Les projets documentaires - Science et Découverte

Environnement - France 5
 




Fantômes du pétrole (Les)
25 à 30 millions de puits de pétrole et de gaz abandonnés. Un désastre écologique à l’échelle planétaire et une vraie bombe à retardement. Des fuites massives d’hydrocarbures au fond des mers, pollutions des sols et des cours d’eau ; les fantômes d’une épopée industrielle sans contrôle hantent notre avenir avec une ampleur jusque-là insoupçonnée. Des lanceurs d’alertes et certains pouvoirs publics tentent aujourd’hui de mettre les compagnies pétrolières face leurs responsabilités. Et dans cette quête de vérité, la France non plus n’est pas épargnée.
Le monde en face / 70 min / Production : Dream Way / Réalisation : Audrey Gloaguen

Fleuves et des hommes (Des)
Quelques « héros » du quotidien profitent de la richesse écologique pour vivre des fleuves de France dans un environnement qu’ils contribuent à préserver. Un tour de France spectaculaire et en actions du patrimoine naturel des fleuves et rivières et de leurs atouts (eau, faune, flore, énergie, transport).
52 min / Production : Zed / Réalisation : Sylvie Aguirre

Greta VS climate

Un matin, en août 2018, Greta Thunberg, âgée de 15 ans, a décidé de faire la grève devant le parlement suédois. Inspirée par les étudiants de Parkland, Greta souhaite faire entendre sa voix et prendre position sur le changement climatique. Elle a transformé sa famille en activiste du climat. Qu'est-ce qui rend un adolescent si déterminé à sensibiliser le public au changement climatique ? Qu'est-ce qui fait qu'une jeune de 15 ans se soucie même de ces questions politiques ? 


Planet killers - A la poursuite des criminels écocides
5 milliards d’euros de fonds publics ont été détournés grâce à une incroyable arnaque à la bourse au carbone. Ces sommes auraient dû servir à la lutte contre le réchauffement climatique. Interpol et toutes les polices d’Europe sont aux trousses du coupable depuis des années. Mais ce jet setter qui mène la grande vie leur a toujours échappé jusque-là.  La traque va-t-elle enfin aboutir ?
52 min / Production : Premières lignes télévisions / Réalisation : Martin Boudot 

Sale temps pour la planète
Cette série documentaire de permet de découvrir des régions du monde soumises aux contraintes liées au changement climatique. Elle va à la rencontre de ceux qui subissent les effets dévastateurs du réchauffement de la Terre. 
52 min / Production : LPBLV / Réalisation : Morad Ait-Habbouche