métal. Peu importe les écueils, ils en ont rêvé et ils l’ont fait !
90 min / Production : Morgane presse / Réalisation : Marie David

Au bout c'est la mer
François Pécheux emprunte les fleuves à la rencontre de ceux qui vivent sur leurs rives ou sur l'eau. En baroudeur curieux, il embarque sur tout ce qui flotte, prêt à faire escale à tout moment. Dans les mégalopoles, les rapides ou les larges deltas, il revisite depuis le fleuve des sites patrimoniaux et des espaces naturels incroyables , seule la mer signe la fin du voyage.
Série de 52 min / Production : Step by Step productions

Avions du bout du monde (Les)
Il s'agira dans chaque épisode de suivre une ou un pilote qui relie des communautés du bout du monde.
Série de 52 min / Production : EDM

Drôles de villes pour une rencontre
Alexandra Alévêque, journaliste, expérimente la vie dans les villes les plus extrêmes du monde : pendant plusieurs semaines, elle habite, mange, se déplace. Chaque épisode, propose une réflexion sur l’incroyable faculté d’adaptation . A quoi ressemblent ces villes hors du commun ? Comment vivent leurs habitants ? Qu’avons-nous à apprendre d’eux ?
Série de 52 min / Production: TSVP

Et je choisis de vivre
Amande, qui a tout juste 30 ans, vient de perdre son fils, Gaspar. Sa souffrance et son désespoir sont incommensurables.
Après une telle épreuve les questions affluent : "Comment traverser cette souffrance ?  Vais-je retrouver goût à la vie ? Quel est cet élan de vie plus fort que la mort ?" Avec ses amis, elle décide alors d’entamer un véritable voyage initiatique dans les paysages spectaculaires de la Drôme, juste derrière chez elle. Son ami réalisateur, Nans, l’accompagne et lui prépare des rencontres avec des hommes, des femmes, qui ont aussi vécu le deuil mais qui sont aujourd'hui de vrais porteurs d’espoir. Sur la route, ils partageront leurs expériences, leur drame et surtout les ressources qu’ils ont découvertes pour retrouver goût à la vie.
52 min / Réalisation : Nans Thomassey & Damien Boyer / Production : Orawa

Guirec une vie d'aventures

En 2013, à seulement 21 ans, à bord d’un petit voilier en acier rouillé, ce jeune breton pas très scolaire et novice de la voile, devient à 24 ans le plus jeune marin au monde à avoir franchi, (en compagnie de sa poule Monique) le redoutable passage du Nord-Ouest. Comment est née cette envie irrépressible de partir vivre cette folle aventure, qui le propulse aujourd’hui à la préparation de la course de voile mythique : Le Vendée Globe. 
70 min en développement / Production : Bonne pioche 

Lucie

Lucie Carrasco, créatrice de mode atteinte d'une maladie neuromusculaire qui la cloue à un fauteuil roulant, a décidé de vivre à fond ses passions et aller au bout de ses rêves. A force de ténacité, elle a convaincu le producteur Jérémy Michalak de l'accompagner dans des périples contre les clichés et les idées reçues. Ensemble, ils ont sillonné les USA, le Japon et le Brésil. Leur complicité a transformé ces aventures en road trip aussi délirant que touchant.
Production : Jet Lag TV

Nus et culottés
Nans Thomassey et Guillaume Mouton, alias Nans et Mouts, partent d’un lieu pour rejoindre une destination à plusieurs centaines de kilomètres avec, pour objectif, la réalisation d’un rêve com­mun. Mis à part leur matériel de prise de vue, ils ne portent rien, ni argent ni vêtements. Mais ils ont pour bagage un enthousiasme effervescent et une foi en l’autre incandes­cente. S’ils voyagent léger, c’est pour donner toute la place à la rencontre, à l’inattendu et à l’authentique. Bien loin de tout esprit de consommation, ils créent un espace pour l’échange et le partage.
Série de 52’ / Production : Bonne Pioche / Réalisation Nans Thomassey, Guillaume Mouton et Charlène Gravel

Oasis les sentinelles du désert
Elles jaillissent sous toutes les latitudes, dans le sable comme dans la pierre, sur les versants montagneux comme au milieu des dunes : partout où l’eau s’immisce en plein cœur des déserts naissent les oasis. Miracles de la nature autant qu’œuvres de l’homme.
4 x 52 min / Production : Zed  / Réalisation : Stéphane Jacques, Benoît Laborde, Guy Beauche & Sarah Laine

Routes de l'impossible
Cette collection de documentaires d’aventure, de découverte et de grands reportages suit la vie quotidienne des gens dans des pays où les infrastructures sont quasi-nulles. Des lieux où, pour survivre, il faut prendre tous les risques pour circuler ou juste gagner de quoi se nourrir.
Série de 52 min /Production : Tony Comiti

Tibet, le chemin des vents
Ani Rigsang, nonne bouddhiste, se sent prisonnière à Lhassa. Elle se cherche, comme beaucoup de tibétains, et au-delà d’une résistance passive, elle espère trouver "un sens à sa vie". Disciple du Maître "Ajang", elle doit se confronter à ses propres doutes et s’interroge sur sa quête. Son périple se présente comme un lent éloignement de la civilisation et de l’humanité vers les aspects les plus primitifs de l’être humain. Un retour à soi dans une nature aussi somptueuse qu’hostile.
52 min / Réalisation : Hamid SARDAR / Production : DCMP

Trains pas comme les autres (Des)
Un voyage en train à la découverte d'un pays, de ses habitants et de ses paysages, le long d'une voie ferrée mythique ou au contraire méconnue.
Série de 26 min et 52 min / Production : Step by step