Les enfants aussi ont des droits !

À l’occasion du 30e anniversaire de la signature de la Convention internationale des droits de l’enfant, France Télévisions mobilise l’ensemble de ses antennes, et propose une programmation spéciale axée plus particulièrement sur la question de la maltraitance. Au menu : fiction, débat, documentaires, émissions ludo-éducatives... De lundi à mercredi.

Protégeons nos enfants
Protégeons nos enfants. © DR

Sur France 3

Mardi 19 novembre, à partir de 21.05  
Soirée continue avec une fiction, un débat et un documentaire

La Maladroite
Stella, 6 ans, multiplie les absences à l'école. « Santé fragile », se justifient les parents. « Chutes par maladresse », explique la petite fille quand Céline, son institutrice, découvre des bleus suspects sur son corps. Inquiète, Céline note chaque blessure... jusqu'au jour où la famille déménage sans prévenir.
Réalisation Éléonore Faucher - Avec Elsa Hyvaert, Isabelle Carré, Émilie DequenneDamien Jouillerot et India Hair

Après la diffusion du téléfilm, Carole Gaessler anime un débat intitulé « Comment sauver les enfants battus ? ». La soirée se poursuit avec le documentaire Les Enfants maudits, primé au dernier Festival de Luchon (prix du public et prix de la mise en image).

En France, on estime à plus de 50 000 le nombre de mineurs victimes de violences et de mauvais traitements chaque année ; un chiffre sûrement sous-évalué.
Alors pourquoi tant d'enfants sont-ils laissés aux mains de leurs bourreaux ? Pourquoi ne sont-ils pas repérés, trop rarement signalés ? Quels sont les signaux qui doivent alerter les professionnels de l'enfance mais aussi chacun d'entre nous ? Et comment lutter contre les dysfonctionnements des services publics ? Autant d'interrogations qui seront abordées par Carole Gaessler et ses invités, anciennes victimes de maltraitance, responsables associatifs, gendarmes, magistrats, psys et responsables politiques. 

Les Enfants maudits
Début du XXe siècle. Ce documentaire-fiction nous plonge au cœur de la Petite Roquette, le terrible pénitencier des enfants à Paris. Une histoire méconnue, exhumée grâce à la découverte récente de lettres écrites du fond de la prison...
Réalisation Cyril Denvers
Film récompensé au Festival des créations télévisuelles de Luchon 2019 : prix de la réalisation et prix du public. Sélection Fipa 2019.

Les éditions et les magazines nationaux et régionaux des différentes antennes de France Télévisions seront également au rendez-vous de cette mobilisation citoyenne, pour laquelle un important dispositif numérique a été prévu. 

Dans ce cadre, nos antennes et émissions rappelleront le 119, numéro national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l’être. 

Sur France 3 régions

Mercredi 20 novembre à 10.45
Ensemble c’est mieux !

Le 20 novembre, les 13 magazines régionaux Ensemble c’est mieux s'intéressent aux droits de l’enfant. Pages spéciales avec des représentants d’associations locales de protection de l’enfance, des reportages et des témoignages selfies de téléspectateurs.

Des chiffres inadmissibles
Des chiffres inadmissibles...
...et en hausse
... et en hausse.

Sur France 2

Du 18 novembre au 3 janvier (à 20.45 du lundi au jeudi, et à 13.40 du lundi au vendredi)
SOS Villages d’enfants : « Protégeons demain ! »
(programme court)
L’avenir du monde est entre les mains des enfants. C’est donc sur eux que le regard bienveillant d’Anny Duperey se pose aujourd’hui pour leur demander comment ils voient le monde de demain.

Mercredi 20 novembre
Télématin

La matinale leader sera mobilisée sur la question des droits de l'enfant.

Ça commence aujourd’hui : spéciale
Faustine Bollaert donne la parole à deux femmes impressionnantes de force et de dignité. Alors qu’elles n’étaient que des fillettes, elles ont été abusées par leur mère ou leur belle-mère et maltraitées. Elles témoignent des douleurs du passé et racontent le bonheur et l’espoir retrouvés.

Prochainement
Infrarouge : Enfants de femmes battues, les oubliés 

Souvent oubliés et considérés comme des victimes collatérales, les enfants de femmes battues sont des rescapés. Lorsque leurs mères subissent des violences sous leurs yeux, leur santé mentale et physique chancelle. Avec des conséquences souvent lourdes. Devenus majeurs, cinq d'entre eux racontent la vérité du huis clos familial qui a meurtri leur enfance. 
Réalisation Géraldine Levasseur

Sur France 4

Mercredi 20 novembre à 00.30
Un pas après l'autre

À Montfermeil, découvrez le Cours Alexandre-Dumas, une alternative à l’enseignement public et une « école de la deuxième chance » pour des élèves majoritairement en décrochage scolaire, des jeunes en perte de repères, en sévère panne de confiance.
Réalisation Romain Potocki

Le Cercle des petits philosophes 
Le philosophe et auteur à succès Frédéric Lenoir a interrogé des enfants de 7 à 10 ans, au cours d'ateliers philosophiques qu'il a menés dans deux écoles primaires durant une année scolaire. Il nous invite à partager les pensées de ces enfants, qui se confrontent à la complexité du monde et à la violence de leurs émotions. 
Réalisation Cécile Denjean

Sur France 5

Toujours attentifs aux grandes questions de société, les différents magazines de la chaîne aborderont la question des droits de l'enfant. Le sujet sera également traité pour les plus jeunes dans leurs séries animées préférées.

Mercredi 20 novembre à 7.10 
Mily Miss Questions

La comédie philosophique qui invite les enfants à questionner le monde à travers les situations de la vie courante. Outre les deux épisodes diffusés à l'antenne – 3,2,1 École et Agir maintenant  , nos chères têtes blondes pourront en découvrir deux autres en free VOD sur « Zouzous » :C’est quoi être un enfant ?et Moi aussi, j’ai des idées.

Sur France Ô

Mercredi 20 novembre à partir de 20.50
Investigatiôns
Mayotte, l’enfance en danger ?

En 2018, dans le 101e département français, des milliers de personnes, dont des mineurs, vivent dans des bidonvilles dans des conditions dramatiques. La fonction publique fait office d'amortisseur social et craque de toutes parts, tandis que les associations sont au bord de l'asphyxie. Avec 60 % de la population âgée de moins de 20 ans, c'est toute la jeunesse de Mayotte qui souffre.

Les Enfants du port, survivre
ll y a deux ans, Daniel Grandclément – écrivain et journaliste reconnu – dénonçait dans un documentaire douloureux le sort des enfants de Haïti. Son film, Les Enfants du port, sélectionné au Figra, le Festival international du grand reportage d'actualité, a reçu le grand prix 2017 du concours « Enfance Majuscule ». Aujourd’hui, Daniel Grandclément retourne à Port-au-Prince et retrouve les enfants des rues filmés lors de son premier voyage.


Et aussi

1 jour, 1 question
Retrouvez le programme 1 jour, 1 question consacré à la question « C’est quoi les droits de l’enfant ? », sur France tv éducation et sur France 3, France 4 et France 5 le mercredi20 novembre.
À l’attention du jeune public et de leurs parents, d’autres contenus pédagogiques concernant les questions du travail des enfants ou encore des violences qu’ils peuvent subir sont également disponibles.

 

Francetvleclub vous invite à visionner le film La Maladroite en avant-première et vous donne la possibilité de vous exprimez sur le sujet.

Publié le 15/11/2019
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.