Le prix Hors Concours 2023 décerné à Soufiane Khaloua

Le prix Hors Concours, qui récompense un livre de fiction ou un récit francophone publié dans une maison d’édition indépendante, a été décerné le 28 novembre à Soufiane Khaloua, pour « La Vallée des Lazhars », paru aux éditions Agullo. Le lauréat de la mention du public est Caroline Bouffault pour « Thelma » (éditions Fugue).

Le prix de l'édition indépendante

Créé en 2016, le prix Hors Concours récompense chaque année l’auteur·ice d’un roman ou récit francophone publié par une maison d’édition indépendante. Ce prix permet de mettre en lumière des maisons souvent peu connues, mais qui pourtant font vivre le livre dans toute sa richesse et sa diversité. Dans un contexte de concentration extrême des maisons d’édition, leur rôle s’avère crucial : ces structures expérimentent en effet de nouveaux formats, prennent des risques et constituent des laboratoires créatifs, entre audace et exigence. À travers elles, la parole est donnée à des voix venues du monde entier et peu présentes dans le paysage médiatique. 

Le Hors Concours – le prix de l’édition qui n’a pas de prix – clôt ainsi chaque année la saison des prix littéraires. En octobre dernier, son Académie avait dévoilé les noms des cinq autrices et auteurs finalistes du prix 2023. Ceux-ci avaient été sélectionnés, parmi 40 ouvrages en lice, par 300 lecteurs et lectrices de tous horizons (acteurs du livre, professeurs de français ou encore animateurs de cercles de lecture) qui ont ensuite attribué, le 28 novembre, la mention spéciale des lecteurs.

De son côté, le prix Hors Concours a été décerné par un jury de cinq journalistes : Stéphanie Khayat (Télématin, France 2), Inès de La Motte Saint-Pierre (La Grande Librairie, France 5), Isabelle Motrot (Causette), Stéphanie Dupays (Le Monde des livres) et David Medioni (Ernest !)accompagnés d’une invitée d’honneur, l’influenceuse littéraire Cécile Truy (@lepassagedesmots).

Soufiane Khaloua, lauréat du prix Hors Concours (La Vallée des Lazhars, éditions Agullo)

La Vallée des Lazhars
La Vallée des Lazhars

Soufiane Khaloua est aujourd’hui professeur de français en région parisienne. La Vallée des Lazhars est son premier roman.
Il raconte l’histoire d’une jeunesse qui se heurte à des frontières de toutes sortes et qui tente de s’en affranchir, par la verve, le panache, la désobéissance – par une solution qui lui est une seconde nature, l’exil.
Quant aux éditions Agullo, elles ont pour devise : « Abolir les frontières ». Spécialisées en littérature étrangère, elles sont le porte-voix d’auteur·ices d’ici et d’ailleurs.

Caroline Bouffault, mention du public (Thelma, éditions Fugue)

Thelma
Thelma

Caroline Bouffault a grandi au pied des montagnes grenobloises. Thelma est son premier roman.
Avec empathie, justesse et une irrésistible drôlerie, elle signe avec cet ouvrage une comédie dramatique intergénérationnelle, qui est aussi un premier roman émouvant et solaire.
Spécialisées en littérature, les éditions Fugue, fondées en 2022, ont pour vocation de publier des romans, des livres de référence pour les amateur·ices de musique classique et de jazz, et des portraits de grands artistes. Thelma est leur deuxième livre publié.

Les cinq romans en lice étaient :

  • La Femme paradis de Pierre Chavagné (Le mot et le reste)
  • La Vallée des Lazhars de Soufiane Khaloua (Agullo)
  • Les Nuits prodigieuses d’Eva Dézulier (Elyzad)
  • Murmur de Caroline Deyns (Quidam)
  • Thelma de Caroline Bouffault (Fugue)

Soufiane Khaloua succède à Nétonon Noël Ndjékéry, prix Hors Concours 2022 pour Il n’y a pas d’arc-en-ciel au paradis, paru chez Hélice Hélas. Le lauréat de la mention spéciale des lecteurs et lectrices était, l’an passé, Guillaume Aubin pour L’Arbre de colère (éditions La Contre Allée).
 

Poursuivez la lecture avec Fans de Culture !

Pour une lecture engagée !
Pour une lecture engagée !